Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[CMS] Wiking

PHP | MySQL | JS/FRAMEWORK | XHTML

Anonyme
    13 octobre 2007 à 19:31:49

    Bonjour,

    Je suis DeadPixel, j'ai 15 ans et je suis étudiant dans le domaine des industries graphiques (PAO/impression). Je code des petits sites web par-ci par-là depuis quelques années, notemment grâce au SdZ.
    Seulement voilà, il m'arrive d'utiliser des CMS lorsque j'ai un besoin particulier qui ne justifie pas de coder un site à partir de zéro (par ex. blog, forum, etc...). Dans ce cas-ci, j'étais à la recherche d'un outil qui me permette de créer un wiki, très complet et qui autorise des fonctions AJAX et Web 2.0. Seulement voilà, dans le domaine des "wikiwares", on est vite limités : soit on a MediaWiki, qui est de bonne facture mais ne me convient pas, soit des wikis "lights" (Dokuwiki, Wikini) qui sont beaucoup trop légers pour ce que je cherche.

    Mon projet



    Alors, que faire ? Rien ne me sied, donc comme dirait l'autre, on n'est jamais mieux servi que par soi-même. Mais ça serait bête de ma part de passer X mois à travailler dessus si je ne m'en sers que pour un seul site perso, qui n'a que quelques visiteurs... Hé bien, partageons donc ! Il s'agira donc d'un CMS qui sera distribué (sous licence libre bien évidemment), afin que tout le monde puisse profiter de ce wiki.

    Il s'agirait donc d'un système nommé Wiking (le nom peut changer si vous avez de meilleures idées, parce que ce fin jeu de mot a été trouvé en 10 secondes) et qui fonctionnera grâce à PHP et MySQL.

    Qu'est-ce qu'il a en plus ?



    Ben ouais, ça sert à rien de réinventer la roue mais comme je l'ai déjà dit, ce wiki offrirait des améliorations plus "web 2.0" par rapport aux logiciels déjà disponibles. Entre autre :
    • Utilisation d'effets JS et d'AJAX (modérément, ça ne veut surtout pas dire que c'est des fonds clignotants à outrance)