Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Comment a-t-on assemblé le premier assembleur ?

ou la poule et l'œuf version geek ...

Sujet résolu
    15 octobre 2008 à 20:52:02

    Bonjour,
    Ça fait quelque temps que je me pose une question bête, mais je pense passionnante : Comment a été compilé le premier compilateur ?.
    Pour mieux situer la question, on va prendre gcc. Après quelques recherches rapides, j'ai trouvé que gcc a été programmé en assembleur, jusqu'à ce qu'il soit suffisamment complet pour s'auto-compiler en C (je sais c'est tordu :-° ). On arrive donc a la question suivante : Comment a été assemblé le premier assembleur ?
    Est-ce qu'il a été codé en langage machine (donc en 0 et 1) ? Dans ce cas, ça a du être horriblement long avant d'arriver à un assembleur capable de s'assembler ! Ou est-ce que les développeurs de l'époque ont trouvé une autre astuce ?
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      15 octobre 2008 à 22:39:47

      en binaire pur.
      ya pas de génération spontané de code.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Anonyme
        16 octobre 2008 à 3:27:29

        Au plus bas niveau, ce sont les sets d'instructions du processeur qui découlent directement de son architecture (de l'organisation des bidules électroniques) qui permettent de faire les opérations les plus basiques. C'est pour cela qu'il n'y a pas *un* assembleur universel.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          16 octobre 2008 à 17:58:24

          Donc M. Intel doit écrire en binaire pur (donc 0 et 1) un assembleur pour chacun de ses processeurs. Ça doit être un boulot de titan !
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Anonyme
            16 octobre 2008 à 18:29:37

            Oh, non, ils récupèrent sans doute pas mal entre deux générations, l'architecture change pas tant que ça.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              16 octobre 2008 à 18:31:42

              Et pour le premier assembleur (disons d'une toute nouvelle architecture de processeur) ?
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                16 octobre 2008 à 18:47:49

                Maintenant que les ordis sont développés ils n'ont plus besoin de le faire en binaire même dans ce cas, ils ont juste par exemple à le coder en C ou ASM. De toute manière ils ne le font pas vraiment, ce sont les développeurs de compilateurs/assembleurs qui le font (bon c'est vrai que Intel fait des compilos mais c'est pas la branche proc qui code).
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  16 octobre 2008 à 19:38:37

                  Oui mais je reviens à ma première question : Comment a-t-on assemblé le tout premier assembleur ?
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    16 octobre 2008 à 19:40:14

                    Réfère toi à la première réponse :p
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

                      16 octobre 2008 à 20:20:21

                      Enfin, c'est un truc de dingue : coder tout un assembleur en 0 et 1. De plus il n'avait pas d'éditeur de texte à l'époque, si d'OS d'ailleurs. Comment il ont fait pour "donner" le code à l'ordi ?
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        16 octobre 2008 à 20:49:41

                        http://fr.wikipedia.org/wiki/Carte_perfor%C3%A9e

                        C'était il y a des dizaines d'années, les programmes n'étaient pas aussi complexes qu'aujourd'hui évidemment ;)
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter

                        Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

                          16 octobre 2008 à 21:10:36

                          Waw ! Bon merci beaucoup à tous ;) !
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            16 octobre 2008 à 22:21:52

                            Ou aussi on utilisait des bandes magnétique.. on pouvais mettre ça sur des cassettes audio si on voulais même.. (mais faut pas être pressé, la dernière fois j'ai mis 6minutes pour lire 11ko.. -_-)
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter

                            Comment a-t-on assemblé le premier assembleur ?

                            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                            • Editeur
                            • Markdown