Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Clignotement d'une led "L" orange sur ma carte.

[EDIT]: Résolu

Sujet résolu
Anonyme
    21 mars 2013 à 22:56:48

    Bonsoir à tous !
    Alors, aujourd'hui j'ai reçu mes composants que j'attendais depuis ce week end, et quand j'ai installer la carte Arduino Uno sur mon ordinateur (j'ai pris le câble USB de l'imprimante mais je ne pense pas que sa soit important), une Led orange s'est mise à clignoter, et je ne sais pas si c'est normal, donc je vous demande si c'est normal que j'ai une Led Orange qui clignote. Elle se trouve dans le petit encadrer de l'image ci-dessous:


     

    J'espère que ce n'est rien de grave (j'ai installer ma carte sur l'ordinateur depuis les drivers).

    Cordialement Snoxer.

    [EDIT]: J'ai parcouru la suite de l'installation de la carte, il s'avère que c'est normal, excusez-moi de la création du sujet inutile, mais j'ai eu un coup de peur :( Encore désolé du dérangement.

    -
    Edité par Anonyme 21 mars 2013 à 23:00:02

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      21 mars 2013 à 23:14:56

      Comme tu l'as précisé, oui c'est normal (car c'est le programme de base mis dans la mémoire de l'Arduino à la sortie de l'usine).

      Je t'invite à mettre ton sujet en résolu pour aiguiller les futurs lecteurs :)

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

        21 mars 2013 à 23:21:38

        Si je ne dis pas de bêtises, il me semble qu'elle est reliée à la pin I/O n°13. Donc si tu fais clignoter une LED sur cette pin, la petite LED orange clignotera aussi.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Anonyme
          23 mars 2013 à 0:17:04

          Re-bonsoir à tous!

          En fait, le sujet n'est pas résolu. 
          J'ai pris le temps de suivre depuis le début le tutoriel sur Arduino (J'en suis au langage Arduino 1/2), mais en fait, je croyais que c'était normal parce-que j'avais lu en diagonale pour voir si c'était normal, mais en fait c'est "normal" (si je puis dire), mais là, c'est dès que je lance ma carte sur l'ordinateur (enfin que je la branche), que ma led "L" clignote. Je ne comprend pas ... :'( 
          Vous avez une solution?

          Merci d'avance pour vos réponses.
          Cordialement Snoxer. 

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            23 mars 2013 à 1:11:50

            Quand tu envoies un programme sur ta carte, la LED L se met à clignoter de façon ... épileptique.  Ensuite, à chaque fois que la pin 13 est alimenté, la LED clignote aussi.

            Il n'y a vraiment pas de raisons de s'inquiéter. Pense simplement à bien vérifier que tu ne fais pas de court circuit avec ton Arduino avec ton montage, ça pourrait l'endommager.

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              23 mars 2013 à 1:24:12

              Le microcontroleur conserve le programme que tu lui a chargé dans une mémoire non volatile. C'est-à-dire que lorsqu'il n'est plus alimenté, les données sont encore présentes.

              Lorsque tu réalimente ta carte, le microcontroleur va chercher ce qu'il y a dans sa mémoire "programme" et l'exécute, en l'occurence si le dernier code que tu as chargé (et même si c'était y a 3 jours), il lancera le code avec l'allumage de la led. Charge un autre code et rebranche la carte, normalement c'est cet autre code qui doit s'exécuter.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Anonyme
                23 mars 2013 à 12:13:24

                D'accord, merci de vos réponses :D

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  27 mars 2013 à 23:46:22

                  Bonsoir,

                  J'ai aussi un problème lié à la led "L", et pas seulement..

                  Plusieurs cas:

                  -Lorsque je charge un programme dans la carte, toutes les led clignotent RX, TX et L pourtant seulement TX et RX devraient clignoter. Malgré cela mon programme s'exécute correctement.

                  -Lorsque je communique (via une appli VB6 et liaison série) avec la carte, la Led "L" s'allume furtivement pourtant la sortie 13 n'est pas paramétrée.

                  De plus, en plaçant une Led sur d'autres sorties (non paramétrées) elles aussi s'allument furtivement.

                  Quelqu'un a-t-il déjà eu un problème de ce genre?

                  Je pense dire Byebye à ma carte car ça ressemble à un problème en hard..

                  Sait-on jamais,

                  Nico.

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    28 mars 2013 à 9:31:47

                    Pour la première chose : C'est normal, quand tu reprogrammes ta carte les registres prennent des valeurs un peu imprévisible et donc des sorties peuvents être alimenté (d'où l'importance de mettre des résistances de pull down/up si tu utilises des moteurs ou truc du genre pour ne pas qu'ils se mettent en marche de manière imprévisibe)

                    Pour la suite, ca te fais ce "problème" uniquement au démarrage de la carte ou tout le temps ?

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

                      29 mars 2013 à 16:11:39

                      Eskimon, merci pour ta réponse,

                      Pour le premier cas ok.

                      Pour la suite, c'est à chaque fois que j'ouvre ou ferme le port série, je ne sais pas pourquoi ça fait ça mais j'arriverais à faire avec, même si ça m'embête d'avoir une sortie alimentée furtivement..

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        29 mars 2013 à 17:33:15

                        Je peux me tromper mais il me semble que l'ouverture du port série (en tout cas depuis l'IDE Arduino ) provoque un reste de la carte ( et donc repassage par le bootloader etc...)
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter

                        Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

                          27 mai 2016 à 14:28:23

                          Met à jours tes drivers selon cette vidéo ;)

                          https://www.youtube.com/watch?v=RFt2J_CjCeI

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            27 mai 2016 à 16:23:42

                            ClemossDede a écrit:

                            Met à jours tes drivers selon cette vidéo ;)

                            https://www.youtube.com/watch?v=RFt2J_CjCeI


                            Tu as 3 ans de retard avec ta réponse.
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                            Le 25 juillet 2016, j'ai essayé une Ford Mustang.
                              15 octobre 2016 à 16:04:10

                              Bonjour, j'ai acheté deux cartes "UNO" mais apparemment ce ne sont pas des "UNO" d'origine ! soit !

                              Les "puces" sont toutes soudées (CMS) donc même pas la possibilité de retirer l'Atmega.

                              J'ai sortie une carte de son sachet (donc neuve) et l'ai connecté comme mes autres cartes ... la led "ON" est rouge fixe et la led "L" clignote rouge ... je me suis dit que je me suis fait avoir mais la deuxième carte exactement pareil !!! Whaouuu.

                              J'ai donc parcouru ce post et essayé de les "initialiser" mais elles ne sont même pas reconnu comme "COMx" ! Donc rien ne se transfert !

                              Auriez vous déjà vu ce problème ?

                              Merci par avance

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                              Anonyme
                                15 octobre 2016 à 19:13:34

                                Ces arduino chinois utilisent une puce différente de l’officiel donc nécessite un driver différent :

                                http://www.wch.cn/download/CH341SER_ZIP.html

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  7 août 2020 à 19:45:56

                                  Hello,

                                  J'ai exactement le même problème que Dominique Briand.

                                  J'ai donc téléchargé et installé avec succès le driver CH341SER

                                  Puis quand je connecte la carte au port USB, elle semble être bien reconnue, car dans le Gestionnaire de Périphériques, j'ai ça : USB-SERIAL CH340 (COM5)

                                  Mais malgré ça, impossible de téléverser un programme sur la carte, j'ai le message d'erreur suivant : avrdude: stk500_recv(): programmer is not responding (j'ai bien sélectionné COM5 au préalable dans le menu Outils > Port) !!!

                                  Des idées ?

                                  Edit : 
                                  j'ai fini par trouver ! :)

                                  Il suffisait de sélectionner le processeur ATmega 328P (Old Bootloader) dans le menu Outils !!!

                                  Ouf !

                                  -
                                  Edité par JulienCoppolani 7 août 2020 à 21:51:38

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter

                                  Clignotement d'une led "L" orange sur ma carte.

                                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                  • Editeur
                                  • Markdown