Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Comité C++] SG20 Education

    19 novembre 2018 à 14:03:24

    Lors du dernier meeting du comité C++, un SG (study group, groupe de travail) a été créé pour travailler sur l'apprentissage du C++. Le draft : http://www.open-std.org/jtc1/sc22/wg21/docs/papers/2018/p1231r0.pdf 

    Personnellement, je vais voir si je peux contribuer aux discussions, en particulier sur les points suivants :

    - apprentissage pour les non-anglophones. (Même si la recommendation reste qu'il faut apprendre l'anglais quand on fait de l'informatique, la barrière de la langue pour les débutants peut les amener à rejetter le C++, ou à apprendre à partir de ressources moisies). Proposition : créer un dictionnaire des traductions officiels ? Pour que les termes utilisés soient cohérents.

    - quelle est la place des communautés online ou irl. (Risque de propagation de mauvaises habitudes, resistance au changement, trollisme)

    - formation des enseignants

    - mise a jour des cours

    -
    Edité par gbdivers 12 décembre 2018 à 20:48:53

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      19 novembre 2018 à 17:03:28

      La partie exo est assez importante si tu as l'occas de surveiller.

      Le problème qu'il y a est qu'indirectement des exos peuvent propager des mauvaises pratiques, et les mauvaises pratiques ne concernent pas que le côté C++ et ressources. c'est un peu l'idée de la préface que j'avais écrite pour le livre de Koala01.

      Autrement dit, les bonnes/mauvaises pratiques concernent aussi le génie logiciel (à commencer par le SRP, comment nommer nos variables...), et en particulier l'objet. Je pense au typique PointColoré qui dérive d'un Point, ou encore du Point3D qui dérive du Point2D. Ma grande frustration concerne la difficulté qu'il y a de trouver des exos sur la partie OO/entité/sous-typage qui ne soient des exos de conception de Base de Données où l'on confond factorisation des services avec factorisation des informations. En exo passe-partout, ni métier, ni orienté jeux videos, je n'ai que le (jav)aquarium pour l'instant.

      -
      Edité par lmghs 19 novembre 2018 à 18:53:39

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      C++: Blog|FAQ C++ dvpz|FAQ fclc++|FAQ Comeau|FAQ C++lite|FAQ BS| Bons livres sur le C++| PS: Je ne réponds pas aux questions techniques par MP.
        11 janvier 2019 à 18:07:26

        Pour ceux que ça intéresse, le draft en cours de rédaction, qui sera présenté à Kona : https://www.cjdb.com.au/wg21/sg20/d1389/d1389
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        [Comité C++] SG20 Education

        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
        • Editeur
        • Markdown