Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Clavier ne marche plus kali Linux raspberry 4

    2 janvier 2021 à 11:47:59

    Bonjour,  je viens de faire une mise à jour kali Linux sur mon raspberry 4 avec cette commande: apt update && apt upgrade -y && apt dist-upgrade -y && reboot
    et il m’a je crois été demandé un paramètre clavier j’ai mis français Macintosh et depuis mon clavier n’est plus détecté je suis donc coincé sur l’écran d’accueil.
    Quelqu’un pourrait il m’aider d’urgence ?
    Merci 
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      2 janvier 2021 à 13:23:53

      Bonjour,

      SSH?

      Clavier virtuel fournie par le DM?

      Sinon, tout ton système est sur carte SD je suppose? Donc il suffit d'y accéder depuis un autre PC qui peut lire des cartes SD et de modifier le fichier de conf qui correspond.

      Faire du pentest et être bloqué par l'écran d'accueil de son propre système... faut se poser les bonnes questions ;)

      apt update && apt upgrade -y && apt dist-upgrade -y && reboot

      Stratégie Fire-and-forget ?!!! :-°

      https://openclassrooms.com/forum/sujet/kali-linux-a-lire-avant-dinstaller

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        2 janvier 2021 à 14:41:11

        Merci pour ta réponse, as tu le fichier exact et la phrase à modifier ou non ?

        Merci

        Max

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          3 janvier 2021 à 12:03:12

          Je n’ai finalement pas retrouvé le fichier config mais j’ai donc réinstallé kali
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            3 janvier 2021 à 14:39:56

            C'est bien dommage de faire comme ça...

            J'ai téléchargé l'image de kali pour RPI et il existe bien un fichier /etc/default/keyboard (suffisait de le récréer):

            # KEYBOARD CONFIGURATION FILE
            
            # Consult the keyboard(5) manual page.
            
            XKBMODEL="pc105"
            XKBLAYOUT="us"
            XKBVARIANT=""
            XKBOPTIONS=""
            
            BACKSPACE="guess"

            De plus, activer un serveur SSH au démarrage est trivial:

            • soit en créant le lien symbolique pour le service systemd;
            • soit en utilisant une fonctionnalité de Raspberry PI OS qu'on retrouve sur kali (suffit de chercher un peu dans les services activés au démarrage): ajouter un fichier /boot/ssh (https://www.raspberrypi.org/documentation/remote-access/ssh/).
            Et probablement pleins d'autres méthodes pour retrouver l'accès.

            Fallait voir ça comme un CTF :D

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              3 janvier 2021 à 19:55:13

              Bah de toute façon ça me le refais alors je vais faire à votre manière.

              Mais je dois mettre d’abord mon raspberry en ip fixe Sinon je perd du temps à le chercher savez vous comment faire? 

              je ne comprend pas bien le gateway ainsi que pourquoi juste sur le en0 et pas sur la wlan0?

              merci 

              -
              Edité par MaxMlr 3 janvier 2021 à 20:41:39

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                3 janvier 2021 à 22:53:52

                 Bonsoir,

                Le problème est peut-être autre part... Es-tu sûr de bien comprendre ce que tu mets à jour?

                Évites ce chaînage de commande:

                apt update && apt upgrade -y && apt dist-upgrade -y && reboot

                Fais d'abord:

                apt update && apt upgrade

                Lis ce qui est mis-à-jour (ou non). Et choisis de poursuivre en connaissance de cause.

                Une fois que tu t'es assuré que tout s'est passé correctement. Là tu peux essayer de faire:

                apt dist-upgrade

                 De même, lis ce qui est mis-à-jour, et choisis ou non de poursuivre la mise-à-jour.

                Et ensuite, lorsque tout s'est bien passé, et si besoin, redémarre (oui on a pas toujours besoin de redémarrer après une mise-à-jour avec Linux).

                MaxMlr a écrit:

                Mais je dois mettre d’abord mon raspberry en ip fixe Sinon je perd du temps à le chercher savez vous comment faire? 

                Le mieux est de configurer ça sur le serveur DHCP (ta box internet probablement). Sinon, je suppose que Kali par défaut vient avec NetworkManager qui peut se configurer par GUI ou CLI (https://wiki.debian.org/NetworkManager). Sinon, si ta PI est mobile, tu peux créer des profils selon les réseaux que tu joins, mais il est difficile de prédire l'adressage utilisé de manière générale, donc tu n'as pas vraiment d'autres solutions que de scanner le réseau à la recherche de ta PI (nmap -sn xxx.xxx.xxx.xxx/yy suffit) ou alors il faut utiliser des méthodes de résolutions de nom d'hôte (DNS, mDNS, LLMNR).

                MaxMlr a écrit:

                je ne comprend pas bien le gateway ainsi que pourquoi juste sur le en0 et pas sur la wlan0?

                Désolé, je ne comprends pas la question. en0 est ton interface filaire et wlan0 l'interface sans-fil, si tu utilises DHCP pour configurer les interfaces et le réseaux, la/les route(s) par défaut (vers la passerelle) devrai(en)t être définies automatiquement.

                Si tu débutes avec Linux, je te recommande plutôt Raspberry PI OS qui dispose d'une meilleure documentation et d'une plus large communauté (ou Ubuntu ou Fedora), ce sera plus facile de te faire la main. KaliLinux s'adresse d'abord à des utilisateurs expérimentés.

                https://kali.training/downloads/Kali-Linux-Revealed-1st-edition.pdf

                https://www.kali.org/docs/

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  4 janvier 2021 à 17:54:38

                  Merci, si l´adresse du gateway est définie par défaut, je n’ai donc pas besoin de le définir lorsque je configure mon ip statique ?

                  -
                  Edité par MaxMlr 4 janvier 2021 à 17:55:28

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Clavier ne marche plus kali Linux raspberry 4

                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                  • Editeur
                  • Markdown