Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Combien de temps pour apprendre le C#

Sujet résolu
5 décembre 2012 à 12:05:10

Bonjour,

Je souhaite m'orienter en C# et j'aimerai savoir en combien de temps je pourrais l'apprendre ?

Qu'elle est la bonne méthode pour apprendre rapidement et ne pas perdre du temps ?

Est ce que avoir des connaissance en PHP/HTML/CSS et Javascript ...etc peuvent m'aider à progresser plus rapidement ?

Je vous remercie :)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
5 décembre 2012 à 12:10:03

salut

Combien de temps c'est assez dur à dire, on sais pas comment tu vas apprendre à quel vitesse tu vas travailler etc... Si tu connais un autre langage aussi. Ca peut être 2mois ou plus.

Je sais pas si y a une bonne méthode, mais lire le tuto sur le sdz, se trouver un petit projet console et le faire, c'est déjà pas mal :) Surtout bien chercher sur internet et msdn ou il y a toute l'aide nécessaire ;)

Concernant ta dernière question je dirais non.


  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
5 décembre 2012 à 12:15:12

Tout dépend de ce que tu appelles "Apprendre le C#".

En quelques semaines (assez intensives) tu peux apprendre à faire pas mal de choses, mais même en plusieurs années tu ne connaîtras pas tout. J'en fais depuis 2007, et j'apprends encore des choses.

Concernant tes connaissances en HTML et CSS, elles ne te serviront à rien.
Le PHP pourra t'aider au début (surtout le PHP6, orienté objet). Même chose pour le Javascript.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Il y a 2 types de personnes : celles qui sont capables d'extrapoler à partir de données incomplètes.
5 décembre 2012 à 12:16:10

Citation : zyhou

salut

Combien de temps c'est assez dur à dire, on sais pas comment tu vas apprendre à quel vitesse tu vas travailler etc... Si tu connais un autre langage aussi. Ca peut être 2mois ou plus.

Je sais pas si y a une bonne méthode, mais lire le tuto sur le sdz, se trouver un petit projet console et le faire, c'est déjà pas mal :) Surtout bien chercher sur internet et msdn ou il y a toute l'aide nécessaire ;)

Concernant ta dernière question je dirais non.




Merci pour ta réponse mais moi je compte m'y mettre sérieusement s'il le faut même le bosser pendant les weeks end.

Je veux savoir aussi si le C# est un langage difficile ou si c'est relativement facile à apprendre ?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
5 décembre 2012 à 12:19:45

Citation : rosette_23


Je veux savoir aussi si le C# est un langage difficile ou si c'est relativement facile à apprendre ?



Ca va être dur de répondre, y a des concepts dur et d'autre moins, ca dépend de ce que tu veux faire, application console, graphique, site web, jeux, autre?
Comparer à d'autre je le trouve plus sympa. Tu verras par toi même :) au pire si tu accroches pas à la syntaxe tu changes de langages de prog.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
5 décembre 2012 à 12:52:52

Salut,

On ne peut pas donner un temps particulier, car tout dépend de toi. Cependant, pour devenir très fort en C# il faut beaucoup de temps, surtout si tu n'as jamais fait de <acronym title="Programmation Orientée Objet">POO</acronym>. Mais pour commencer à maîtriser le C#, il me semble que ça vient assez vite.

Ensuite, tout dépend de ta motivation, du temps que tu y consacres, de la logique ainsi que jusqu’où tu veux aller.

Le langage C# est un très bon choix sinon.
Courage ! ;)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
5 décembre 2012 à 13:19:38

Ce qu'est bien avec le C#, c'est que tu obtiendras facilement des résultats même avec des bases fragiles contrairement au C++ qui mettra plus de temps. Pour moi je trouve que c'est facile de l'apprendre et c'est assez facile à comprendre (il y a une certaine logique, c'est pas un méli-mélo :lol: ) !
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
5 décembre 2012 à 14:19:14

Je vous remercie tous c'est gentil

Je vais me donner à fond et vous allez surement entendre parler de moi sur le forum dédié au langage C# :)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
8 décembre 2012 à 9:48:04

Bonjour Rosette n°23,

Il ne serait point objectif d'omettre le vbNet.12, puisque pour l'instant c'est dans le même forum.
Un VB plus simple dans les formulations de son langage, souvent plus court aussi.

Bien que le PHP que tu connais soit davantage ressemblant avec le C qu'avec VB (utilisation du clavier Américain (crochets, accolades rectangulaires (ça a peut être un nom ?), point-virgule en fin, etc)...

*

Pour ma part, grâce au forum(S) et si tu te trouves un tuteur qui accepte de revoir ton code via l'e-mail pour corriger..., car un forum est insuffisant à mon sens ; avec un gros bouquin traitant du langage, tu peux en un an être performante dans les applications de gestion avec objets (c'est généralement la compétence des développeur en milieu industriel). Ça fait dix heures de programmation, une heure de cours et une heure de correction et d'explicaitons sur ces dernières par semaine...

Ça c'est pour le premier langage objet pour PC, ensuite, par contre, en connaissant un langage objet tu passes bien plus rapidement à un autre (3 mois peut être), car en fait ce n'est qu'une question de transcription à 90%...

A contrario un langage s'oublie rapidement s'il n'est pas pratiqué, par exemple en trois ans de vbNet j'ai quasiment oublié le VB6, mais ça revient assez vite, donc il vaut mieux apprendre un langage qu'on va utiliser régulièrement.

En dernier je dirais qu'il faut s'attacher au début à bien tout assimiler, notamment les variables, les déplacement par bit, le binaire, l'hexadécimal, les fichiers en accès direct, séquentiels, aléatoire, séquentiels indexés... les conversions de types, les opérateurs...
Car trop souvent on saute tout ça, on fait une application, quelques objets, on imprime via Word, on enregistre via une BDR, c'est pas terrible mais ça marche alors on est content tout en ne sachant rien faire en réalité...

Nota bene, j'ai lu dans les réponses qu'on parlait d'applications consoles.
En fait avec vbNet 12 la notion de console est quasiment totalement enlevée, pour ma part je crois qu'il faut commencer par développer sur une "form" et qu'avec des form, car après c'est seulement avec des "forms" que tu programmeras. Ceci présente en sus l'aventage de pouvoir utiliser parallèlement les objets.

Mais la première difficulté c'est la maîtrise de l'éditeur et de ses fonctionnalités, qui interdit toute programmation s'il n'est pas bien maîtrisé, et qui prend souvent quelques semaines afin de bien être compris.

*

Pourquoi veux-tu C# et non vbNet ?





  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
8 décembre 2012 à 10:24:49

Après tout, tu pourra te faire une idée avec cet article.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
8 décembre 2012 à 11:00:57

Bonjour mon bon Blue Sh4rk,

Image utilisateur

Mais oui, mais oui, l'article évoque des comparaisons avec des fonctions que l'on utilise rarement ou jamais en grande majorité.

D'une part, je crois que si on vient de VB on prend vbNet et si on vient de C on prend C#. Et si on débute, ça dépend de ce que proposent les cours et les recommendations des tiers.

D'autre part vbNet est de plus en plus demandé comme compétence de programmation profesionnelle, a cointrario de vb6 qui était peu demandé face à C# ou à C.

Il faut attendre quelque années pour voir si vbNet va conbtinuer de monter dans les demandes, en tout cas il est au programme de BTS, DUT et ingéniéries...

Bon, je te laisse, car même amélioré comme je t'ai fait, t'es encore trop vilain à me contrarier sans cesse, allez, soit bon, mets toi au vbNet... :lol:


  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
8 décembre 2012 à 11:09:05

Je suis déjà au VB.NET (entre autre). ^^
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
8 décembre 2012 à 17:59:09

Perso j'ai commencé sur VB.net puis j'ai basculé sur le C#. Le VB.net est un très bon language pour apprendre a programmer. Le C# ressemble beaucoup au VB (donc adaptation facile) et est (a mon avis) plus puissant : possibilité de faire des jeux entre autres.
Je te conseille donc le VB.net pour débuter tu pourras facilement passer au C# quand tu maitriseras le VB.net.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
8 décembre 2012 à 19:43:18

Citation : lenaindu35

Perso j'ai commencé sur VB.net puis j'ai basculé sur le C#. Le VB.net est un très bon language pour apprendre a programmer. Le C# ressemble beaucoup au VB (donc adaptation facile) et est (a mon avis) plus puissant : possibilité de faire des jeux entre autres.
Je te conseille donc le VB.net pour débuter tu pourras facilement passer au C# quand tu maitriseras le VB.net.



Pourquoi toujours conseiller le VB.NET parce ke c es plu simple ? Franchement, on peux aussi bien commencer par le VB.NET que par le C#, après ça dépend de comment les tutoriels abordent le sujet.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
8 décembre 2012 à 20:35:40

Bonsoir Blue Sh4rk,

Non, non, non, le C est fait par des mathématiciens pour des quasi mathématiciens à l'origine. :'(

Et le C est écrit par des anglais pour des anglais ! :colere:

*

Les fonctions par exemple, en VB tu n'en as aucun besoin, ça a été rajouté pour pas trop dépayser les "venants du C"...
Or la fonction c'est très mathématique.

Les pointeurs c'est pareil, en C c'est l'amusement permanent, en VB on se moquent généralement des pointeurs, quand encore on sait gérer un fichier manuellement...

L'obligation de systématiquement utiliser le 3eme clavier m'a fait piquer des crises quand j'apprenais le TC3++ (en 300 av JC), car le 3eme clavier (accolades et crochets), pour nous (clavier AZERTY) faut faire de la gymnastiques pour y accéder, alors que les anglais ont ça sous la main avec leur clavier (QWERTY), c'est quand même assez significatif, non...

*

Et le fameux point-virgule (;) à la fin de l'instruction, une vraie vacherie anglaise, combien de fois on se fait avoir à cause de ce truc.
Les Anglais n'arrivaient pas à savoir quand se terminait la ligne de code alors comme dans les histoires belges fallait marquer (fin de ligne par un ";")

*

L'import manuel de bibliothèques c'est aussi leur invention, qui désormais est étendu à vbNet.
Un programme normalement constitué est capable quand il voit un mot-clef d'importer la bibliothèque qui correspond à ce mot (la preuve en vb6).
Ben maintenant on revient en arrière, faut l'écrire en toutes lettres ; conclusion par syllogisme, le C ne sait même pas reconnaître ses mots-clefs !

*

Les fins d'instructions itératives, ah la belle anglaise, ça donne des trucs très significatifs du genre :

{
  {
    {



Tandis qu'en vb ça donne :


Next i
  Next j
    Next k ' la lettre est facultative



C'est quand même plus parlant, non...

*

Tu rajoutes les petites "anglaises" du genre égalité de comparaison == et égalité d'affectation =
Alors qu'en VB c'est juste =
Et ça donne une idée de la musique générale.

*

Le C est un langage très ancien, presqu'expérimental fait par des anglais, ingénieurs en informatique et docteurs en mathématiques, alors les matheux s'y retrouveront sans doute, les autres moins.

Est-ce à dire que la programmation est réservée à une élite, ou encore que pour le même résultat on doit passer par le C deux fois plus compliqué que le VB...

Mais évidemment que quand on le connait ça marche, suffit de l'apprendre justement, là est le problème.
Pourquoi se plier en quatre pour apprendre le C tandis qu'en se pliant seulement en deux on peut apprendre le VB qui donne avec vbNet les mêmes résultats puisque tout ça passe par une plateforme intermédiaire identique (framwork)...

Le C n'est pas plus performant que le VB désormais, puisqu'ensuite ils passent tous dans le goulot normatif de la framwork, c'est des légendes de naguère...

*

Des jeux, des jeux, tu te figures que si un jour t'es informaticien tu vas jouer...
L'industrie demande à être rentable, un programme doit tourner vite et pour peu cher, 95% des informaticiens font de la gestion, 2,3% de la sécurité (généralement au niveau ingénieur) et le reste fait des jeux, pas davantage.

Donc tu fais de la gestion toutes la journée, et pour aller vite tu ne programmes plus, tu paramètres : les fichiers on saute, tu balances tes datas dans une BDR ; l'affichage on saute, tu balances ça dans Excel (les bureaucrates qui te commandent le programme adorent Excel à cause des petites cases) ; l'impression on saute, tu imprimes via Word...
C'est à peu près ça la vie de l'informaticien de base, avec un peu de liaison Net en PHP ou autre, et c'est tout, on ne joue pas, y a pas de jeu !

*

En copnclusion le C c'est pour faire chic, c'est le principe des Shadoks : pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué...

:p

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
8 décembre 2012 à 22:06:11

Citation : EhJoe

Bonsoir Blue Sh4rk,

Non, non, non, le C est fait par des mathématiciens pour des quasi mathématiciens à l'origine. :'(


Et bien une grande partie est fausse. Non, le C est plus performant en terme de rapidité d'exécution que le VB, et le VB devient dépassé par rapport au VB.NET. Pour ce qui est des fins d'instructions, je ne vois pas en quoi les langages "verbeux" sont mieux que les langages "moins verbeux" comme le C. Chacun a le droit d'avoir ses gouts, et la majorité tends vers les langages "non verbeux".

Pour ce qui est du == et =, c'est aussi pour faire la différence entre comparaison et assignation de valeur, c'est donc tout aussi utile qu'un && ou ||.
Si le C est pour faire chic, pourquoi est-il encore utilisé aujourd'hui, que ce soit dans l'informatique industrielle (micro-contrôleurs, base de systèmes) ou même dans l'informatique en général ?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
La réponse à tout (sauf pour les aigles)
8 décembre 2012 à 23:56:56

Citation : L1ne

Citation : EhJoe

Bonsoir Blue Sh4rk,

Non, non, non, le C est fait par des mathématiciens pour des quasi mathématiciens à l'origine. :'(


Et bien une grande partie est fausse. Non, le C est plus performant en terme de rapidité d'exécution que le VB, et le VB devient dépassé par rapport au VB.NET. Pour ce qui est des fins d'instructions, je ne vois pas en quoi les langages "verbeux" sont mieux que les langages "moins verbeux" comme le C. Chacun a le droit d'avoir ses gouts, et la majorité tends vers les langages "non verbeux".

Pour ce qui est du == et =, c'est aussi pour faire la différence entre comparaison et assignation de valeur, c'est donc tout aussi utile qu'un && ou ||.
Si le C est pour faire chic, pourquoi est-il encore utilisé aujourd'hui, que ce soit dans l'informatique industrielle (micro-contrôleurs, base de systèmes) ou même dans l'informatique en général ?



Je tend à agréer avec L1ne. La langage C n'a rien de sorcier. Il est juste beaucoup plus performant d'être moins verbeux que de l'être plus. Et puis d'ailleurs, pour avoir fait des deux, je préfère la syntaxe du C. Je trouve également que l'utilisation du symbole ; a une forte utilité en terme de compréhension. Comme le point d'une phrase, il marque la fin d'une instruction de manière claire nette et précision.

Pour ce qui est des Import, je préfère largement les spécifier. Cela permet de réutiliser le nom de classes existantes en évitant toute confusion. De plus, si les liens sont fait par le compilateur, je ne dis pas, mais quand les liens sont fait au runtime, ça peut vite devenir catastrophique. Non seulement la machine virtuelle devra-t-elle linker les bibliothèques nécessaires, mais elle devra en plus faire une recherche pour découvrir qui détient cette classe. Non, ce n'est pas une solution optimale.

Bref, les deux langages ont leurs avantages. Mais force est de reconnaître que le VB est plus associé aux débutants. Maintenant, pour quelqu'un qui provient du C (C++, Java, PHP, etc), le C# sera plus facile à prendre en main.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
9 décembre 2012 à 0:37:19

Bon jour gretro,

Moi aussi j'ai fait du TC3++, rien que de chercher à mettre une accolade avec le troisième clavier est pénible !

Alors certes tu peux utiliser un clavier QWERTY, parler anglais, et pendant que tu y es, aller en Angleterre, salut :lol:

Je crois que ça va changer en 2013, le problème est que ce forum a été dédié au C# et au vbNet, ce qui encore une fois montre l'hégémonie de ceux qui font du C#.
Il faut deux forums, ces langages sont assez différents pour ça...
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
9 décembre 2012 à 10:11:30

Citation : EhJoe

Je crois que ça va changer en 2013, le problème est que ce forum a été dédié au C# et au vbNet, ce qui encore une fois montre l'hégémonie de ceux qui font du C#.
Il faut deux forums, ces langages sont assez différents pour ça...


Bien sûr, et nous sommes d'accord sur ce point, mais je rappelle que le titre du sujet est "Combien de temps pour apprendre le C#" et non "Combien de temps pour apprendre le VB.NET". Le VB n'est pas la solution à tout, chacun a le droit d'avoir ses goûts.

Le sujet commence à dériver vers un débat sur les langages, et vu qu'une réponse a été apportée à la question de rosette_23, le sujet est à présent résolu.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
La réponse à tout (sauf pour les aigles)
9 décembre 2012 à 16:24:55

Oh, et EhJoe, j'habite au Québec, alors je parle français, mais j'écris avec un clavier QWERTY en effet.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
10 décembre 2012 à 10:59:18

A moi d'alimenter le troll !! (C'est vrai que ça commence à en être un).

Je ne connais personne qui soit passé du C# au VB.net (excepté ponctuellement, pour les besoins d'une mission par exemple), alors que j'en connais pas mal qui ont fait l'inverse.

Sur mon clavier AZERTY, je n'ai aucun problème à faire [] () {} <>.

Le ; en fin d'instruction augmente la lisibilité du code. Et quand tu commences à avoir une longue suite d'instructions, tu es content de pouvoir l'écrire sur plusieurs lignes et de bien voir où ça se termine. Et vu que l'oubli d'un ; empêche ton programme de compiler, ça ne peut pas générer des bugs, et si tu double-cliques sur l'erreur, tu arrives directement sur la ligne qui pose problème. Pas trop compliqué à corriger...

En ce qui concerne l'utilisation des accolades, je trouve ça justement beaucoup plus logique que des mots clé. Tous les blocs (que ce soit un if, un else, un while, un for, un foreach, un using, un try, un catch, un finally ou encore un do while (voir un simple bloc sans rien au dessus)) ont la même syntaxe. Ca tombe bien, puisque le comportement est identique à l'intérieur de n'importe quel bloc, notamment en ce qui concerne la vie des variable : toute variable déclarée dans un bloc est détruite à la fin de ce même bloc. De plus, ces accolades ne sont pas nécessaires si le bloc ne contient qu'une instruction.

Je pense que le = dont tu parles est l'un des meilleurs arguments en faveur du C#.
= est le symbole de l'affectation. == est le symbole de la comparaison. Ce sont deux choses totalement différentes. Heureusement que ce n'est pas le même symbole.

Citation

Le C n'est pas plus performant que le VB désormais, puisqu'ensuite ils passent tous dans le goulot normatif de la framwork, c'est des légendes de naguère...

Je crois que tu confonds le C et le C#.
Le C est compilé en code natif. Il ne passe pas par le framework et est bien plus performant que le VB.net. Il nécessite l'utilisation de pointeurs, qui ne sont pas là pour compliquer la vie, mais parce que c'est comme ça qu'un ordinateur fonctionne. Et en C, c'est toi qui gère la mémoire. Le VB.net s'en occupe lui-même, mais pas forcément comme tu le veux et quand tu le veux. Il faut plus de temps pour apprendre le C que le VB.net, mais tu gagnes énormément en rigueur, en compréhension et en optimisation.
Le C# est semi-compilé en MSIL, comme le VB.net. On passe aussi par le framework. Ca a exactement les mêmes performances. C'est aussi le framework qui gère la mémoire. La seule différence, c'est la syntaxe. Celle-ci n'est ni plus compliquée ni plus simple que celle du VB.net. Elle est juste différente.

Citation

En copnclusion le C c'est pour faire chic

Non. Le C (ou le C++, qui n'est qu'une extension du C), c'est utilisé pour tout ce qui nécessite de grandes performances et pour la programmation bas-niveau.
- Jeux vidéos
- Drivers pour les différents périphériques
- Systèmes d'exploitation
- Systèmes embarqués
- Sécurité informatique
- Bases de données
...

Citation

D'autre part vbNet est de plus en plus demandé comme compétence de programmation profesionnelle, a cointrario de vb6 qui était peu demandé face à C# ou à C.

oO ?? Quand je regarde ce que le marché attends, je vois beaucoup de PHP, d'ASP.net C#, de J2EE, de C# WinForms ou WPF, pas mal de C++, de VB6 (maintenance de l'existant) et VBA (macros), mais quasiment pas de VB.net. Enfin j'avoue ne pas avoir particulièrement observé le marché pendant ces 6 derniers mois.


Pour conclure, je dirais qu'entre le VB.net et le C#, ce n'est qu'une question de goûts (pas de simplicité ni de performance).
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Il y a 2 types de personnes : celles qui sont capables d'extrapoler à partir de données incomplètes.
10 décembre 2012 à 13:09:25

Cher ami krimog,

Il n'est pas indispensable que tu fasses le Troll, car tu es un vrai TROLL du sais que ce sujet a été arrêté par "L1ne" (validateur, de son état), or nonobstant ceci tu engages une polémique qui n'a pas lieu d'être car le sujet est clos comme indiqué par l'autorité.

Mais ce n'est pas parce que tu t'amuses à Troller que je vais y perdre mon droit de réponse, qui en effet, arrive sur la comparaison des différents langages.

A te lire :

Citation


Je ne connais personne qui soit passé du C# au VB.net (excepté ponctuellement, pour les besoins d'une mission par exemple), alors que j'en connais pas mal qui ont fait l'inverse.



Les développeurs ne choisissent en rien, DUT, BTS ou ingénieur (les vrais avec math sup et spé et diplôme portant le titre protégé : "D'ingénieur diplômé"), car c'est en fonction de leur résultats scolaires et du lieu où ils peuvent aller qu'ils échouent dans une école qui va leur imposer un langage.

Ensuite le langage sera imposé par l'employeur, qui souvent n'y connaît rien et va tout simplement demander que ce soit le même langage que le précédent qui soit repris.

Il en résulte que ces deux points démontrent clairement que les informaticien ne choisissent que rarement un langage, il leur est imposé ; de facto, dire que certains ne passe pas de l'un à l'autre est méconnaître totalement la réalité.

*

Citation


Sur mon clavier AZERTY, je n'ai aucun problème à faire [] () {} <>.



Moi aussi j'y arrive, mais c'est pénible !
Le fait que tu ne sois pas à même de reconnaître que le C (lato sensu) est écrit pour des claviers QWERTY, à contrario de VB (lato sensu, toujours), démontre seulement ta piètre qualité d'observateur...

*

Citation


Le ; en fin d'instruction...



Cette terminaison démontre surtout que le langage a une syntaxe mal conçue, dont le compilateur ne sait pas trouver la fin d'une instruction ou d'une ligne, c'est n'est pas un gage de qualité.
En outre, pour le développeur c'est surtout une source d'agacement peu propice à la concentration d'oublier de temps à autre ce petit et stupide ";" qui plante la compilation (j'ai moi aussi fait du TC3++, sachant donc de quoi je parle).

Une phrase s'arrête quand elle reçoit une instruction de fin, ou sinon quand on passe à la ligne, c'est suffisant.
En dernier je te ferais remarquer que le C (lato sensu) exige une double confirmation de fin bien souvent, dans la forme : accolade fermante + point-virgule, dès fois qu'une seule instruction ne suffirait pas on enfonce le clou!

*

Citation


... = est le symbole de l'affectation. == ...



un = deux + trois
Si un = deux + trois Alors un = un - x


Cette phraséologie est tout a fait mathématique, et n'a aucunement besoin d'un signe spécial pour la comparaison, ce qui ne fait que démontrer l'aspect tortueux du langage dont seuls les anglais on le secret comme de compter 15, 30 et 40 en d'autres domaines...

*

Citation


Je crois que tu confonds le C et le C#. ...



Non, c'est peut être toi qui manque de perspicacité : quand je parle du C ou de VB c'est "lato sensu", quand je parle de "vbNet" ou de "C#" c'est stricto sensu.
Oui le C est plus rapide que le C# ou vbNet, et l'ASM est plus rapide que le C et le binaire est plus rapide que l'ASM, pourquoi, tu veux développer en binaire...

La plateforme Framework offre avec les objets additionnel COM et autres, en vbNet et C# (rien que de devoir aller chercher le "#" me courrouce), la possibilité de tout développer, y compris des jeux ou des applications audio et vidéos. Toutefois elle n'est pas obligatoirement la plus performante, mais on ne peut demander à un langage de tout faire tout en faisant aux mieux ce que font des langages quasi-dédiés à une spécification de programmation.
Si ça te chante tu peux programmer en C, je ne vois d'ailleurs pas dans ces condition pourquoi t'abaisser à faire du C#...
Les différences de temps d'exécution c'est du charabia, elles n'ont quasiment aucune importance dans 99% des applications, car nous sommes dans l'ordre des millisecondes.

*

Citation


... Non. Le C (ou le C++, qui n'est qu'une extension du C), c'est utilisé pour tout ce qui nécessite de grandes performances ...



J'ai toujours appris en même tant que le T.ASM 3 que c'était l'ASM qui était le plus performant, alors ce serait désormais le C...
Encore une fois, en dehors du fait que cette affirmation soit étonnante, je me demande ce que tu fais en C#, tu devrais aller en C à t'entendre, je me permets donc de te dire "au revoir"...

Sinon, quand je parle du C car "C chique", c'est un jeu de mot sur un C pris lato sensu. Ça va de soi, sauf pour toi.
Je veux dire par là que jadis il y avait les bons professionnels intelligents qui faisaient du C et qui disaient que les mauvais et stupide amateurs faisaient du VB. Or désormais on en est encore là, c'est pourquoi il faut absolument faire un forum C# et un autre pour vbNet, car c'est toujours le même refrain : l'intelligent professionnel fait du C# et le stupide amateur fait du vbNet, ce que tu ne me fais pas dire, je sais...

Alors moi en retour, et en réalité d'ailleurs, je dis que le C et sa suite sont des langages totalement arriérés qui datent à l'origine des environ de 1970, et qui ont une syntaxe cabalistique pénible et inutile, et qu'il est évident que ce sont des langages Américano-anglais impropres au clavier "AZERTY".

On doit comprendre, mais ce n'est pas à la porté de tout le monde, qu'un langage c'est fait pour s'exprimer, or si on le rend complexe au point que seule une pseudo-élite le comprend, ben ce langage est impropre à la communication.
Chacun, amateur débutant dès l'âge de 12 ans doit pouvoir écrire simplement de petits programmes, et ceci a été fait grâce à VB4, 5 et 6, au CPM, au Qbasic, etc. Ce n'est donc pas grâce au C qui ipso facto s'est placé et a persévéré dans une cabalistique élitiste de façon à exclure ceux qui ne seraient pas passés par les fourche caudines du C bien pensant qui fait chic évidemment ; vade retro!

*

Citation


... vbNet est de plus en plus demandé ...



Tu vas pouvoir faire la déduction de toi même :
- C# existe depuis 2000 (environ)
- VbNet existe depuis 2005 (environ)
- En 2012 vbNet et à peu près autant utilisé que C#

Ce sont sensiblement les deux seuls langages qui montent régulièrement, les autres plus haut s'écroulent tout aussi régulièrement...
L'explication en est sans doute qu'avant c'était payant (j'ai payé dans les 3000 FF env mon vb6pro), tandis que les langages de tête étaient gratuits. Désormais le prix étant généralement intégré dans l'achat de l'OS via le PC, les gens préfèrent quand même Microsoft, sa réputation, ses supports, aides et qualifications...

Par contre, si on englobe les particuliers c'est le BASIC qui est le langage le plus connu sur terre ! En Qbasic, on peut à 10 ans confectionner un petit programme. En C, ce n'est même pas la peine d'y penser, c'est ça la supériorité d'un langage, celle d'être abordable par le plus grand nombre.

*

Et en conclusion de ta conclusion :
En effet, c'est une question de choix (libre ou imposé), mais à condition que certains de C#, n'imposent pas de mettre dans le même forum vbNet sous prétexte que sans le connaître ils pensent que c'est une sorte de sous-langage de C#.
A condition aussi que certains ne disent pas que C# est le langage professionnel, et vbNet le langage des amateurs.
Microsoft sépare ces deux langages, il doit savoir de quoi il parle c'est lui qui les a créé. Développez.com (qui est le forum exécrable par définition) sépare aussi.
Ici, a contrario de l'avis du créateur Microsoft du vbNet et du c#, c'est le même langage, vbNet devient une branche du c#, ce qui est aussi stupide qu'inacceptable. Alors c'est ce genre de comportement qu'on peut honnir tant qu'il perdurera.






  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
10 décembre 2012 à 13:30:26

Il n’y a pas une once d’objectivité dans tes propos, EhJoe ; on dirait un prêcheur à l’affut du faible, vouant son existence à la conversion totale des développeurs au VB.
Tous les arguments que tu exposes sont TON ressenti, accepte que ce ne soit pas une vérité absolue. Chacun aura ses préférences en matière de syntaxe (et pour ma part, j’ai en horreur celle de vb... les gouts et les couleurs en somme).

Pour répondre à la question initiale (qui, rappelons-le, ne portait ni sur le C ou VB.net), la syntaxe du langage C# n’est pas difficile à apprendre. Seulement, programmer, ce n’est pas juste apprendre un langage. Un programmeur doit avoir des bases en architectures logicielle, et c’est à partir de là que l’apprentissage de tel ou tel langage va peser dans la balance (faire du c++, ce n’est pas pareil que faire du C#... pire, faire du C#/Winforms c’est complètement différent que de faire du C#/WPF).
En somme, avoir des base en POO c’est bien, avoir des bases en archi logicielle c’est mieux, et avec tout ça, apprendre un nouveau langage c’est (presque) une formalité (ou du moins, ça devient accessible et intéressant).
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
10 décembre 2012 à 14:33:13

Juste une petite remarque :

Citation

- C# existe depuis 2000 (environ)
- VbNet existe depuis 2005 (environ)

Les deux langages ont été créés en même temps, pour la sortie du Framework .net 1.0, en 2001.

Et pour répondre à ta question :

Citation

je me demande ce que tu fais en C#

Je n'ai fait que te reprendre lorsque tu disais que le C n'était pas plus performant que le VB.net et que disais (ou en tout cas me donnais l'impression de dire) que le C n'avait plus d'intérêt de nos jours face au VB.net.
J'ai parlé des performances du C et de l'utilisation des pointeurs uniquement parce que tu en parlais dans ton post. Je n'ai en aucun cas fait une comparaison détaillée entre le C (que j'aime beaucoup, car je trouve ça très marrant de part sa complexité) et le C# (de loin mon langage préféré parmi tous ceux auxquels j'ai touché (C, C++, PHP, Java, ActionScript, VB6, VBS, VBA, Assembleur 64k, C#, VB.net et un tout petit peu Python), que ce soit par sa syntaxe DE MON POINT DE VUE extrêmement claire, simple et logique, ou par l'efficacité du développement dans ce langage (en 3 lignes on crée une fenêtre)).
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Il y a 2 types de personnes : celles qui sont capables d'extrapoler à partir de données incomplètes.
10 décembre 2012 à 16:53:37

Bonjour Super coin coin,

La chasse est fermée, hélas :p

Citation : SuperCoincoin


Il n’y a pas une once d’objectivité dans tes propos ...



Aucune objectivité, je prêche VB car je le crois mieux, ceci dans un forum de c# envahit de c#sistes, c'est presque du courage...

*

Bonjour Krimog,

La version que je vois dans les forum de vbnet est 2005, 2008, 2010 et 2012, avant peut être, mais alors diffusé sous le manteau.

Oui le C est plus perforant que le c#, mais cette performance n'est utile que dans des cas très spécifique où la vitesse à une importance primordiale, ce qui revient à faire une règle avec des exceptions. :colere2:

Ben en VB (lato sensu), t'as pas besoin de 3 lignes pour faire une fenêtre, tu fais 1 clique et tu as une fenêtre d'affichée :lol:

Ben moi aussi j'ai fait la guerre (CPM sur cassettes et disquettes, BAL et ABAL sur OS prologuE (Bulle-Fr), TC3++, TASM5, vb4/16, 32 vb5 et vb6 puis vbNet8, 10 et 12).

Ben mon préféré est vb6, dommage qu'on ne fit pas une version plus homogène de vb6 au lieu de faire net. :colere:
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
10 décembre 2012 à 17:10:33

Citation : EhJoe

Bonjour Super coin coin,

La chasse est fermée, hélas :p

Citation : SuperCoincoin


Il n’y a pas une once d’objectivité dans tes propos ...



Aucune objectivité, je prêche VB car je le crois mieux, ceci dans un forum de c# envahit de c#sistes, c'est presque du courage...



On est sur le forum C#.NET & VB.NET, je ne vois pas en quoi il y aurait uniquement des "C#istes".

Sur le plan technique, il est important de se rappeler que les deux langages dans leur version actuelle ont été conçus pour la plateforme. NET. Pour cette raison, Visual Basic .NET et C# utilisent le « Common Langage Runtime » et n’ont aucune différence significative en termes de performances, à l'exception de différences marginales sur certains points très précis du compilateur.

C# cible principalement C++ et Java, alors que VB.NET cible plutôt les anciens développeurs Visual Basic. Parce que C++ était plus puissant que Visual Basic - dans le sens que l'on pouvait faire des choses en C++ que l'on ne pouvait pas faire en VB - il subsiste encore une perception que C# s’adresse aux développeurs professionnels alors que Visual Basic NET s’adresserait aux amateurs.

L'argument ultime qui pousse souvent la décision vers C# est la communauté. Beaucoup d’exemples de code, publiés par Microsoft, ou la communauté, sont en C#, ce qui rendra une équipe de développeur beaucoup plus productive dans de nombreux scénarios. On trouve un écosystème plus complet de composants tiers et d'outillage pour C#.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
10 décembre 2012 à 18:02:14

Moi aussi, moi aussi ! :D

Citation : EhJoe

Les développeurs ne choisissent en rien, DUT, BTS ou ingénieur (les vrais avec math sup et spé et diplôme portant le titre protégé : "D'ingénieur diplômé"), car c'est en fonction de leur résultats scolaires et du lieu où ils peuvent aller qu'ils échouent dans une école qui va leur imposer un langage.

Ensuite le langage sera imposé par l'employeur, qui souvent n'y connaît rien et va tout simplement demander que ce soit le même langage que le précédent qui soit repris.

Il en résulte que ces deux points démontrent clairement que les informaticien ne choisissent que rarement un langage, il leur est imposé ; de facto, dire que certains ne passe pas de l'un à l'autre est méconnaître totalement la réalité.


Ces deux arguments appellent deux contre-arguments :
1) Un bon développeur est autodidacte. Il est d'ailleurs conseillé de se familiariser avec un nouveau langage chaque année. Le but de l'école d'ingénieur n'est aucunement d'apprendre à utiliser des outils qu'on sera condamné à utiliser toute sa vie, mais à apprendre à apprendre de nouveaux outils, justement.
2) La demande de développeurs professionnels sur le marché du travail aujourd'hui est tellement forte qu'un bon développeur peut sans problème se payer le luxe de choisir son employeur. Il est donc tout naturel qu'il choisisse l'employeur qui lui permettra de travailler avec ses outils favoris.
Donc non, on ne peut pas affirmer que c'est l'employeur qui impose le langage. Bien au contraire. Et tant mieux pour nous ! :D

Citation : EhJoe

En outre, pour le développeur c'est surtout une source d'agacement peu propice à la concentration d'oublier de temps à autre ce petit et stupide ";" qui plante la compilation (j'ai moi aussi fait du TC3++, sachant donc de quoi je parle).


Les éditeurs actuels affichent immédiatement un symbole au niveau du code si on a oublié un point-virgule, il n'est même pas nécessaire de compiler.

Citation : EhJoe

En dernier je te ferais remarquer que le C (lato sensu) exige une double confirmation de fin bien souvent, dans la forme : accolade fermante + point-virgule, dès fois qu'une seule instruction ne suffirait pas on enfonce le clou!


Le C "lato sensu" peut-être... sauf le C#. Attention à la généralisation.

Citation : EhJoe

un = deux + trois
Si un = deux + trois Alors un = un - x


Cette phraséologie est tout a fait mathématique


"un = un - x" c'est mathématique ? Vraiment ? :o

Citation : EhJoe

J'ai toujours appris en même tant que le T.ASM 3 que c'était l'ASM qui était le plus performant, alors ce serait désormais le C...


Et bien oui: les compilateurs C actuels sont capables de générer des programmes plus performants que des programmes ASM écrits à la main. :)

Citation : EhJoe

On doit comprendre, mais ce n'est pas à la porté de tout le monde, qu'un langage c'est fait pour s'exprimer, or si on le rend complexe au point que seule une pseudo-élite le comprend, ben ce langage est impropre à la communication.
Chacun, amateur débutant dès l'âge de 12 ans doit pouvoir écrire simplement de petits programmes, et ceci a été fait grâce à VB4, 5 et 6, au CPM, au Qbasic, etc. Ce n'est donc pas grâce au C qui ipso facto s'est placé et a persévéré dans une cabalistique élitiste de façon à exclure ceux qui ne seraient pas passés par les fourche caudines du C bien pensant qui fait chic évidemment ; vade retro!


Moui, mais un langage facile à manipuler pour un enfant de 12 ans ne devient pas de facto le meilleur langage à utiliser par les professionnels. Ca serait comme imposer aux constructeurs de vélos de ne produire que des modèles à roulettes parce que "c'est plus facile de maintenir son équilibre".

Citation : EhJoe

Tu vas pouvoir faire la déduction de toi même :
- C# existe depuis 2000 (environ)
- VbNet existe depuis 2005 (environ)
- En 2012 vbNet et à peu près autant utilisé que C#


Sauf que comme l'indique krimog le C# et le VB.NET datent tous les deux de 2001. Ensuite as-tu des sources pour montrer l'utilisation générale du VB.NET et du C# aujourd'hui ?

Citation : EhJoe

Ce sont sensiblement les deux seuls langages qui montent régulièrement, les autres plus haut s'écroulent tout aussi régulièrement...


Sources ?

Citation : EhJoe

Par contre, si on englobe les particuliers c'est le BASIC qui est le langage le plus connu sur terre ! En Qbasic, on peut à 10 ans confectionner un petit programme. En C, ce n'est même pas la peine d'y penser, c'est ça la supériorité d'un langage, celle d'être abordable par le plus grand nombre.


Même remarque que précédemment : les vélos à roulettes ne sont pas supérieurs aux autres vélos.

Citation : EhJoe

Oui le C est plus perforant que le c#, mais cette performance n'est utile que dans des cas très spécifique où la vitesse à une importance primordiale, ce qui revient à faire une règle avec des exceptions. :colere2:


C'est pourtant loin d'être des cas très spécifiques : on a tendance à oublier que faire du développement informatique n'est pas synonyme de développer des logiciels... :-°

Citation : EhJoe

Ben en VB (lato sensu), t'as pas besoin de 3 lignes pour faire une fenêtre, tu fais 1 clique et tu as une fenêtre d'affichée :lol:


Tu confonds langage et outil de conception. Et le même clic donnerait le même résultat dans un environnement de conception C#.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
10 décembre 2012 à 19:22:43

Dire qu'au début c'était une simple question :lol: C'est fou comme ça dérive :p
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
10 décembre 2012 à 20:06:13

Bonsoir Blue Sh4rk, :)

Ben vois les réponses, tu verras que nul ne relève le Basic...
Sinon je suis à 99% de ton avis.


* -----------------------------------------------

Bonsoir Orwell, :)

Pour le choix du langage, je ne crois pas que ce soit l'avis de l'auteur de la question. Suffirait donc de changer d'employeur... Propose cette réponse pour voir (reste en PHP et change d'employeur) ! :colere:

Alors pour l'instant il y a une offre non satisfaite, mais elle ne risque pas d'être satisfaite (la preuve, elle ne l'est pas), car il y a des développeurs, mais ensuite c'est une question géographique plus une question de rémunération plus une question de compétences imposées.
Par exemple l'employeur va demander vbNet + PHP et les candidats auront c# + PHP ou vbNet + ASP.net... Idem pour les compétences plus rares, genre audio ou vidéo, car généralement l'enseignement tourne surtout autour de la gestion. Ainsi une partie des développeurs, malgré l'offre ne va pas trouver facilement face à l'exigence des employeurs. Ceci aussi parce qu'au premier développement, la structure oblige souvent à reprendre avec les mêmes outils, tout ceci n'est guère souple...
Mais à partir de 2013 tout va changer, moi je le vois déjà depuis six mois, les entreprises s'écroulent ou sont à croc, la publicité augmente, c'est le début de la fin... alors l'offre risque hélas d'être moins abondante. :'(

*

Un = un - x ne serait pas mathématique, ce serait chimique par exemple...
Tu veux dire que certain langages se contenteraient d'un truc du genre "un = - x", c'est vachement expressif, on comprend pourquoi ensuite on ne tient pas à entendre parler de ce genre de syntaxe...

*

Alors les compilateurs de C actuels sont plus performants que l'ASM manuel, ce doit être parce qu'ils sont écrit avec de l'ASM in line...
Je doute en me demandant pourquoi on ne conserve pas que le C...
Et plus performant c'est quoi, l'un va mettre 5 ms, l'autre 6 ms, sauf que le DD va les mettre d'accord avec 7 ms d'accès...
C'est très aléatoire tout ça, car la grande majorité des applications c'est de la gestion, donc du disque dur d'abord. La performance devient appréciable quand on doit tourner beaucoup et rapidement en RAM, genre affichage très rapide de page vidéos successives (calculs)...

*

Je suis de ton avis, je suis aussi favorable aux autodidacte à la base, car ça témoigne de gens passionnés par la programmation, de personne sincères qui ne font pas quelque chose à l'origine en se demandant combien ça va leur rapporter. Ce qui n'interdit pas par la suite de faire valider ses connaissances (VAE ou certification)... :p

*

Une source (01.net), voir graphique : comme tu le demande, sauf qu'on trace ici VB et non vbNet.
http://pro.01net.com/images/article/545363.png

Tiens aussi une source très officielle :
http://www.tiobe.com/index.php/content [...] ci/index.html
- VB.net en très grosse progression (+ de 100% de 2010 à 2011)
- le frère VB reste encore mieux placé.
- Ceci n'englobe pas les "non professionnels" qui sont nombreux à savoir un peu programmer dans certaines professions (ingénieurs, scientifiques)...
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
11 décembre 2012 à 9:41:36

Citation

Aucune objectivité, je prêche VB car je le crois mieux, ceci dans un forum de c# envahit de c#sistes, c'est presque du courage...


Mouais... ce que je vois c’est davantage du racolage personnellement. T’es commissionné au membre converti ? -_-'

Essaie l’objectivité, sérieusement, tu gagneras en crédibilité (et tu passeras moins pour le fanatique de service).
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter