Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Combien d'étages sur la molécule d'ADN ?

    7 mai 2011 à 10:55:03

    Sur les représentations que j'ai pu voir de l'ADN, il y avait toujours les deux brins reliés par quatre "barreaux" formant ainsi ce que l'on pourrait appeler un "étage". Je me demande combien est-ce qu'il y a d'étages sur la molécule d'ADN, c'est à dire d'assemblages de quatre barreaux ?

    Merci !
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      7 mai 2011 à 11:50:43

      En fait l'ADN est une molécule, qui diffère au sein de chaque espèce, par sa taille et sa composition chimique. Du coup, on ne peut pas répondre à ta question ; en plus, l'ADN peut prendre plusieurs "formes". Les représentations que tu as vues (sans doute la conformation B de l'ADN dans les cellules eucaryotes) montrent l'ADN en une hélice droite avec 10 paires de bases ("barreaux") par tour d'hélice. En général, on ne donne pas le nombre "d'étages" de l'ADN (intérêt ?) mais on essaye de connaître l'ordre des "barreaux". En cherchant à déterminer cet ordre, on connaît souvent ce nombre de "barreaux". Pour l'ADN des cellules humaines, il est de l'ordre de 3 milliards.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        7 mai 2011 à 11:54:05

        Hello,

        C'est très approximatif comme représentation en réalité.

        L'ADN est une molécule très répétitive, dite "bicaténaire" c'est à dit que ce sont deux brins enroulés les uns sur les autres (en tout cas chez les animaux et donc chez l'homme).

        Ce que l'on pourrait appeler l'armature ou les montants de l'échelle est constituée d'une succession d'un sucre (le désoxyribose) et de phosphate.

        Sur chaque sucre est attachée une "base azotée" qui est une molécule comportant des azotes et de pH basique. On admet l'existence de nombreuses bases azotées, mais on n'en retient généralement que quatre : A (adénine), T (thymine), C (cytosine) et G (guanine).
        L'ensemble base azotée + sucre est appelé nucléoside.
        L'ensemble base azotée + sucre + phosphate est appelé nucléotide.

        On notera aussi que les "barreaux" de l'échelle sont donc en réalité deux bases azotées l'une en face de l'autre, chacune fixée sur l'armature de l'échelle. Toutes les bases azotées ne peuvent pas être en face de n'importe quelle autre base... Deux bases pouvant être en face l'une de l'autre sont dites complémentaires. On admet généralement :
        A (adénine) et T (thymine) sont complémentaires.
        C (cytosine) et G (guanine) sont complémentaires.

        On arrive donc à un structure semblable à ceci :
        Image utilisateur
        Source : wikipedia.fr

        Pour ce qui est de l'aspect numérique :
        - L'ADN nucléaire (du noyau de la cellule) humain est réparti du 23 paires de chromosomes (donc 46 chromosomes) dont 2 chromosomes dits sexuels (gonosomes) et 44 chromosomes appelés autosomes.
        - On admet une taille de l'ADN humain de 3,2 milliards de paires de nucléotides juste après un mitose (donc en phase haploïde, juste après la division, en phase G1 ou G0) ce qui donne 6,4 milliards de paires de base juste avant la division en phase G2.
        Si on en revient à tes barreaux d'échelle, je rappelle qu'une paire de nucléotides représente un barreau.
        - Globalement le corps humain comprend environ 120 milliards de kilomètres d'ADN.

        Plusieurs précisions à mettre :
        - Je ne parle ici que de l'ADN nucléaire, pas de l'ADN mitochondrial.
        - Ces chiffres ne s'appliquent qu'à l'homme.
        - Les bases azotées complémentaires sont liées par des liaisons hydrogènes (3 pour CG et 2 pour AT, ce qui confère une grande stabilité à CG surtout à la chaleur).
        - Le bémol de conformation relevé par thebrokersval est à prendre en considération.
        - La taille de l'ADN, varie au cours de la vie d'un homme (voire par exemple un sujet sur les télomères datant d'il y a quelques jours).
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          7 mai 2011 à 13:10:57

          Merci à tous les deux, j'y vois plus clair à présent !

          Tout ça m'a l'air diablement bien organisé. Je vais étudier tout cela.

          A+
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Combien d'étages sur la molécule d'ADN ?

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
          • Editeur
          • Markdown