Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

coefficients d'échange thermique

coefficients d'échange thermique par convection de l'eau a T°=45--50°C

    29 août 2018 à 10:57:10

    bonjour es ce que vous avez une idée sur le calcul de coefficients d'échange thermique par convection de l'eau a une T° entre 45°C et 50°C j'ai deja essayer le nbr de Nusselt mais j'ai trouver des difficultés d calcul

    Merci!
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      29 août 2018 à 15:01:21

      Bonjour,

      La question est un peu vague... :o De quelles difficultés de calcul veux tu parler?

      La connaissance du nombre de Nusselt permet normalement d'évaluer le coefficient de convection \(h\) selon une expression du type \(Nu=\frac{hL}{\lambda}\). Le Nusselt est fonction en particulier du nombre de Prandtl et du Reynolds. Mais les formules semi-empiriques reliant ces facteurs  sont différentes selon le type de convection ( naturelle, forcée), d’écoulement (laminaire ou turbulent), de la géométrie ( écoulement plan, tubulaire ...) 

      Est ce de ce genre de difficultés dont tu veux parler? Parce que tu ne pourras pas calculer le coefficient de l'eau entre 40 et 45° C sans autres  indications.  \(h\) n'est pas une caractéristique  intrinsèque du fluide fonction de la seule température.

      ( à titre indicatif, le coefficient peut varier d'un facteur de plus de 10 en convection naturelle, et de plus de 100 en convection forcée selon les conditions)

      -
      Edité par Sennacherib 29 août 2018 à 15:06:06

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      tout ce qui est simple est faux, tout ce qui est compliqué est inutilisable
        30 août 2018 à 10:32:48

        Mon but c'est de calculer le coefficient d'échange global pour deux echangeur a plaque et tubulaire pour que je puiss calculer la puissance échangée mon problème c'est au niveau de calcul de nombre de Nusselt a travers les nombres  de Reynold  et Prandlt J'ai pas assez de données (vitesse d'écoulement par exemple) es ce qu'il y a pas d'autre manière pour calculer ce coefficient ?

        Merci!

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          30 août 2018 à 16:02:17

             Si je résume la question du dimensionnement simplifié d'un échangeur  par la relation \(\Phi= KS\Delta T_{ml}\) où \( \Delta T_{ml}\) est la moyenne logarithmique des différences de température, de quelle données disposes tu ?  :o

          Je ne vois pas comment tu peux calculer le K d' un échangeur  sans connaitre en particulier  les vitesses d'écoulement puisque la part convection de K en dépend de façon essentielle. 

          Sauf bien sûr à être dans la situation où tu  considères simplement un échangeur existant (Surface, conception  connues), dont tu connais aussi expérimentalement les caractéristiques fonctionnelles  (  écarts de température entrée sortie, puissance) auquel cas on peut évaluer le K de l'échangeur par la formule indiquée.  

          Quelle que soit la méthode ou la formule, le Reynolds intervient dans le calcul de \(h\) ,pour ma part,  je ne vois pas ce que tu peux faire sans    la vitesse de l'écoulement  si on n'est pas dans de la simple vérification comme mentionnée ci dessus. ( sinon faire une étude paramétrique fonction de cette vitesse )

          -
          Edité par Sennacherib 30 août 2018 à 16:04:14

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          tout ce qui est simple est faux, tout ce qui est compliqué est inutilisable

          coefficients d'échange thermique

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
          • Editeur
          • Markdown