Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[CM][CPU] Carte mère HS. Très petit budget

    18 janvier 2018 à 12:26:54

    Bonjour,

    Je reviens vers vous à la suite de ce sujet : sujet

    J'aimerais donc changer la CM et le CPU d'une tour qui a environs 7 ans, dont voici la spec à l'achat :

    • type de demande : changement à neuf CM + CPU, composant même "capacité" -
    • réseau/Internet : Ethernet -
    • lecteur/graveur optique : Lecteur CD -
    • OS : Windows Seven, 32bit -
    • périphériques possédés : Déjà tout -
    • utilisation : Bureautique, Regarder Film ou Série, suite Office, Pas pour jouer, pas pour faire de la modélisation -
    • overclocking : Non -
    • pays : France -
    • budget : 300€ Maxi -
    • config' proposée et commentaires : J'ai vue des "kit upgrade" sur LDLC mais je ne sais pas lequel choisir par rapport à la config actuelle ? RAM + CG + tout le reste... -

    Merci pour votre aide !

    -
    Edité par clavat 18 janvier 2018 à 12:28:34

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      18 janvier 2018 à 15:28:42

      Salut :)

      Il nous faudrait des précisions sur ta config' actuelle (le modèle exacte de l'alim'), l'OS (BOX, OEM ou DreamSparks/MSDNAA ?) et l'utilisation (films sur Blu-ray ?) pour te répondre au mieux.

      En attendant et comme indiqué dans ton autre topic (il aurait été plus simple de l'upper que d'en créer un nouveau), si tu changes le CPU, en plus de la carte mère, il faudrait également changer la RAM... et peut-être aussi l'alim' (elle pourrait ne pas être compatible avec les CPU d'INTEL sur socket LGA1150 & LGA1151).

      Aussi, il serait également conseillé d'en profiter pour rajouter un SSD (un CRUCIAL BX300/MX300/MX500 ou un SAMSUNG Serie 850 EVO) de 240Go minimum afin d'y mettre l'OS et les softs (les "fichiers temporaires" et les données allant alors sur le HDD) et d'améliorer nettement la réactivité du PC.

      De plus, Seven n'étant plus adapté aujourd'hui (en particulier par rapport aux CPU de dernières générations, aux SSD, à l'USB3/3.1 et au jeu), il serait vivement conseillé de passer à Windows 10 (en 64bit afin de pouvoir profiter pleinement de + de 4Go de RAM). Par contre, comme il n'est plus possible de faire la mise-à-jour gratuitement, il faudrait obligatoirement prendre une nouvelle licence ou, à la limite, utiliser son Insider Preview (gratuite) en attendant, éventuellement, de passer à sa version commerciale.

      Du coup, il va falloir revoir le budget à la hausse (la RAM est vraiment pas donnée en ce moment) si tu veux pouvoir prendre quelque chose d'adapté au moins un minimum à tes besoins. Après, il serait pas mal d'attendre la sortie (aucune date précise mais ça ne devrait plus trop tarder) des prochains INTEL Celeron & Pentium Gold ainsi que celle des prochaines cartes mères à base de chipsets INTEL B360 & H370 qui seront suffisants pour ce type d'utilisation et moins chers.

      PS : les kits comme ceux que tu as mis en lien sont rarement intéressants et mieux vaut généralement prendre les pièces séparément sur plusieurs sites.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

        19 janvier 2018 à 9:35:23

        Bonjour,

        Merci pour ta réponse,

        Pour le modèle de l'alim c'est une Antec VP450P , visiblement compatible faible consommation en veille. Pour l'OS tu as raison, l'upgrade Windows 10 est à prévoir, je vais essayer l'Insider Preview.

        Concernant tes propositions de RAM et de SSD, le budget ne le permet pas, c'est tout simplement impossible. Mais j'ajoute que dans l'image de la spec ci-dessous au stylo il y a 2 barrettes de RAM qui ont été ajouté dernièrement.

        Donc si on reste bien sur une upgrade CPU + CM, le budget de 300€ est-il faisable ? voir moins si c'est possible ? 

        -
        Edité par clavat 19 janvier 2018 à 9:35:49

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          19 janvier 2018 à 14:30:37

          OK... mais, bien franchement, si tu veux pouvoir repartir sur quelque chose de plus évolutif, il faudrait regarder du côté des CPU de dernière génération et, par conséquent, en plus de la carte mère, il faudrait également changer la RAM... pas un mal car, avec tes barrettes disparates (un kit de 2x2Go en PC3-10.600 + 1x4Go en PC3-10.600 + 1x2Go en PC3-12.800), tu ne bénéficies pas du DualChannel sur ta config' actuelle.

          De plus, l'alim' serait également à changer car elle n'est pas compatible avec les CPU d'INTEL sur socket LGA1150 & LGA1151... pas un mal non plus car celle que tu as en ce moment n'est même pas certifiée "80+".

          Du coup, il faudrait revoir le budget à la hausse et le mieux serait d'attendre la sortie des prochains CPU d'INTEL car les actuels seraient totalement surdimensionnés pour une utilisation de ce type.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

            19 janvier 2018 à 23:51:55

            Je comprends ton point de vue, et je suis d'accords avec toi, cependant tout le monde n'a pas le même budget allouer à l'informatique de sa maison. Pour le coup 300€ est déjà une grosse somme pour certaine personne... Et je ne demande pas une machine "évolutive".

            Ce qui m'embête c'est entendre dire qu'il faut tout racheter (CPU, RAM, Alim...), alors qu'a la base on a juste 1 seul composant HS, la carte mère, ok la machine a 7 ans, mais ses performances étaient encore suffisante pour l'utilisation qui en était faite ! 

            J'ai peur qu'il n'y ai pas d'issue possible pour mon cas, car je n'ai pas de budget supplémentaire, alors qu'il ne me faut qu'une carte mère compatible avec ce que j'ai déjà...

            J'ai recherché sur tout les sites que je pouvais trouver, j'ai essayé de regarder le marché de l'occasion, mais sans succès...

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              20 janvier 2018 à 0:53:57

              Hum... comme tu le dis, ta config' date d'il y a 7 ans et, malheureusement, à part en occasion (et encore vue les prix), aujourd'hui, il va être très difficile voir impossible de trouver une carte mère compatible avec ton CPU.

              Du coup, il va être pratiquement obligatoire de changer aussi de CPU et de RAM mais également d'alim' : ça serait le minimum à changer sur ta config'... mais, vue les prix actuels, il faudrait un budget bien plus élevé et, dans tous les cas, si il serait possible de faire quelque chose d'adapté à tes besoins, ça serait encore des pièces "dépassées" car les CPU et carte mère qu'on te proposerait seront bientôt changer.

              Du coup, le mieux serait d'attendre au moins ces nouveaux composants et de voir, à ce moment-là, si il serait possible de faire quelque chose sans trop dépasser le budget.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

              Anonyme
                20 janvier 2018 à 3:53:47

                Tapes "socket 1155" ou "p67a" sur leboncoin, et en cherchant un peu tu trouveras des cartes mères d'occasion adaptées (entre 50 et 100 €)

                Avec ça tu prends un SSD neuf (Intel, Crucial ou Samsung), et tu t'installes un Windows 10 64 bits (avec ta clé Win 7) et voilà ton PC est reparti pour 10 ans de bureautique...

                -
                Edité par Anonyme 20 janvier 2018 à 3:54:10

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  20 janvier 2018 à 5:01:25

                  @lecbee : il y aurait bien cette carte mère [eBay] mais, comme il faudrait également changer la RAM et même si ça suffirait, je ne suis pas sûr que ce soit réellement intéressant. À mon avis, il serait probablement mieux d'attendre les prochains INTEL Celeron & Pentium Gold ainsi que les cartes mères à base de chipsets INTEL B360 & H370 afin d'avoir quelque chose de bien plus récent, même si ça revient plus cher.

                  Et la mise-à-jour gratuite depuis Seven vers Windows 10 64bit n'est plus faisable aujourd'hui... il faudrait donc obligatoirement racheter une nouvelle licence de Windows 10 64bit ou, à la limite, utiliser son Insider Preview.

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                    20 janvier 2018 à 10:12:36

                    @CyberS@m pourquoi la carte mère que tu présente je devrais changer la RAM ? C'est de la DDR3 ?

                    Tu sais à quel moment de l'année les nouveaux CPU que tu cites, sortent ?

                    Merci pour votre aide 

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      20 janvier 2018 à 15:04:46

                      Comme précédemment indiqué, ta RAM actuelle étant composée de barrettes disparates, ça ne te permet pas de bénéficier du DualChannel. Donc, quoique tu fasses, il serait également conseillé de la changer : pour un kit de 2x4Go en PC3-12.800/CAS 9 minimum si tu restes sur le CPU actuel (en prenant une carte mère d'occasion) ou un kit de 2x4Go en PC4-21.300/CAS 16 minimum si tu changes le CPU... avec, dans tous les cas, des radiateurs "low profile" afin d'éviter tout problème avec le ventirad CPU.

                      Sinon, les prochains CPU (et peut-être aussi les prochaines cartes mères) sembleraient devoir sortir le 14 Février : un INTEL Celeron G4900 devrait pouvoir suffire pour ce type d'utilisation mais un INTEL Pentium G5400 devrait être le meilleur choix.

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

                      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                      Anonyme
                        20 janvier 2018 à 16:35:01

                        CyberS@m a écrit:

                        Et la mise-à-jour gratuite depuis Seven vers Windows 10 64bit n'est plus faisable aujourd'hui...


                        Pas plus tard que y'a 2 semaines, j'ai activé une licence Windows 10 Pro avec une clé Windows 7 Pro. La communication officielle de Microsoft est que c'est censé ne plus fonctionner, mais en réalité ils continuent de laisser la migration gratuite.

                        CyberS@m a écrit:

                        Comme précédemment indiqué, ta RAM actuelle étant composée de barrettes disparates, ça ne te permet pas de bénéficier du DualChannel.


                        C'est faux. Le Dual-Channel fonctionne très bien sur des kits disparates (en l’occurrence sur les 8 premiers Go de sa RAM, les 2 derniers Go étant en Single-Channel).

                        -
                        Edité par Anonyme 20 janvier 2018 à 16:37:30

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          20 janvier 2018 à 17:10:27

                          @lecbee : la mise-à-jour gratuite depuis Seven vers Windows 10 est finie depuis le 16 Janvier.

                          Quant au DualChannel, je cite le manuel de la carte mère : "In Dual-Channel mode, make sure that you nstall memory modules of the same type and densty in dfferent channel DIMM slots"... ce qui n'est pas le cas ici.

                          -
                          Edité par CyberS@m 20 janvier 2018 à 17:10:59

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter

                          Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                          Anonyme
                            20 janvier 2018 à 18:13:20

                            CyberS@m a écrit:

                            @lecbee : la mise-à-jour gratuite depuis Seven vers Windows 10 est finie depuis le 16 Janvier.

                            Ah oui en effet, je savais pas que ça avait été prolongé jusqu'à cette date. J'ai eu du bol alors de l'activer juste au dernier moment.

                            CyberS@m a écrit:

                            Quant au DualChannel, je cite le manuel de la carte mère : "In Dual-Channel mode, make sure that you nstall memory modules of the same type and densty in dfferent channel DIMM slots"... ce qui n'est pas le cas ici.


                            Oui mais ça tous les constructeurs le mettent, ça permet pour eux de se dédouaner de potentiel problème de compatibilité et facilité aussi la vie de l'utilisateur.

                            Je suis d'accord avec toi que ça serait mieux d'avoir un kit composé de RAM identique. Là sur sa config c'est un peu du n’importe quoi c'est vrai mais ça fonctionne et c'est prévu pour pouvoir fonctionner. Il a pas forcément le budget pour changer de RAM.

                            Intel permet de gérer le Dual-Channel en mode Flexmode depuis déjà très longtemps lorsqu'il y a des channel de différentes capacité.

                            Et ce n'est que sur les datasheets des derniers CPU Intel (depuis les Core Gen 6th précisément) qu'Intel indique qu'il faut des RAM identiques (même constructeur, même part-number).

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              21 janvier 2018 à 14:26:14

                              @lecbee : je ne suis vraiment pas sûr que la configuration actuelle permette de bénéficier du DualChannel... en particulier à cause des 2 barrettes rajoutées qui ne sont pas du tout semblables (ça aurait été un 2nd kit avec 2 barrettes identiques, je dis pas mais, là, pour moi, ça annule tout).
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter

                              Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                              Anonyme
                                21 janvier 2018 à 14:40:16

                                De toute ma vie je ne crois pas avoir jamais vu un Dual-Channel désactivé au prétexte de RAM différentes.
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  21 janvier 2018 à 15:45:19

                                  @lecbee : dans le doute, je préfère tout de même conseiller de changer au moins les 2 barrettes disparates pour un nouveau kit de 2x2Go ou de 2x4Go afin d'être sûr de pouvoir bénéficier du DualChannel.
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter

                                  Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                                    21 janvier 2018 à 22:19:54

                                    Du coup si je comprends votre conversation, la CM proposé plus haut sur eBay serait compatible ? 

                                    Toute la RAM serait reconnue, c'est juste une histoire d'optimisation qui pour un PC de bureau serait inutile ?

                                    Si c'est ça je commande tout de suite ! Pour 50€ ça serait parfait ! 

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      21 janvier 2018 à 23:38:10

                                      C'est exactement ça... l'ASUS P8H67-V (B3) conviendrait sans problème avec ta config' actuelle, sans avoir à changer tout le reste à part, à mon avis, la RAM (au moins les 2 barrettes supplémentaires mais un kit de 2x4Go [Amazon] me semblerait plus intéressant car pas énormément plus cher) afin de pouvoir bénéficier du DualChannel.

                                      Il serait également conseillé d'ajouter un SSD [Amazon] pour rendre la config' nettement plus réactive et vivement conseillé de passer à Windows 10 64bit [Amazon] pour pleinement profiter de tout ça... ou d'utiliser son Insider Preview si ton budget ne le permet vraiment pas.

                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter

                                      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                                        29 janvier 2018 à 9:38:23

                                        Bonjour,

                                        Je voulais commander la carte mère que tu m'as proposé sur eBay, cependant j'ai trouvé un autre site, avec visiblement moins de frais de port, mais je ne sais pas si il est fiable ? A priori c'est une CM d'occasion en plus...

                                        https://fr.empowerlaptop.com/p/asus-p8h67-v-motherboard-w1711/?wmc-currency=EUR&gclid=EAIaIQobChMIjf7XsuT82AIVUDPTCh1WgQkJEAYYASABEgJp8vD_BwE

                                        Un avis ?

                                        Merci.

                                        -
                                        Edité par clavat 29 janvier 2018 à 9:47:44

                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          29 janvier 2018 à 14:35:58

                                          Hum... ça semble être la même mais je n'arrive pas voir si c'est bien la "Rev. 3.0" (l'image, même zoomée, est trop flou). Il serait donc préférable de contacter le vendeur afin de s'en assurer et, si c'est bien cette révision, alors ça pourrait être intéressant (ne connaissant pas ce site, difficile de dire si il est fiable ou non par contre).
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter

                                          Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                                            30 janvier 2018 à 16:12:06

                                            Merci pour ton avis,

                                            Dans tous les cas j'ai essayé de commander sur le second site, il y avait également 17e de FDP. Donc j'ai finalement commandé la 1ere sur eBay !

                                            Elle devrait arriver fin février, je vous tiens au courant du montage !

                                            Encore merci à tous pour votre aide.

                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              3 mars 2018 à 16:36:16

                                              Bonjour,

                                              Je viens vous donner des nouvelles de la réception de la carte mère que CyberS@m m'a conseillé.

                                              Tout d'abords le PC a démarré du premier coup et fonctionne super bien, j'ai juste un petit soucis sur une connectique d'un port USB 3.0 en façade qui a 20pin et la nouvelle carte mère n'a pas de connecteur 20pin, je dois donc investir dans un convertisseur à 5-10€.

                                              Second soucis, les drivers, je n'avais pas du tout de carte réseau, j'ai donc du me servir d'un autre PC pour trouver les drivers et les installer, une fois internet revenu, j'ai pu installer les derniers drivers sans soucis.

                                              Voila, le sujet est maintenant clos, je vous remercie tous encore pour votre aide !

                                              A bientôt.

                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter

                                              [CM][CPU] Carte mère HS. Très petit budget

                                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                              • Editeur
                                              • Markdown