Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Collision donnant lieu à une rotation

    20 janvier 2019 à 21:54:02

    Bonjour, j'ai besoin de votre aide pour savoir quelles équations appliquer, et comment.

    Voici mon problème : On se place dans le plan (O, x, y) et on considère le problème comme plan. On a un plateau de longueur l, en liaison pivot d'axe z avec le bâti en son centre. On lâche une balle de masse m1,connue, d'une hauteur h1 suivant y, connue, pour qu'elle entre en collision avec le plateau en son extrémité. (En l/2 suivant x). On pourra envisager d'utiliser la matrice d'inertie du plateau si nécessaire, le plateau étant de masse m2, connue. La question est la suivante, quelle sera sa vitesse de rotation au cours du temps.

    Pour ce qui est des explications, je dois stabiliser un plateau sur un axe grâce à des moteurs, avec un asservissement. Et afin de vérifier ledit asservissement, je voudrais simuler le plateau, ainsi qu'une force perturbatrice.

    Merci beaucoup à ceux qui auront pris le temps de me lire et de m'aider !

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      22 janvier 2019 à 13:32:47

      il me semble qu'il manque des hypothèses sur le rebond de la balle pour pouvoir traiter le problème. Avec un impact à vitesse connue ( les hypothèses permettent de connaitre cette vitesse), la conséquence sur la mise en rotation  entre un rebond parfaitement élastique  jusqu'à un choc  parfaitement mou où la balle restera sur le plateau ( en modifiant son inertie) ne sera pas la même.

      Sinon, dans le principe, je pense qu'il faut écrire la conservation du moment cinétique de l'ensemble plateau+balle avant et après la collision et faire un bilan d'énergie cinétique en fonction des hypothèses sur la perte associée au choc ( la conservation n'ayant lieu que pour un choc supposé parfaitement élastique). 

      L'évolution de la vitesse de rotation initiale au cours du temps va ensuite dépendre de l'amortissement de ton système lié sans doute à ton asservissement ( ... si j'ai bien compris , ce qui n'est pas sûr. :o , difficile d'en dire plus sans aucune information sur cet asservissement)

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      tout ce qui est simple est faux, tout ce qui est compliqué est inutilisable

      Collision donnant lieu à une rotation

      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
      • Editeur
      • Markdown