Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Code::Blocks / Visual Studio

Sujet résolu
    25 octobre 2018 à 19:51:59

    Bonjour, en ce moment je vois beaucoup de personnes qui m'ont l'air plutôt calées en programmation dire que Code::Blocks c'est de la merde par rapport à Visual Studio. Est-ce vraiment le cas ? Si oui quelqu'un peut-il m'indiquer la dernière version de Visual Studio. 

    Merci !

    -
    Edité par RomainBricout 25 octobre 2018 à 19:52:38

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter

    C++ à la vie à la mort. (Le python c'est bien aussi) || Rejoignez : https://discord.gg/9r3zqgg

      25 octobre 2018 à 20:55:40

      Hello,

      Comparer C::B et VS c'est comme comparer une 103 et une Rolls.

      Concrètement VS surpasse largement C::B de tous les côtés. Il est maintenu à jour et contient des outils vraiment ouf qui te facilite la vie à contrario de C::B. Et puis cela peut se révéler périlleux de configurer un projet sur C::B, avec VS et son Package Manager intégré c'est un régal.

      Personnellement, j'aime bien utiliser les 2, en fait tout dépend de ce que je fais. Quand c'est pour un p'ti test ou une broutille j'utilise C::B, mais pour des projets conséquents il n'y a pas photo, je choisis VS. Après j'ai souvent les 2 IDE d'ouverts, VS pour le projet et C::B pour des tests simplistes.

      Mais il n'y a pas que VS dans la compèt', QtCreator est vraiment bon aussi (surtout quand il s'agit d'utiliser Qt mais bon ça tombe sous le sens ^^), je ne sais plus qui disait cela récemment mais il est quasiment au même niveau que VS niveau outils, si ce n'est égal.

      -
      Edité par Guit0Xx 25 octobre 2018 à 21:01:51

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      ...

        25 octobre 2018 à 21:02:29

        Salut,

        Ce n'est pas que Code::Blocks soit de la merde, c'est qu'il ne joue définitivement pas dans la même catégorie que VisualStudio!

        D'un coté, tu as un EDI minimaliste, qui pèse royalement 100 Mb tout habillé et tout mouillé, mais qui fait malgré tout le travail et de l'autre, tu as un EDI "Full options" qui, nécessite au bas mot 2Gb d'espace disque pour l'installation, mais qui te fournis la soupe, le pain, le beurre et le sourire de la crémière en prime.

        Cela revient à comparer une 2CV à une Rolls Royce ;)

        Cependant, Code::Blocks garde toujours un avantage par rapport à Visual Studio : il est totalement indépendant du compilateur que l'on utilise (même si une nette préférence est donnée à Gcc ou à Clang)!

        Quant au téléchargement de VisualStudio, il suffit de se rendre sur le site qui y est consacré (choisir "Community 2017" dans le menu qui s'ouvre lorsque tu passe la souris sur "télécharger pour windows" en dessous de "IDE de Visual Studio")

        !!! Cela te permettra d'obtenir un exécutable "très léger" (1,2Mb) qui se chargera de te demander quelles parties tu souhaites installer avant de les télécharger...

        Le téléchargement et l'installation qui suivront peuvent prendre pas mal de temps ;) !!!

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement. Et les mots pour le dire viennent aisément.Mon nouveau livre : Coder efficacement - Bonnes pratiques et erreurs  à éviter (en C++)Avant de faire ce que tu ne pourras défaire, penses à tout ce que tu ne pourras plus faire une fois que tu l'auras fait
          26 octobre 2018 à 0:08:49

          Salut, merci pour vos réponses même si je me doutais un peu de ce que vous alliez dire.

          Visual est entrain de s'installer.

          Bonne nuit !

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          C++ à la vie à la mort. (Le python c'est bien aussi) || Rejoignez : https://discord.gg/9r3zqgg

            26 octobre 2018 à 9:06:35

            Sinon Qt Creator est aussi un excellent IDE. Contrairement à ce qu'on pourrait penser il n'est pas uniquement dédié à faire du Qt avec. Il supporte extrêmement bien CMake et a l'avantage d'être multiplateforme. Ainsi lorsque tu développera sur macOS et Linux tu ne seras pas trop dépaysé surtout si tu utilises CMake :)

            * markand ouvre son terminal et exécute vim :-°

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            git is great because Linus did it, mercurial is better because he didn't.

              26 octobre 2018 à 9:12:58

              markand a écrit:

              Sinon Qt Creator est aussi un excellent IDE. Contrairement à ce qu'on pourrait penser il n'est pas uniquement dédié à faire du Qt avec. Il supporte extrêmement bien CMake et a l'avantage d'être multiplateforme. Ainsi lorsque tu développera sur macOS et Linux tu ne seras pas trop dépaysé surtout si tu utilises CMake :)

              * markand ouvre son terminal et exécute vim :-°

              Salut oui je sais que QtCreator est très bien par contre je savais pas que c'était pas uniquement pour utiliser Qt (QtCreator je l'ai déjà).

              Tu parles de CMake comme d'une chose évidente mais je ne sais pas ce que c'est (pourrais tu m'éclairer ?) :-°

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              C++ à la vie à la mort. (Le python c'est bien aussi) || Rejoignez : https://discord.gg/9r3zqgg

                26 octobre 2018 à 9:20:10

                C'est tout simplement un build-system. Tu décris comment construire ton projet et CMake te génère des fichiers de projets pour une multitude de IDE et outils (Visual Studio, XCode, Makefiles, Eclipse, Code Blocks, ...)

                Tu peux regarder ce tutoriel https://cliutils.gitlab.io/modern-cmake

                Je vais voir s'il ne dit pas de bêtises. CMake a beaucoup évolué donc je te déconseille fortement de chercher des tutoriels anciens (<3 ans)

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                git is great because Linus did it, mercurial is better because he didn't.

                  26 octobre 2018 à 9:43:37

                  En gros on peut le définir comme une sorte de "généralisateur" entre les différents IDE ok merci !
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  C++ à la vie à la mort. (Le python c'est bien aussi) || Rejoignez : https://discord.gg/9r3zqgg

                  Code::Blocks / Visual Studio

                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                  • Editeur
                  • Markdown