Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Code block Linux

    19 septembre 2017 à 23:19:55

    Bonjour je suis le programme d'apprentissage du langage c++ mais sous linux avec code block pour linux , mais au moment de compiler(même la simple compilation hello world) la fenêtré noir ne s'affiche pas
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      21 septembre 2017 à 15:55:51

      Salut,

      Attention, tu as une commande "build" qui ne fait que compiler, une commande "run" qui ne fait qu'exécuter le résultat de la dernière exécution et une commande "build and run" qui compile puis qui lance l'exécution (si la compilation a réussi).

      Es-tu sur d'utiliser la commande "build and run" ?

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement. Et les mots pour le dire viennent aisément.Mon nouveau livre : Coder efficacement - Bonnes pratiques et erreurs  à éviter (en C++)Avant de faire ce que tu ne pourras défaire, penses à tout ce que tu ne pourras plus faire une fois que tu l'auras fait
        21 septembre 2017 à 23:50:24

        Oui j'utilise effectivement la commande build and run et le message suivant apparait : "It seems that this project has not been built yet.
        Do you want to build it now?"

        je clique sur "yes" puis je ressaye ,le même message revient et la boucle continue :(

        -
        Edité par HermannOuabo 21 septembre 2017 à 23:53:13

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          22 septembre 2017 à 4:00:58

          Bon, alors, c'est que ton projet n'est tout simplement pas compilé...

          La raison la  plus fréquente pouvant générer ce genre de problème est bien sur une erreur dans le code lui-même :si le compilateur ne comprend pas ce que tu lui dit, il arrête de travailler, et il ne génère jamais l'exécutable.  Mais c'est aussi la raison la plus simple à corriger, car tu devrais trouver toutes les informations à ce sujet dans l'onglet "build log" ou "build messages" qui se trouve en bas de la fenêtre de code::blocks

          La deuxième raison la plus fréquente est que l'un des fichiers d'implémentation (portant l'extension .cpp) n'a pas été correctement ajouté à la liste des fichiers utilisés par le projet.

          Si tu cliques droit sur le nom du projet, dans la partie gauche de la fenêtre de code::blocks) et que tu choisis l'option "properties", ou que tu passe par le menu "project"->"properties..." et que (dans tous les cas) tu choisi l'onglet "build targets", tu pourras voir la liste des fichiers utilisés aussi bien pour le mode debug que pour le mode release.  Elle se trouve tout en bas de la fenêtre secondaire, dans un cadre dont le titre est "Build target files".

          Si cette liste n'est pas vide, assure toi que tous les fichiers sont bien cochés, aussi bien lorsque debug est sélectionné sur la gauche que lorsque release est sélectionné juste en dessous.

          Si, tu te rends compte qu'un (ou plusieurs) fichier(s) manque(nt) dans cette liste, va dans le menu "project"->"Add files...", recherche et sélectionne les fichiers qui sont manquants. Cela ouvrira une boite de dialogue te demandant pour quel cible il faut rajouter les fichiers en question (par défaut, la boite de dialogue proposera au minimum debug et release).  Coche les cases à coté des cibles qui t'intéressent (debug et release, par défaut), et clique sur ok

          Réessaye, ca devrait marcher maintenant.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement. Et les mots pour le dire viennent aisément.Mon nouveau livre : Coder efficacement - Bonnes pratiques et erreurs  à éviter (en C++)Avant de faire ce que tu ne pourras défaire, penses à tout ce que tu ne pourras plus faire une fois que tu l'auras fait
            22 septembre 2017 à 22:54:43

            Il existe une 3ème cause, la configuration de C::B: si la toolchain de build n'est pas configurée correctement, C::B ne sait pas ce qu'il faut faire et donc ne fait rien. Le truc un peu vicieux, c'est qu'il n'y a pour ainsi dire, pas de message d'erreur, il dit simplement qu'il n'y a rien à faire et donc ne fait rien ^^ . Quand on clique sur build&run, il se rend compte que l’exécutable n'existe pas propose de le construire, mais comme il ne sait pas comment faire, il ne fait rien, c'est un cercle vicieux...

            -
            Edité par int21h 22 septembre 2017 à 22:55:16

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Mettre à jour le MinGW Gcc sur Code::Blocks. Du code qui n'existe pas ne contient pas de bug
              24 septembre 2017 à 17:13:51

              en fait je vois un seul fichier ( je sais pas si c'est bon signe ou pas) dans build target. Il y'a également ce message qui s'affiche au niveau du build log;
              -------------- Build: Debug in Project (compiler: GNU GCC Compiler)---------------

              g++ -Wall -fexceptions -g  -c /home/ghomman/Bureau/School/Project/main.cpp -o obj/Debug/main.o
              /bin/sh: 1: g++: not found
              Process terminated with status 127 (0 minute(s), 0 second(s))
              0 error(s), 0 warning(s) (0 minute(s), 0 second(s))
               

              -
              Edité par HermannOuabo 24 septembre 2017 à 18:19:24

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                24 septembre 2017 à 20:15:35

                HermannOuabo a écrit:

                /bin/sh: 1: g++: not found

                Faut croire que GCC n'est pas installé sur ta machine.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  26 septembre 2017 à 23:59:25

                  MInce pourtant je suis sur de l'avoir installé. Dans ce cas que faire?
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    27 septembre 2017 à 9:57:03

                    bon...

                    La première chose, c'est de s'assurer que gcc (et son fronted pour le C++ g++) sont installés.

                    Tu vas donc lancer la commande

                    whereis g++

                    qui devrait te donner une répose proche de

                    g++ : /usr/bin/g++ /usr/share/man/g++.1

                    si le compilateur C++ est installé.

                    cela t'indique que l'exécutable de g++ se trouve dans le dossier /bin et que le manuel se trouve dans le dossier /usr/share/man ;)

                    Si tu obtiens une réponse qui ressemble d'avantage à "g++ not found", c'est que le compilateur n'est pas installé.  Dans ce ca, la première chose à faire est de l'installer avec la commande

                    sudo apt-get install g++

                    n'oublie pas de valider l'installation en enfonçant la touche O

                    Une fois que l'installation sera terminée, tu pourras relancer code::blocks.  Tu devras aller du coté du menu "settings -> compiler..." et choisir l'onglet "toolchain executables .."

                    La première lignes ("compiler installation directory") devrait être /usr le dossier dans lequel se trouve l'exécutable, sans le dossier bin (ex: /usr)

                    Dans la partie inférieure (onglet "program files"), tu devrais trouver:

                    • c compiler ==> gcc
                    • c++ compiler ==> g++
                    • linker for dynamic libs ==> g++
                    • linker for static libs ==> ar
                    • debugger ==> GDB/ CDB debugger : default

                    Quand tout est fait, clique sur OK.

                    reouvre ton projet, re essaye de le compiler.

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement. Et les mots pour le dire viennent aisément.Mon nouveau livre : Coder efficacement - Bonnes pratiques et erreurs  à éviter (en C++)Avant de faire ce que tu ne pourras défaire, penses à tout ce que tu ne pourras plus faire une fois que tu l'auras fait
                      27 septembre 2017 à 20:12:48

                      j'ai fait la manip je recoit ce message à nouveau:

                      Checking for existence: /home/ghomman/Bureau/School/Project/bin/Debug/Project
                      Executing: xterm -T Project -e /usr/bin/cb_console_runner LD_LIBRARY_PATH=$LD_LIBRARY_PATH:. /home/ghomman/Bureau/School/Project/bin/Debug/Project  (in /home/ghomman/Bureau/School/Project/.)
                      Process terminated with status -1 (0 minute(s), 0 second(s))
                       

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

                      Code block Linux

                      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                      • Editeur
                      • Markdown