Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Clavier] Disposition fr-oss pour Windows

Des accents sur les majuscules o/

30 décembre 2010 à 18:26:30

Salut les cocos,

J'ai passé plusieurs heures à adapter la disposition fr-oss utilisée sous GNU/Linux pour Microsoft Windows, donc je fais partager. Sous Windows le clavier est un peu sale, et les modifications des uns et des autres ne me convenaient pas.

fr-oss, c'est quoi ?

La disposition fr-oss, c'est une modification de l'AZERTY courant dans nos contrées françaises, pour y ajouter moult caractères spéciaux, symboles typographiques, et, surtout, caractères accentués.

Ça ressemble à ça :
    Image utilisateur

Sur chaque touche, ou presque, vous avez quatre symboles :
    • en bas à gauche : touche ;
    • en haut à gauche : shift (maj) + touche ;
    • en bas à droite : Alt Gr + touche ;
    • en haut à droite : shift + Alt Gr + touche.

En plus de ça, j'ai modifié le comportement de la touche Caps Lock (Verr. Maj.), qui ne met en majuscule que les lettres, et pas les autres symboles. Finis donc les « C4EST QUOI 9A , ». J'ai également créé une disposition adaptée pour les portables, où le Caps Lock se comporte de la même façon, sauf qu'il insère bien des chiffres. Je ne suis pas très clair.

Modifications apportées

La touche Alt Gr + V insère normalement une espace insécable fine. Cette espace étant déjà présente grâce au Alt Gr + Shift + Espace, j'ai fait de la touche une dead key, vous permettant d'insérer des caractères de largeur nulle en appuyant sur les touches lettrées.
    Alt Gr + V, suivi de ↓ Insère un ↓
    A 00ad
    Z 034f
    E 1806
    R 180b
    T 180c
    Y 180d
    U 200b
    I 200c
    O 200d
    P 2060
    Q fe00
    S fe01
    D fe02
    F fe03
    G fe04
    H fe05
    J fe06
    K fe07
    L fe08
    M fe09
    W fe0a
    X fe0b
    C fe0c
    V fe0d
    B fe0e
    N fe0f
    ESPACE feff
    0 NULL

Téléchargement

Le lien de téléchargement : http://www.megaupload.com/?d=4D8ZYXLO
    Pour les portables (le Caps Lock se comporte comme d'habitude pour les chiffres) : http://www.megaupload.com/?d=HLMBASNI
    Le fichier est un zip de 258 ko. Il contient un fichier nommé setup.exe, c'est le seul à exécuter !

Installation

Après avoir exécuté le setup, changez de clavier comme d'habitude (Panneau de configuration // Modifier les claviers).

Attention : la nouvelle disposition n'est applicable qu'aux applications lancées après le changement. Il est donc recommandé de redémarrer sa machine.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      30 décembre 2010 à 18:41:18

J'approuve. Le clavier fr-oss, utilisé sous GNU/Linux, c'est le bien. Surtout pour les majuscules accentuées, en fait (et pour faire facilement le con avec les symboles « æ߳߀ð¢“đ¶ŧŋ”nħ←↓jĸ→łøþ » en appuyant seulement sur la touche Alt Gr + une lettre du clavier).

Joli travail.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        30 décembre 2010 à 19:27:19

J'aprecis le travail, mais je suis moyennement d'accord avec ça :

Citation

En plus de ça, j'ai modifié le comportement de la touche Caps Lock (Verr. Maj.), qui ne met en majuscule que les lettres, et pas les autres symboles. Finis donc les « C4EST QUOI 9A , ».

,
        je pense que tu as oublié les utilisateur d'ordi portable qui doivent taper une série de chiffre ^^
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Si debugger, c’est supprimer des bugs, alors programmer ne peut être que les ajouter - Edsger Dijkstra
          30 décembre 2010 à 20:02:50

J'allais le dire et oui on est different des PC lol
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            30 décembre 2010 à 21:54:33

J'ai aussi un portable, et je n'avais même pas envisagé cette éventualité :D !

Voici donc un clavier spécial pour portables, exactement comme l'autre sauf que le Caps Lock insère des chiffres pour la rangée 1 → 0.

Sinon, y'a pas de Verr. Num. sur votre clavier ?

Voici : http://www.megaupload.com/?d=HLMBASNI
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Anonyme
              2 janvier 2011 à 18:02:01

J'utilisais celui là avant. Je vais voir si le mappage est plus pratique.

http://raccourcis.ikilote.net/Latin-9_(Windows_XP)
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Anonyme
                2 janvier 2011 à 18:28:51

Tu pourrait pas mètre ton système pour la Caps Lock en option ?
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  2 janvier 2011 à 21:14:45

Félicitations, c'est excellent tout ça, merci beaucoup pour ton travail. ;)
                  Ça va être utile à plus d'un.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    2 janvier 2011 à 22:31:13

<citation nom="Guyms"">Tu pourrait pas mètre ton système pour la Caps Lock en option ?</citation>

Citation : Iso

J'ai aussi un portable, et je n'avais même pas envisagé cette éventualité !

Voici donc un clavier spécial pour portables, exactement comme l'autre sauf que le Caps Lock insère des chiffres pour la rangée 1 → 0.

Sinon, y'a pas de Verr. Num. sur votre clavier ?

Voici : http://www.megaupload.com/?d=HLMBASNI

Edit : ya eu un fail dans la citation
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                    Si debugger, c’est supprimer des bugs, alors programmer ne peut être que les ajouter - Edsger Dijkstra
                      2 janvier 2011 à 23:19:42

Citation : guillaumel

J'utilisais celui là avant. Je vais voir si le mappage est plus pratique.

http://raccourcis.ikilote.net/Latin-9_(Windows_XP)

Normalement le fr-oss est juste légèrement dérivé du fr-latin9, donc il devrait pas y'avoir trop de modifs.

@Guyms : j'ai fait justement 2 claviers.
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                      Anonyme
                        3 janvier 2011 à 14:13:56

Au lieux de deux clavier, met juste une case a coché pour activer désactiver sa ira plus vite.
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          3 janvier 2011 à 18:00:28

Si c'était faisable, je l'aurais fait.
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            30 janvier 2012 à 15:38:55

Bonjour.

Serait-il possible de ré-uploader ces fichiers sur un autre service que feu Megaupload ?

Merci beaucoup.
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              10 février 2012 à 0:33:00

Salut,

Je ne crois plus avoir les fichiers, je regarde ça dans mes backups demain mais je garantis rien.

Désolé d’avance pour les désagréments causés.
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                              Anonyme
                                13 février 2012 à 17:11:31

Salut !

Pas de nouvelle réponse, je suppose donc que tu n'a plus les fichiers.
                                C'est dommage, je serais très intéressé également.

Pourrais tu m'expliquer grosso modo (ou du moins me donner des pistes du) comment tu as fait stp ?
                                Je suppose que ça doit être assez long et fastidieux (touche par touche ?).
                                C'est une modification du registre, non ?
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  13 février 2012 à 17:38:12

Salut,

En effet, je n’ai rien trouvé… Pour créer un clavier, c’est facile mais long. Touche par touche, comme tu l’as deviné, mais heureusement Microsoft a fait un logiciel pour les créer ([MSKLC][]) sans trop se prendre la tête. Tu peux aussi éditer les fichiers générés par ce dernier si tu te sens plus à l’aise.

[MSKLC]: http://www.microsoft.com/download/en/d [...] aspx?id=22339

Sinon, je te suggère sérieusement de passer — comme je l’ai fait — à une disposition plus adaptée, comme le BÉPO.
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                  Anonyme
                                    13 février 2012 à 17:43:54

Merci pour le lien.

bépo ? Tu veux dire ça http://s3.ceclair.fr/wp-content/upload [...] orak_bepo.png ?
                                    Je suis pas sur d'arrivé à me séparer du azerty habituel.
                                    Puis, j'me vois mal coller des bouts de papier sur les touches le temps de prendre l'habitude.

Bref, j'vais voir si j'arrive à faire un truc correct avec l'outil que tu m'a filé. Merci.
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      6 juillet 2012 à 13:53:31

J'arrive peut être un peu (beaucoup ?) après la bataille, mais j'ai les fichiers sur une clef et sur un ou 2 PCs chez moi. Si jamais quelqu'un veut les hoster quelque part, ou simplement les récupéré, je peux envoyer ça.

NainzguL
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        6 juillet 2012 à 16:03:31

Excellente idée, envoie-les sur Omploader ou autre et poste les liens ici ;)
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          7 juillet 2012 à 2:24:13

Citation : Silencement

Excellente idée, envoie-les sur Omploader ou autre et poste les liens ici ;)

Effectivement, je poste pour suivre ce topic.
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            7 juillet 2012 à 16:13:41

Et au passage, envoie un MP à Iso pour qu'il mette à jour les liens du premier message.
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                            Anonyme
                                              7 juillet 2012 à 17:02:00

J'ai retrouvé l'archive sur mon PC, donc je l'ai uploadé.

(Hum, par contre je viens de remarquer que c'est la version adaptée pour les claviers de portables…)
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                9 juillet 2012 à 9:33:48

Je n'ai pas les archives ici, j'upload ça ce soir. J'ai pour ma part la version "non-portable", comme ça on aura tout récupéré ;)
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  10 juillet 2012 à 10:29:44

J'ai jamais été en avance, mais, voici le lien :

http://ompldr.org/vZXBwbA
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    10 juillet 2012 à 11:00:54

Super, merci à tous les deux :)
                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      22 août 2014 à 0:05:00

Bonjour à tous,

gros déterrage de topic, mais les liens données ici sont tous morts... Travaillant pas mal en allemand, je serais enchanté de pouvoir à nouveau taper les ß, ä, ü, ö & Co. sans devoir faire d'acrobaties! 

Quelqu'un peut les reposter svp?

Merci en tout cas pour votre travail!

P.S: on n'est jamais si bien servi que par soi-même ;) 

Voici donc la chose: http://mjulier.free.fr/clavier/

-
                                                      Edité par MValuet 22 août 2014 à 0:21:10

• Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        27 juillet 2015 à 15:58:19

salut,

comment on fait pour l'installer sous linux ?

• Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                          25 mars 2017 à 15:16:47

Si je peux me permettre de le déterrer, sous Linux il suffit d'utiliser Shift pour avoir les chiffres et caps lock s'occupe des majuscules.

N'est-il pas possible d'avoir cette disposition ?

• Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter

[Clavier] Disposition fr-oss pour Windows

× Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                          • Editeur
                                                          • Markdown