Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

commande Make not found

Couldn't find package

    3 septembre 2015 à 16:36:31

    Bonjour,

    Je travail sur une machine ayant Linux ubuntu comme OS, une fois j'exécute la commande Make j'ai ce message :

    The program 'make' is currently not installed. You can install it by typing apt-get install make

    bash: make: command not found

    et lorsque je tappe apt-get install make j'ai le message suivant :

    Reading package lists...Done

    Building dependency tree

    Reading state information ..Done

    E: Couldn't find package make

    Meme chose pour l'installation d'autre packets :

    Reading package lists...Done

    Building dependency tree

    Reading state information ..Done

    E: Couldn't find package

    Merci d'avance

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      3 septembre 2015 à 17:26:49

      apt-get install build-essential
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        3 septembre 2015 à 17:32:51

        Zizmir meme erreur ça me donne : 

        Reading package lists...Done

        Building dependency tree

        Reading state information ..Done

        E: Couldn't find package build-essential

        -
        Edité par adrouliop 3 septembre 2015 à 17:34:10

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          3 septembre 2015 à 17:37:14

          Essaye apt-get update d'abord.

          Peux tu nous montrer le fichier /etc/apt/sources.list aussi ?

          -
          Edité par markand 3 septembre 2015 à 17:38:11

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          git is great because Linus did it, mercurial is better because he didn't.

            3 septembre 2015 à 17:39:02

            Fait voir ton fichier sources.list
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              3 septembre 2015 à 17:43:47

              Markand :

              j'ai réfléchi une mise à la mise à jours, mais mon OS est installé sur un controlleur (une plateforme embarqué) (INFO: je la manipule juste par ligne de commande via réseau) , cette machine effectue plusieurs opérations et traitements programmées, donc si je fait la mise à jours peut être je risque de déséquilibrer le fonctionnement assurée par cette machine. Est qu'il une 3ème solution plzzz , je suis vraiment bloqué.
              merci d'avance.

              ZIZMIR, s'il vous plait comment je peux éditer le fichie sources.list pour qu'il soit afficher dans l'invite de commande (j'ai pas d'éditeur text) , merci de m'indiquer la command (est ce ke je fait cat /etc/.....ou echo ....???) 

              Merci bc

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                3 septembre 2015 à 17:48:07

                Tu doit avoir nano installer de base
                nano /etc/apt/sources.list

                mais ne fait pas de bêtises montre juste ce qu'elle contient
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  3 septembre 2015 à 17:50:39

                  fait un cat ça évite les erreurs
                  cat /etc/apt/sources.list


                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    3 septembre 2015 à 17:55:16

                    Zizmr, voila le fichier :  (Apparement je dois enlever le ## ? c'est ça !!!) 
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      3 septembre 2015 à 18:01:19

                      1 min plzz, je vais prendre des captures plus claires
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        3 septembre 2015 à 18:04:05

                        Bref je pense que tes dépôts sont plus à jour comme la dit markand
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          3 septembre 2015 à 18:08:45

                          je trouve une difficulté de prendre une capture claire sous linux.

                          Zizmr j'ai pensé à la mise a jours meme si je fait sudo apt-get update et celle de upgrade , il arrive pas acceder aux sites (je pense il ya des restrictions de dépot) je vois dans le fichier  /etc/apt/sources.list qu'il ya une partie concernant les dépot restricted , ça peut etre la source de probleme 

                          -
                          Edité par adrouliop 3 septembre 2015 à 18:12:35

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            3 septembre 2015 à 18:27:16

                            apt-get update ne fait aucune mise à jour logicielle, il va rechercher la liste des paquets, c'est tout.

                            Par contre avec le upgrade, là tu mets tout à jour.

                            Que donne un ping fr.archive.ubuntu.com ?

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              3 septembre 2015 à 18:44:56

                              voila ce ke donne le ping , ça passe bien,

                               

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                3 septembre 2015 à 18:47:57

                                pour la commande update ça sort des erreurs contenant la phrase : 

                                Err http://fr.archive.ubuntu.com interpid/restricted packages .....etc 

                                pour le ping sur le site ubuntu il me donne : 

                                64 bytes from ragna.caoncial.com (91.189.91.14) icmp_seq=32 HL=51 time=156ms (car la capture n'est pas claire) 

                                -
                                Edité par adrouliop 3 septembre 2015 à 18:53:42

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  3 septembre 2015 à 22:29:42

                                  Bonjour,

                                  je n'ai pas pour habitude d'utiliser Ubuntu, donc ce que je vais dire risque peut-être d'être faux...

                                  Mais ne serait-ce pas une histoire, comme dis au-dessus, de dépôts non à jour ?

                                  En faisant une petite recherche rapide on trouve que la version Ubuntu 8.10 est "old".. Et je ne vois aucun signe de cette information dans ton source.list

                                  -
                                  Edité par Reverse 3 septembre 2015 à 22:30:20

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                  Cordialement, Reverse.
                                    3 septembre 2015 à 23:07:11

                                    Bonjour Reverse, merci pour votre réponse.

                                    En ce qui concerne la version 8.10 , vous avez raison elle est ancienne mais la contrainte c'est que je dois garder cette version pour certaines raisons. 

                                    La version 8.10 est mentionné dans le fichier sources.liste. 

                                    j'ai pas compris  votre phrase je ne vois aucun signe de cette information dans ton source.list" !!!

                                    Merci d'avance 

                                    -
                                    Edité par adrouliop 5 septembre 2015 à 17:19:23

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      3 septembre 2015 à 23:28:53

                                      La version 8.10 n'est plus supporté c'est normale que tu ne puisses pas installer make depuis les dépôts.

                                      Pour corriger le problème tu peux supprimer tous les contenus du fichier /etc/apt/sources.list pour le remplacer par le contenu suivant :

                                      deb http://old-releases.ubuntu.com/ubuntu/ intrepid main restricted universe multiverse
                                      deb http://old-releases.ubuntu.com/ubuntu/ intrepid-updates main restricted universe multiverse
                                      deb http://old-releases.ubuntu.com/ubuntu/ intrepid-security main restricted universe multiverse

                                      Ensuite tu pourras taper les commandes suivantes pour installer make :

                                      sudo apt-get update
                                      sudo apt-get build-essential

                                      Je te conseil fortement de changer de distribution si tu peux car les logiciels de cette version ne sont pas à jour et certains sont touchés par des failles de sécurités.

                                      -
                                      Edité par millman 3 septembre 2015 à 23:30:00

                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        3 septembre 2015 à 23:43:42

                                        Bonjour Milman, Merci pour ta réponse.

                                        concernant le changement de la distribution , c'est impossible, je peux pas la changer , je travail pas sur un PC c'est un contrôleur (équipement embarqué accessible seulement par ligne de commande sans interface graphique)  dans lequel est installé un OS et qui fait certains tâches , ma mission c'est d'ajouter quelques fonctionnalités et pour les ajouter je dois garder le même environnement.

                                        Est ce que le faite de mettre à jour le système via ap-get update à un risque sur le fonctionnment de mon équipement !!! c'est ça le problème et la contrainte que j'ai :( 

                                        je risque de mettre à jour le système :( 

                                        en faite je travail sur l'envoi des sms depuis un Tel vers un modeme 3G GSM connecté à ubuntu ? est ce que vous connaissez svp une piste à suivre sans passer par la mise à jour.

                                        ça me bloque vraiment :(

                                        Merci d'avance

                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          3 septembre 2015 à 23:47:20

                                          make se trouve dans le build essential , est ce qu'elle existe une méthode pour l'installer sans passer pas les dépoôt, je parle d'avoir le tar.gz et de procéder manuellement d'une maniere isolé ? 

                                          une autre question plzzz, pour quoi les gens de Linux ne laisse pas le depot avec tte les versions et cé au developpeur de choisir la version d'ubuntu avec lequel il veut travail ? a mon avis ce né pas pratique , si on un systeme avec 8.10 et on veut le maintenir ou faire autre chose il faut migrer vers les plus anciens !!!! 

                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            4 septembre 2015 à 8:01:04

                                            Suis ce que Millman a proposé, c'est ce qu'il faut faire et tu n'as aucun risque car l'update ne fait que récupérer la liste de packages (comme dit plus haut...)
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              4 septembre 2015 à 8:26:27

                                              make se trouve dans le build essential , est ce qu'elle existe une méthode pour l'installer sans passer pas les dépoôt, je parle d'avoir le tar.gz et de procéder manuellement d'une maniere isolé ?

                                              C'est possible mais ça demande généralement des compétences en compilation et gestion de paquets. Je doute fort que ce soit la meilleure solution dans ton cas.

                                              une autre question plzzz, pour quoi les gens de Linux ne laisse pas le depot avec tte les versions et cé au developpeur de choisir la version d'ubuntu avec lequel il veut travail ? a mon avis ce né pas pratique , si on un systeme avec 8.10 et on veut le maintenir ou faire autre chose il faut migrer vers les plus anciens !!!!

                                              Le choix des versions maintenues revient à ubuntu. Libre à toi d'utiliser une version qui n'est plus maintenue tant que tu sais ce que ça implique. Si cette façon de faire ne te convient pas, tu peux chercher une distribution qui fonctionne en Rolling release.

                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                              Envie de mettre les mains dans le cambouis ? Passez à Funtoo GNU/Linux. DO IT!
                                                6 septembre 2015 à 0:05:25

                                                Merci

                                                -
                                                Edité par adrouliop 6 septembre 2015 à 1:38:22

                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter

                                                commande Make not found

                                                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                • Editeur
                                                • Markdown