Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

clonage

    9 février 2016 à 11:51:19

    Nous faisons des recherches pour notre TPE et votre avis nous importe beaucoup. Il y a eu beaucoup de réussites dans le clonage animal, on envisage même une usine qui ferait 1 millions de clones par ans. Le clonage thérapeutique aussi avance beaucoup même s'il y a peu de réussites. Quant au clonage humain, on a jamais eu de preuve concrète qui prouverai la réussite de l'expérience. Le clonage peut être une bonne alternative pour les malades mais il y a des dérives, comme la secte de Raël.

    Etes-vous pour ou contre le clonage en général (thérapeutique, animal et humain)?

    Pourquoi? Et qu'en penseriez-vous s'il prenait place dans la vie quotidienne?

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      9 février 2016 à 12:14:03

      Coucou,

      Vous partez sur un sujet potentiellement très intéressant sur l'éthique mais potentiellement très dangereux aussi. On peut facilemennt dire n'importe quoi ou tourner autour du pot et ne rien apporter à la discussion en étant persuadé du contraire.

      Pour commencer, quelle est la question précisément ? Tu multiplies les exemples sans jamais aller droit au problème.

      Il y a eu beaucoup de réussites dans le clonage animal, on envisage même une usine qui ferait 1 millions de clones par ans.

      Certes, mais quel est l'objectif ici ? En recherche c'est pour prouver que c'est possible, en usinne de clonage, c'est pour faire quoi donc ? (je te laisse répondre). Ce n'est pas du tout le même objectif, c'est fait dans un but précis.

      Quant au clonage humain, on a jamais eu de preuve concrète qui prouverai la réussite de l'expérience.

      Oui, mais là onn change d'objectifs, on ne clone plus pour les mêmes raisons.

      Le clonage peut être une bonne alternative pour les malades

      Oui pourquoi, dans quelles conditions, pourquoi passer par le clonage ? Et encore une fois, on change d'objectifs, on ne clone pas des animaux pour la même raison qu'on va cloner des humains.

      mais il y a des dérives, comme la secte de Raël.

      Oui donc encore une fois, tu changes ta perspective de point de vue. Sur la question précédente, y'a plein de choses à dire (à commencer par a-t-on le droit de cloner un humain pour créer un bébé remède ?), ici tu pars sur autre chose.

      Résultats des courses : trop de questions à la fois sans possibilités de répondre à tout et vous perdez le fil directeur. Le clonage, pour quoi faire ? Comme les finalités sont multiples, vous allez sûrement devoir vous concentrer sur 1 ou deux aspects du problème (sans compter l'aspect technique qui va venir sous-tendre les autres problèmes). Et il faut prendre en compte les lois déjà existantes restreignant un peu les possibilités du clonage humain et des manipulations génétiques. Récemment les Chinois ont défrayé la chronique en manipulant des génomes d'embryon par exemple, c'est pas tout à fait la même chose mais c'est fortement lié. Pourrait-on le faire en France par exemple ? (indice : la réponse est non, mais pourquoi ?).

      Je réponds sans répondre à ta question mais je pense que vous gagneriez à recentrer vottre problème et affiner ces points.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Anonyme
        11 février 2016 à 7:54:49

        Etre pour ou contre le clonage, la question est vague, très vague.

        Je pourrais être pour si j'étais certain qu'aucune dérive eugéniste ne pointe le bout de son nez. C'est une technique qui doit être scrupuleusement et juridiquement encadrée.

        Les pays comme le Japon qui se laissent aller à des expériences d'eugénisme sont le triste exemple des dérives de la génétique.

        Je ne parlerai même pas de Monsento que je considère comme le diable personnifié...

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          11 février 2016 à 10:09:06

          Effectivement, vous posez trop de question et chaque sujet pourrait être un exposé complet. Même si vous pouvez vous ouvrir sur d'autres questionnement vous risquez d'effleuré seulement chaque sujet sans avoir le temps d'aller d'aller un peu en profondeur. Ce qui serait dommage. 

          Et le clonage des plantes on en parle pas ? :) 

          Le clonage humain, preuve ou non est-ce que c'est ça la question la plus importante ? 


          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Anonyme
            11 février 2016 à 10:40:35

            La génétique et les plantes, il existe le diable, ou Monsanto, au choix.

            Là encore, le sujet est hyper vaste. Cela va des graines "terminator" au Round Up qui est avalé par des paysans indiens qui n'ont plus le moindre sous et qui n'ont que comme seule solution d'avaler les produits "miracle" Monsanto pour mettre un terme à tout ça.

            -
            Edité par Anonyme 11 février 2016 à 10:43:19

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Anonyme
              11 février 2016 à 10:57:15

              Attention à nne pas confondre clonage et OGM, sinon on ne s'en sortira plus et CharleneParrot aura du mal à cerner plus précisément un angle d’attaque sur le sujet.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                11 février 2016 à 10:59:40

                Effectivement il ne faudrait pas qu'elle confonde. 

                J'ai cliqué sur ton lien pour Monsento, génial la 1ere page avec en gros titre : 

                "Merci à nos 600 collaborateurs qui contribuent tous les jours à une agriculture plus durable" Ils doivent vouloir dire durable pour Monsento, plus l'agriculture dépendra d'eux et plus ils seront durables ^^, des brevets qu'ils déposent (les amazoniens, entre Monsento, l'industrie pharmaceutique, c'est bien dur) 

                Après le diable je sais pas, juste des capitalistes sans morales (heu des capitalistes quoi). Une banque qui coule l'économie d'un pays c'est le même combat. Mais ce n'est pas le débat d'ici alors je m'arrête ! 

                -
                Edité par maxizigo 11 février 2016 à 11:03:03

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                Anonyme
                  11 février 2016 à 11:08:09

                  Je vois que Monsanto donne envie d'hurler à certains. Moi aussi, je préfère la fermer, sinon, qu'est-ce que je leur mettrais à "ces bienfaiteurs de l'humanité" et surtout de leurs actionnaires...

                  Sinon, Monsanto ne clone pas ? Rien de rien ? Je ne parierais pas là dessus.

                  Pour faire des graines qui donnent des plantes stériles, ils ont bien du cloner un petit chouilla, non ?

                  -
                  Edité par Anonyme 11 février 2016 à 11:08:45

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  Anonyme
                    11 février 2016 à 11:16:17

                    Ce que tu leur reproches est tout à fait légitime mais ce nn'est pas le clonage ; c'est la manipulation génétique associée à la recherche de profit.. Ici on parle du clonage en soi, qui e cherche pas à modifier encore la séquence génétique d'un individu. Ces deux notions sont assez différentes et un élèève de 1re S doit être capable de le voir et de ne pas tomber dans le piège de tout mélanger ; au contraire il faut bien délimiter le sujet.

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      11 février 2016 à 11:25:57

                      Le clonage chez les plantes est utilisé depuis houuuuuuuuuuuuuuuuuuu, bouturage etc. Aucune manipulation génétique la dedans. Je pense pas que Monsento fasse du bouturage ^^ donc on parlera pas de clonage par reproduction asexué mais ils font du clonage moléculaire certainement et sans forcément modifié la séquence.
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                      Anonyme
                        11 février 2016 à 11:26:22

                        Fabriquer un maïs de toutes pièces, tel que le MON810, ce n'est pas du clonage ?

                        Il a bien fallu s'appuyer sur un génome pour fabriquer cette saloperie interdite en Europe.

                         EDIT

                        Juste un peu de propagande Monsanto pour bien montrer qu'ils n'ont pas honte de ce qu'ils font !

                        -
                        Edité par Anonyme 11 février 2016 à 11:29:22

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          11 février 2016 à 11:27:49

                          Ouai mais ça reste un OGM. Là le sujet parle de clonage au sens strict je pense. Mais oui ils ont bien cloné leur lignée après l'avoir modifiée.
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                          Anonyme
                            11 février 2016 à 11:35:23

                            C'est là le piège du clonage. Faire des OGM !

                            L'homme est incapable de cloner à l'identique. Il faut qu'il fasse dans l'eugénisme et fabrique des plantes ou autres à l'image de ce qu'il imagine. A ce sujet, je ne voudrais même pas savoir où en sont les militaires tellement ça me colle la trouille....

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              11 février 2016 à 11:43:41

                              Si tu veux l'orienté sur un sujet, les dérives du clonage, pourquoi pas. Sinon faut ouvrir un autre topic pour en parler x)
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                              Anonyme
                                11 février 2016 à 11:48:48

                                Perso, je ne connais pas de clonage "éthique".

                                Mais bon, tu as raison, je vais me taire. Ce sujet me fait cailler le sang ! ;)

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                Anonyme
                                  11 février 2016 à 20:07:04

                                  C'est fini ce sujet ? C'est con, ça m'intéressait...

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                  Anonyme
                                    11 février 2016 à 20:45:46

                                    bah le souci c'est que pour aller plus loin il faudrait que CharleneParrot revienne pour relancer en reprécisant ses questions sinon on va tourner en rond, donc le sujet risque d'être un peu mis en pause. Cela dit, si tu veux parler OGM et autres, libre à toii d'ouvrir ton propre sujet, pour séparer les conv'.

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                    Anonyme
                                      11 février 2016 à 21:18:10

                                      Le souci, c'est que si j'ouvre mon sujet OGM, je ne vais pas pouvoir n'empêcher de râler à tout va preuves à l'appui ! :-° 

                                      Ce type de sujet, je préfère l'ouvrir sur mon site. Ca m'évite la censure venant de personnes ne partageant pas mes convictions. ;)

                                      -
                                      Edité par Anonyme 11 février 2016 à 21:18:57

                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        12 février 2016 à 15:13:21

                                        Charlène est toujours pas revenue en même temps. 

                                        C'est un sujet très intéressant, mais les OGM pour  la recherche c'est important. Donc faut voir si tu campes ta position 100% contre ou si dans un certain cadre réglementé tu acceptes certains faits ;)  

                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                        Anonyme
                                          12 février 2016 à 23:07:22

                                          Ca dépend de quoi on parle. Si on cause Monsanto tout du long, je vais devenir sanguinaire, c'est certain. Et le flingue qui sert à menacer le pépère me servira à dégommer les pro-Monsanto.

                                          Mais si on parle thérapies géniques, là, ça peut déjà aller mieux. ;)

                                          -
                                          Edité par Anonyme 12 février 2016 à 23:08:18

                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                          Anonyme
                                            15 février 2016 à 13:17:20

                                            Je fais remonter, au cas où. :euh:
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              15 février 2016 à 14:28:14

                                              Je pense pas qu'il y est beaucoup de gens Pro-Monsanto, même les gens de cette boîte savent la merde qu'ils balancent. Après je sais pas comment ils arrivent à dormir en connaissance de cause. Personnellement peu importe l'enrichissement, le dilemme moral que ça pose est trop grand. Enfin vu que ces gens ont tellement perdu le sens des réalités .. 

                                              On est surement fondamentalement d'accord alors y'a pas grand chose à débattre x) 

                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                              Anonyme
                                                15 février 2016 à 20:17:50

                                                Ah oui ! Si on a des Pro-Monsanto, ce sera soit des employés qui sont payés par Monsanto, soit des paysans ne connaissant pas encore le long terme avec cette multi-nationale et vantant donc les "spectaculaires progrès" engendrés par leurs produits et semences....

                                                Ouh bou diou ! Rien que ça, ça me fait tourner le sang ! :ninja:

                                                -
                                                Edité par Anonyme 15 février 2016 à 20:18:57

                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  16 février 2016 à 10:06:03

                                                  Je pense pas qu'un paysan voit du long-terme dans monsanto. Acheter des semences stériles tous les ans c'est un budget alors tu as plus de rendement certes mais pour faire de l'intensif il faut quand même un investissement de base très élevés.
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                  Anonyme
                                                    16 février 2016 à 10:19:19

                                                    Si au moins ils ne stérilisaient pas les sols avec leur "Round Up" et autre herbicide, acheter des graines "terminator" pourrait se tenir.

                                                    Mais là, ce n'est même pas le cas. Les profits du début vont attirer la ruine dans un futur très proche...

                                                    Bien entendu, Monsanto se déclare comme non responsable de l'appauvrissement des sols. C'est venu comme ça, la faute à pas de bol !

                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter

                                                    clonage

                                                    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                    • Editeur
                                                    • Markdown