Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

comment ajouter un chemin a LD_LIBRARY_PATH

16 septembre 2024 à 12:38:59

bonjour.

voila j'ai creer un repertoire "mkdir -r gtk", dans le ce repertoire, j'ai installer gtk (pour sa version Ada bien-sur).l'installation et configuration c'est bien passer sans message d'erreur. voila maintenant, Je veux utiliser la librairie dans mon programme, et la c'est le compilo qui me dis qu'il ne trouve pas les fichiers gtk. Mon probleme est que Je veux indiquer au compilo (pour le rassurer) ou il doit piocher les fichiers gtk. donc j'ai fait dans la console : 

"$ export LD_LIBRARY_PATH=$LD_LIBRARY_PATH:/usr/gtk" je reviens sur Mon programme c'est pareil le compilo ne trouve pas les fichiers gtk.

• Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      16 septembre 2024 à 23:28:23

LD_LIBRARY_PATH est une variable pour indiquer à un programme où se trouvent les bibliothèques qu'il a besoin pour fonctionner. Pour la compilation, il faut regarder les options du linker / compilateur. Je ne sais pas comment fonction Ada, mais par exemple en C il y a -I / -isystem pour indiquer où sont les fichiers de description d'une bibliothèque (les en-têtes / .h) et -L pour indiquer où se trouvent les .so / .a. Il devrait y avoir un équivalent avec le compilateur Ada.

• Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        17 septembre 2024 à 10:18:22

jo_link_noir a écrit:

LD_LIBRARY_PATH est une variable pour indiquer à un programme où se trouvent les bibliothèques qu'il a besoin pour fonctionner. Pour la compilation, il faut regarder les options du linker / compilateur. Je ne sais pas comment fonction Ada, mais par exemple en C il y a -I / -isystem pour indiquer où sont les fichiers de description d'une bibliothèque (les en-têtes / .h) et -L pour indiquer où se trouvent les .so / .a. Il devrait y avoir un équivalent avec le compilateur Ada.

bonjour. s'il vous plait je peux avoir un example. je doit faire genre "gcc -I /usr/gtk monprograme.c"???

ok ok ok j'ai saisie le message. si j'ai bien compris, j'installe gtk, puis j'indique a mon programme ou se trouve les bibliotheques gtk dont il a besoin avec  la ligne de commande `$ LD_LIBRARY_PATH=$LD_LIBRARY_PATH:/usr/gtk`

ensuite j'indique au compilateur ou il doit piocher pour trouver les fichiers gtk,c'est bien cela??? ok j'essaie ca tout de suite.

-
        Edité par DimitriEmmanuelZokoualoubaMoussounda 17 septembre 2024 à 10:50:12

• Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

comment ajouter un chemin a LD_LIBRARY_PATH

× Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
        • Editeur
        • Markdown