Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Clé USB ou DD : Installation OpenMediavault

    2 mars 2019 à 14:58:05

    Bonjour à tous.

    Je viens de voir un sujet de 2016 qui était: "SSD ou Clé USB? Insttalation Openmediavault"

    J'ai quelques questions de débutant là dessus, j'ai cherché mais pas trouvé, j'ai peut-être mal regardé.

    En ce qui me concerne, j'ai fais une installation, pour essayer, avec clé USB qui fonctionne très bien. Mais je me pose quand même une question, je sais que les clé USB sont plutôt "fragiles" et que les disques sont "un peu" plus surs.

    Pour la petite histoire, j'ai fais ça avec de l'ancien matériel récupéré et un vieux HDD de 320Go et aujourd'hui je souhaites aller plus loin avec plus de stockage.

    Donc voici mes questions.

    1) Clé USB ou disque HDD / SDD

     J'ai 4 disques de 2To en Sats3 que je vais brancher sur une carte PCI-E 2. Je sais que je n'aurai pas le taux de transfert maxi mais ce sera mieux que du Sata2. En revanche, si j'installe mon système sur un disque Sata2 ou pire sur du IDE, est-ce la limite de transfert de ces deux derniers vont limiter le taux de transfert de la carte PCI que je vais ajouter ou est-ce que les deux seront indépendants ?

    Si les taux de transferts de la cartes sont diminués parce que le système est sur un disque IDE par exemple, autant garder la clé USB.

    2) Perte du système OpenMediavault

    Je veux créer à terme un système avec 4 disques de 2To en raid5.

    La question est : si, par hasard la clé de lancement tombe en rade, la carte mère crash ou autre chose qui fasse que je ne puisse plus lancer OpenMediavault, pourrais*je récupérer toutes les données des 4 disques de 2To ou seront-elles perdues ?

    Merci de se pencher sur mon cas.

    -
    Edité par SebDelp 3 mars 2019 à 15:10:52

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      4 mars 2019 à 17:17:10

      Salut,

      1) Il vaut clairement mieux l'installer sur un hdd/sdd que de laisser sur une clé usb ne serait-ce qu'en terme de performances. Ce que tu peux faire, c'est d'investir dans un petit ssd (128Go devraient largement faire l'affaire pour le système) pour y installer le système dessus et de stocker toutes tes données sur tes hdd que tu as déjà. Sinon installe le système sur le hdd mais pas sur la clé usb en tout cas, ce n'est pas une solution pérenne.

      2) Tant qu'il reste suffisamment de disques fonctionnels pour faire la reconstruction, tu peux les brancher sur un autre ordinateur, remonter le raid 5 et normalement toutes les données devraient être accessibles. Par contre, j'ai pu lire que le raid 5 était déconseillé parce que le processus de reconstruction est très long et soumet les disques durs à un fort stress. Donc si un autre disque dur lâche durant la reconstruction, tu perds tout, sachant que si tu as acheté tous tes disques en même temps, la probabilité qu'un deuxième disque lâche peu de temps après un premier disque est assez élevée (même nombre d'heures d'utilisation). Si tu ne veux pas utiliser du raid 1,  il vaut mieux utiliser du raid 6 qui, s'il est moins performant et perd un peu plus de place qu'un raid 5, peut perdre jusqu'à 2 disques. Mais si tu ne comptes utiliser que 4 disques, un raid 10 peut aussi être intéressant.

      -
      Edité par Typhlos 4 mars 2019 à 17:18:55

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Clé USB ou DD : Installation OpenMediavault

      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
      • Editeur
      • Markdown