Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

comment choisir ses adresses IP

savoir si une adresse IP n'est pas déjà attribuée

    8 mai 2022 à 0:13:17

    Bonjour, 

    Je viens de suivre le cours concevez votre réseau TCP/IP et je ne comprend pas quelque chose, même avant ce cours mais je pensais qu'il y répondrait. 

    En premier lieu, on nous dit qu'il faut configurer des adresses IP aux machines pour qu'elles puissent communiquer sur le réseau, je comprend comment on les choisi par rapport à la plage d'adresse (donnée dans le cours) mais d'ou vient cette plage d'adresse ? j'imagine qu'on ne peux pas décider nous même de la plage d'adresses disponible ?

    Ensuite on nous dit que l'on peut utiliser un serveur DHCP, je comprend le principe mais idem, on doit lui donner une plage d'adresse, ou l'a trouve t-on ? 

    En gros si je veux configurer un réseau dans une entreprise, comment vais je définir mes plages d'adresses disponibles ? 

    Cela revient à une autre question, est ce que les adresses IP changent régulièrement ? car c'est ce qui semble être le cas pour éviter que des machines bloquent des adresses IP alors qu'elles n'existent plus (les machines). Dans ce cas, faut il toujours installer un serveur DHCP dans les entreprises pour éviter de les reconfigurer tout le temps ? mais bon si c'est nous qui choisissions la plage d'adresse je ne comprend pas l'intérêt. 

    Autre question, dans l'entreprise où je travaillais, nous avions des adresses 172......, de souvenir avec les classes d'adresse que j'avais apprises mais que j'ai oubliée, c'était des adresses privées... Mais du coup je ne comprend pas le fonctionnement, comment fait on pour nous retrouver ? 

    Je crois comprendre qu'il existe des adresses IP privées et des adresses IP public mais il y a une nuance que je ne dois pas réussir à saisir. 

    Dernière question, si les adresses IP changent comment est il possible de leur associer un nom ? (DNS) 

    Je vous remercie pour vos réponses !!

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      8 mai 2022 à 22:53:41

      A la maison, ou dans une petite entreprise, on dispose généralement d'UNE adresse publique attribuée par le fournisseur d'accès au routeur. Et derrière le routeur le réseau local, qui a une plage d'adresse privée (des numéros comme 192.168...., ou 172.16....)

      La solution usuelle pour que les machines du réseau local puissent se connecter à l'extérieur (consulter le web p ex) c'est que

      • Leur route par défaut les fait passer le routeur
      • Le routeur "traduit" l'adresse d'origine des raquettes web pour faire croire que ça vient de lui 

      Comme ça les serveurs web consultés peuvent lui répondre (l'adresse publique est joignable), et le routeur n'a plus qu'a transmettre à la machine locale qui avait emis la requête.  C'est ce qu'on appelle le SNAT source network address translation (traduction d'adresse source). En sens inverse : DNAT.

       Normalement un réseau d'entreprise c'est pas un moulin ni un hotspot, on n'attribue des numéros ip qu'a des machines bien identifiées, dont on connaît l'utilisateur et l'adresse Mac. Et par sécurité les switchs seront configurés pour ne laisser passer les communications que des machines connues, et encore seulement si elles sont connectées sur le bout de reseau qui les concerne. La stagiaire de 3ieme, elle va pas pouvoir se brancher sur le réseau de la compta.

      Pour ce qui est de l'attribution des adresses ip privées, dans une boutique sérieuse c'est l'administrateur qui s'en occupe, de façon à savoir à qui appartient tel numéro ip à tout moment. Ca veut dire qu'il enregistre les correspondances entre adresses Mac, numéros IP fixes et noms, dans les serveurs DHCP et DNS du réseau privé.

      Pour les réseaux plus gros, ne vous inquiétez pas, on ne va pas les confier à des stagiaires :-)

      -
      Edité par michelbillaud 8 mai 2022 à 23:19:31

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        29 septembre 2022 à 13:56:26 - Message modéré pour le motif suivant : Merci de créer votre propre sujet


        Jdk for life

        comment choisir ses adresses IP

        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
        • Editeur
        • Markdown