Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Commande de moteur DC

Comment faire pour deux sens ?

Sujet résolu
    15 octobre 2012 à 21:30:49

    Bonjour tout le monde !

    Voila je viens vous embêter quelque temps avec une petite question. Je dois réaliser un montage comportant deux petits moteurs DC devant tourner dans un sens ou dans l'autre et indépendamment (pas en même temps). J'ai fait quelque recherches et si j'ai bien compris, un MOSFET ne sert qu'a les piloter mais dans un seul sens donc du coup cela serait un pont H a utiliser. Le problème c'est que je ne sais pas du tout comment le brancher, ou arranger le circuit. Je crois que celui qu'il me faudrait est un L298 mais dans le datasheet Vsens se contrôle avec des tensions entre 0V et +2.5V si j'ai bien compris, alors comment je pourrai faire etant donné que l'Arduino sort du 5V. Si vous avez une petite solution je suis preneur volontiers ^^ C'est que je suis pas doué, ça fait deux jours d’affilée que j'épluche tout ce que je trouve pour trouver une solution ^^
    Ce que je pense faire c'est du coté alimentation des moteurs je prend une pile 9V pour ne pas utiliser le courant de l'Arduino qui aimerait pas...
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      15 octobre 2012 à 21:46:28

      J'ai pas la datasheet sous la main mais je me demande ou tu as vu cette limite de 2.5V...
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

        15 octobre 2012 à 21:49:03

        Tiens a la page deux, dans le premier tableau http://www.sparkfun.com/datasheets/Rob [...] _H_Bridge.pdf
        Merci beaucoup de te pencher sur mon problème :D
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          15 octobre 2012 à 22:01:17

          Le seul 2.5 que je trouve c'est des Ampères...
          Il faut plutot que tu ailles voir à la page 3 dans le tableau "ELECTRICAL CHARACTERISTICS" pour voir la ligne input High voltage
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

            15 octobre 2012 à 22:09:38

            Ah oui jme suis trompé, c'est 2.3V max pour Vsens ou "Sensing Voltage" dans le tableau de la page 3, c'est bien la valeur du courant pour contrôler le sens des moteurs ?
            Enfait je vois juste vraiment pas comment le brancher le pont H
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              15 octobre 2012 à 22:31:03

              Salut !

              En faite tu confond Vsens et les inputs de commande du sens dans lequel tourne le moteur.
              Vsens est une sortie qui te permet de calculer le courant qui passe dans le moteur.
              "sensing Voltage" signifie ici mesure de tension.

              La commande du sens de rotation se fait par les broches IN1, IN2, IN3, IN4
              premier tableau : VI,Ven Input and Enable Voltage –0.3 to 7 V
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                15 octobre 2012 à 22:39:41

                Merci beaucoup *_*
                En plus je viens de regarder un même temps le shema sur Fritzing et la datasheet
                Vous pouvez juste me dire si mon circuit sera bon ? :)
                Donc dans l'ordre
                Pin 1 : Rien (Vu que je veux pas calculer le courant du moteur)
                2 et 3 : Bornes moteur 1
                4 : Borne + de ma batterie 9V
                5, 6 et 7 : Output de mon Arduino pour contole de sens et activation du moteur 1
                8 : Gnd -> De ma pile ?
                9 : +5V de mon Arduino
                10, 11 et 12 : Output pour controle de sens et activation du moteur 2
                13 et 14 : Bornes moteur 2
                15 : Rien
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  15 octobre 2012 à 22:41:58

                  çà semble correct.

                  pour la pate 8, il ne faut pas boulier que le gnd de la pile et celui de ton arduino doivent être relié.

                  EDIT : peut être mettre les broches 1 et 15 au gnd en faite ^^
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    15 octobre 2012 à 22:45:12

                    Donc si je branche ma batterie en parallèle avec d'un coté les pins Vin et Gnd de ma carte(pour l'alimenter) et de l'autre le pont H ca marche ?
                    Désolé si mes questions vous semblent un peu bébêtes c'est la première fois que je me lance dans un projet réel sans aucun modèle :)
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      15 octobre 2012 à 22:48:39

                      Citation : CortmanEhf

                      Donc si je branche ma batterie en parallèle



                      En parallèle de quoi ?
                      ( ne va pas connecté ensemble le +5v et +9v, l'arduino risque de ne pas aimer ^^ )
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        15 octobre 2012 à 22:57:26

                        Image utilisateur
                        Voila mais effectivement je pense pas que ca soit correct en le dessinant ^^"
                        Vaut mieux que j'utilise deux batteries séparées ? Une pour l'alim et l'autre pour le Pont ?

                        Édit : En tout cas un grand merci à vous deux pour m'avoir autant aidé :D
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          15 octobre 2012 à 23:39:32

                          - Vsens tu t'en contrefout, c'est juste à titre indicatif. Il sert au niveau des résistances Rs1 et Rs2 qui servent à limiter le courant pour éviter de cramer le circuit.
                          Ce qui compte c'est Isens et Rs. Après un simple U = RxI te permet de vérifier que tu es dans les bornes par rapport à tes min et max.

                          - Fait un vrai schéma électrique si tu veux qu'on te donne un avis. Car faire un cablage avec les numéro de pin et ce qui correspond, bon bah ca tu vérifie tout seul avec la datasheet. En revanche on ne sait pas si tu met des condos de découplage, des résistances de pull-up, etc...

                          - Evite de chaîner ton alimentation 5V. Normalement le 5V qui va sur le L298 sert juste à alimenter la partie logique et ne pompe pas beaucoup de courant, mais le régulateur qui se trouve sur l'Arduino a été dimensionné pour l'Arduino et pouvoir alimenter la carte avec pas mal d'entrées/sorties. Si tu as juste le L298 ca passera, mais il faudra faire attention si tu commence à alimenter pas mal de de sorties de l'Arduino.

                          Deuxième point, tu ne l'as peut-être pas encore vu ou tu n'as pas encore pris de recul, mais lorsque tu va démarrer ton moteur (qui est fait de bobines, donc circuit RL) ou le faire changer de sens, tu va avoir un fort appel de courant. Or ton alimentation ne pourra pas répondre immédiatement (surtout une batterie) tu auras un décalage entre le courant demandé et ce qui sera fourni, et une chute de tension sera observée, ce qui peut être dangereux pour tes circuits.
                          Pour éviter cela il faut mettre des condensateurs "réservoir" entre ta batterie et ton moteur (au niveau de l'alimentation), ils serviront à absorber l'appel de courant en contrepartie d'un petit temps d'attente à l'allumage (il faut bien les remplir).
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            16 octobre 2012 à 12:02:44

                            Merci pour ta réponse, je voudrai de poser quelques questions et j'enverrai le schéma correct après ^^

                            Tout d'abord, effectivement j'ai pas pensé a ajouter des condensateurs et des résistances parce que je ne sais pas ou les mettre dans le circuit, je connais le phénomène qui se produit avec les moteurs mais que la théorie (qu'ils consomment beaucoup plus de courant au démarrage pour vaincre l'inertie). Donc le condensateur serait a mettre, si j'ai bien capté ^^ avec une patte sur le courant d'entrée et l'autre sur le Gnd ? Ça serait quelle valeur a peu près qu'il faudrait, 100nF ? Et faudrait il que j'ajoute des résistances ?
                            Après pour ton premier paragraphe, il faut que je trouve une résistance ,avec la loi d'Ohm(avec Isens qui est la consommation de mes moteurs ?) qui relierai la borne 1 et 15 au Gnd ?

                            Encore une fois désolé si j'ai du mal a comprendre et merci pour l'aide :)

                            EDIT : Après une longue journée de réflexion, je crois que j'ai réussi a faire un schéma en pensant a tout ce que vous avez dit :)
                            Image utilisateur
                            Donc j'ai ajouté deux condensateurs aux deux alimentations du pont H (peut être que celle de la partie logique est inutile) et en revanche il manquait sur le Pont H fritzing les bornes Sensing Current A et B donc je vous le dit là, a ces bornes je metterai une résistance de 100Ohms car avec la loi d'ohm j'obtiens une résistance d'environ 50Ohms alors je préfère la doubler pour plus de sécurité ( R = U/I = (9-1)/0.150 = 53 avec 1 la valeur de démarrage du moteur et 0.150 sa consommation en ampères), ces deux résistances iront vers le GND.
                            J'espère que j'ai été clair dans mon raisonnement et j'espère que c'est juste :)
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter

                            Commande de moteur DC

                            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                            • Editeur
                            • Markdown