Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Commande d'afficheurs 7 segments

Sujet résolu
    26 mars 2013 à 15:28:24

    Bonjour,

    Je suis actuellement dans la réalisation d'un projet consistant à affiché sur 5 digits des chiffres préalablement mémorisé dans un PIC (16f877).

    Si j'effectue mon affichage l'aide d'un décodeur BCD 7 segments ( 4 broches) et un multiplexage pour la sélection des afficheurs (3 broches), je dois donc utilisé 7 broches de mon PIC plus par la suite rajouter un CI pour les transistors ( pour sélectionné les afficheurs) et 7 résistances pour la limitation de courant dans les segments. On ma cependant expliqué qu'il existait des composants qui permettaient d'effectuer tout cela en 1 seul CI et, si je communique en I2C (comme je le souhaite) je n utilise plus que 2 broches (au lieu de 7) sur mon PIC, ce qui me serais vraiment utile pour les autres applications que je dois effectuer. On m'a proposer le MAX7219, mais celui ci a un coup un peu élevé en comparer de l'ancienne méthode (avec l'utilisation des 7 broches) et ne peux communiquer que par SPI, qui n'est donc pas la méthode de transmission que je souhaite. J'en viens donc à vous demander de l'aide sur le choix d'un composant qui conviendrais pour mon projet, n'ayant jamais vraiment travailler sur les techniques d'affichage de digits à sept segments, je suis novice sur la connaissance des différents composants et techniques qui peuvent exister.

    Donc si vous pouvez m'aiguiller pour mon petit problème ou même me proposé une autre solution (plus simple, économique...) je vous serais très reconnaissant.

    Merci d'avance

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      27 mars 2013 à 1:42:14

      Le MAX6955 supporte l'I2C à priori. Cela dit, n'importe quel GPIO sur I2C fera l'affaire. Ca oblige à faire la conversion BCD vers 7 segments en soft, mais c'est trivial à faire, ça prend 16 octets, et ça économise les I/O du PIC.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      64kB de mémoire, c'est tout ce dont j'ai besoin
        28 mars 2013 à 16:51:56

        Merci beaucoup je viens de me tourner sur la solution du MAX6955 qui dù coup correspond pîle a ce que je voulais.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Commande d'afficheurs 7 segments

        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
        • Editeur
        • Markdown