Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Comment créer un book photo pour une école ?

Sujet résolu
6 mai 2011 à 19:11:31

Salut ! :)
Je viens pour demander du renfort en urgence !
Alors voila, je suis lycéenne en première L et je voudrais adresser ma candidature dans un lycée professionnel pour un BAC PRO Photographie. Cependant, pour postuler il faut que je fasse une lettre de motivation (je ne sais pas s'il faut que je rajoute certains points, c'est ma première lettre! Bref...) et créer un book de 20 de mes photographies format A4. Le problème ce pose... :euh: Comment dois-je créer mon book ? Dois-je imprimer les photos format A4 ? Dois-je acheter un album, ou créer moi-même ce book ? Si oui, comment ? Enfin, vraiment tout ce que je dois faire et ce qui est le mieux pour me créer ce book et qui me fera rentrer dans cette école !

Merci à ceux qui m'aiderons au plus vite, car mon avenir en dépend !
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
6 mai 2011 à 19:24:34

Un Book ça doit démontré ta personnalité. Je te conseille de mettre en avant t'es goûts, mais de ne mettre que de bon travaux, un book doit être composer de la crême de la crême si tu veut pouvoir retenir l'attention. Sinon, je te déconseille pas d'acheter un album mais pourquoi pas essayé de trouver une façon originale de présenté ton travail ? Je le redit, il faut que tu affirme ton identité et démontre ton amour et ta passion pour la photo :)

En espérant avoir pu t'aider.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
6 mai 2011 à 19:28:29

Qk': ça peut m'aider! Merci!

Killpatate : Et pour la taille des photographies aussi ?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
6 mai 2011 à 19:36:43

Pour la taille, je pense que sa dépend surtout de la qualité des images quand tu les dévellopes, si on voit les pixel en A4, carrement abandonné ^^ par contre si la qualité est super en A4. Cependant prend du A4 grand maximum, et je te conseille de les mettre toutes a la même taille, même si il y n'y en a qu'une qui est plus petite que les autres ^^
Sinon, je pense que sa peut valoir le cout de mettre même une 20 d'euros pour avoir des photos de qualité impec ^^
Bonne chance !
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
6 mai 2011 à 19:56:01

Première chose : Qu'elles soient en format 1:1, 4:3, 3:2 ou autre, ne recadre pas tes images pour les faire rentrer dans un A4. Ce qui compte, c'est qu'elles fassent à peu près la surface d'un A4, mais on attend de toi que tu respectes les cadrages de tes photos (puisqu'ils interviennent dans la composition de tes images). Donc si tu fais imprimer un livre, laisse un blanc tournant autour de tes images si elles ne font pas pile le format.

En suite, un book n'est pas forcément un livre (on appelle aussi ça "un dos" ou "un portfolio"). Je te recommande ces classeurs (certes un peu chers) avec des pochettes plastifiées soutenues par un bristol noir. On peut en trouver par exemple chez Graphigro. Il faudra imprimer tes photos, les couper (avec un cutter/exacto et une règle de préférence) et les glisser dans l'espace réservé, en essayant de les centrer. Tu peux mettre deux points de colle repositionnable au dos des photos pour qu'elle reste bien en place. L'avantage c'est que tu pourras changer simplement l'ordre des photos, en rajouter, en retirer... Tu peux acheter les feuilles plastifiées à l'unité si tu en as abimé ou s'il n'y en a pas assez.

nota : je suis absolument contre l'idée qu'il faut un book créatif. Ce qui est créatif ce sont tes photos. Le book doit se faire oublier et ne pas parasiter la lecture des images. Quant au format : le A4 permet une observation agréable en position assise avec le book sur la table. C'est ni trop grand ni trop petit. Même si tes images ne sont pas ultra nettes, imprime-les dans cet ordre de taille. De toute façon si ton image a de l'impact... elle a de l'impact.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
6 mai 2011 à 20:08:47

Waw... Et bien, merci beaucoup ! Je suis agréablement étonnée d'avoir eu des réponses réfléchies et vraiment très utiles !
Parce que ma mère ne m'est pas d'une grande aide à vrai dire. -_-" Bref... Aha.

Merci Geoffrey-Zéro de m'avoir donner cette idée de portfolio avec l'idée des pochettes, je trouve ça assez original, ça me convient ! J'espère trouver au plus vite !

epikunt : c'est l'argument que j'ai donné à ma mère par rapport à l'impression des photos ! J'ai peur que la qualité soit moindre et "abîme" la photo.

Une autre question viens de naître dans mon esprit : dois-je mettre une seule photographie par "page" ? C'est préférable pour la lecture d'image, non (Sans compter la taille de la photographie que je choisis) ?

Merci à vous deux, vos informations et conseils me sont d'un grand secours !
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
6 mai 2011 à 20:15:08

Au pire, les 20 euro, tu sais si c'est pour ton école, tu peux les sortir de ton porte monnaie ^^
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
6 mai 2011 à 20:27:53

Une seule photo par page ! Par contre c'est pas la peine de glisser des intercalaires entre chaque photo non-plus (ce que tu peux par contre faire pour séparer des séries s'il y a quelques thèmes qui émergent dans ton book et que tu choisis de les classer).

Ce qui est sûr c'est que, si tu choisis de faire de la photo, tu auras *besoin* d'un book. Donc même si ça a un coût, c'est quelque chose qui va t'accompagner longtemps. mon book a 5 ans, je m'en suis servi à plusieurs reprises et je l'ai toujours maintenu à jour pour qu'il soit prêt quand j'en ai besoin.

note : le book classeur n'est pas du tout "original". C'est le standard, que ce soit en publicité, en illustration ou en photo.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
6 mai 2011 à 23:35:51

Par thème, tu entends quoi ? Je pensais mettre une photo différentes : paysage - portrait - nature - animaux - ... même si je débute en la matière, j'ai pas mal de photographies. Mon problème maintenant c'est de faire mon choix ! J'ai tellement peur qu'elle ne plaisent pas !

Ce book je ne sais pas si après l'avoir envoyer pour ma candidature je le reverrais. Donc ce book qu'il soit original n'est pas important, j'espère juste qu'il m'aidera à rentrer dans cette école et réussir ma scolarité.

J'ai bien l'intention d'avoir un (ou deux, pour un plus personnel) book, j'adorerais pouvoir avoir mes photos avec moi (vu que j'ai des soucis de mémoires, d'ordi ect. Donc d'ici quelque temps je vais remédier à ça. Mais merci de me le rappeler. Le coût -même si je ne suis pas rodchid- ce n'est pas ce qui me tracasse.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
7 mai 2011 à 0:19:12

"Envoyer" ? Tu ne passe pas d'entretien ? C'est quelle école ?

Et oui, par "thèmes" j'entendais "sujets" mais j'avais peur de ne pas être compris.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
7 mai 2011 à 11:32:20

Non, pas d'entretien. Du moins, je n'ai pas souvenir d'avoir vu "entretient" sur le site. C'est le lycée professionnel Saint-Etienne à Cahors. ( http://www.st-etienne46.com/lycee_pro_photo.html )

D'accord!
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
7 mai 2011 à 11:44:54

Tu prévois d'entrer directement en troisième année ?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
7 mai 2011 à 18:46:42

Mmmh ..

J'ai moi même créer un book pour mon école (pas école de photo, mais j'y ai mis quelques photos dedans tout de même.) Format A4, donc je peux te renseigner.

J'ai absolument tout fait par photoshop, tu ouvre ton photoshop (ou ton logiciel que tu souhaites) et tu créer un document vierge au format A4. A partir de ce moment là, tu reflechi un peu à comment un book est composé (tu peux regarder le cfsl par exemple, ou d'autres book de professionnel) et tu te design ton book. Ensuite bah tu y met tes photos (je te conseils pour ça de dérawtiser tes photos à grand format, pour ensuite les ouvrir dans ton document A4 et tu réduis ensuite quand ils sont dans ton document, sa te permet d'avoir aucune perte de qualité). Enfin, tu imprimes tout ça & tu relis les pages de la façon dont tu souhaites.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
8 mai 2011 à 16:37:22

Geoffrey-Zéro : Non. Enfin... J'en sais rien à vrai dire. ><

lartichau : Merci pour les conseils mas je préfère rester sur un book simple et pas créatif, car je suis du même avis que Geoffrey-Zéro quand il m'a dit : "je suis absolument contre l'idée qu'il faut un book créatif. Ce qui est créatif ce sont tes photos. Le book doit se faire oublier et ne pas parasiter la lecture des images."
Ensuite, pour l'impression, je suis aller voir un photographe professionnel pour m'aider dans mon choix de photos (sans me dire "met celle là et/ou celle là" (enfin bref)) et qui ensuite me fera l'impression parce que moi mes imprimantes : CATASTROPHE! Surtout que les photos vu via l'écran d'ordi et vu en vrai sur papier ça n'a pas forcément le même rendu donc je préfère pas utiliser de logiciel et du papier simple.
Merci beaucoup du conseil en tout cas. :)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
8 mai 2011 à 16:49:39

Mouais ... Je suis pas spécialement d'accord avec cette idée. Quand tu achètes une voiture, tu veux pas voir que le moteur pour savoir ce qu'elle à dedans ... Mais tu regardes aussi le reste qui va te donner envie ou non d'acheter une voiture. Je pense que c'est la même chose ici, tu as sûrement meilleur temps de te créer ta PROPRE identité visuelle, dans tout les cas, sa ne pourra être que bénéfique !
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
8 mai 2011 à 18:17:54

Mouais... si quelqu'un essaye de m'endormir avec une identité graphique alors que je dois juger ses photos, cette personne là part du mauvais pied. C'est aussi bête que ça.

Ce qui m'ennuie, Charlie, c'est que, quand on est en première L, on a déjà reçu un enseignement général, or sur les 32h de cours par semaine de l'école en question il y en a déjà 12 qui ont l'air d'être redondantes avec tes acquis, ou inutiles (EPS, Français, hygiène, Éducation civique, maths, Histoire-Géo...).

D'autant que la photo, c'est pas si compliqué que ça techniquement. il n'y a guère que le studio qui n'est pas facile à aborder par l'autodidacte, à cause du matériel.

Maintenant, j'ai vu ton book en ligne et c'est vrai que tu ne peux pas prétendre à sauter deux années comme ça : tu as vraiment besoin de t'ouvrir créativement, et ce genre de chose prend du temps. Cela dit, ne vas pas croire qu'une école va te transformer en photographe, c'est toi et toi seule qui devra te lancer dans des projets photo, acquérir une culture photo, etc. Faire des études dans ce domaine t'offre juste un contexte propice à la recherche personnelle, ça te met "dans le bain".

N'hésite pas à demander à ce photographe s'il n'a pas besoin d'une potiche pour tenir un réflecteur ou lui garder le capuchon de son objectif quand il shoote ;) Tu apprendras beaucoup au contact d'un pro, ça vaut le coup de flinguer une partie de tes vacances pour bosser avec lui.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
10 mai 2011 à 17:02:45

J'ai pas forcément le temps et l'argent pour faire un book trop créatif de toute manière.

Oui, mais j'ai un niveau qui n'est pas forcément digne d'une bonne élève de première, surtout à cause de mes difficultés. Donc je pense que ça ne me fera pas de mal, et que ça pourra toujours m'aider.

Exactement, c'est pour cela que je voudrais pouvoir acquérir ces connaissances, cette créativité qui me manque. Je ne me dis pas être douée en photographies, loin de là, et je sais que ce n'est pas en faisant ce BAC PRO que je vais devenir photographe en sortant de là-bas. Je veux simplement pouvoir apprendre, évoluer dans ce domaine qui me plais et je ne me fais pas de films ! Je n'y perdrais rien à essayer, et si par la suite je remarque que ce n'est pas pour moi, en tout cas j'aurais essayer.
Cette école c'est quasiment ma seule ption. La générale c'est vraiment trop dur pour moi, et j'ai besoin de partir de chez moi où vraiment je ne peux pas avancer (encore moins avec l'aide de quelqu'un). Je veux poursuivre dans cette voie pour travailler ce que j'aime et obtenir un diplôme qui sera équivalent au BAC, et essayer d'entrer dans une école d'art/photographies ensuite.

Je sais pas comment je dois prendre ton dernier message quand tu dis "potiche". Bref ! De mes vacances, je vais essayer de travailler. Et je suis déjà aller en stage chez ce photographe, et je peux t'assurer qu'en 3 jours, j'en ai compté des voitures tellement il n'y avait rien à faire et qu'il ne m’apprenait rien. Tant pis!
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
10 mai 2011 à 18:06:05

Oh, c'était pas du tout insultant. C'est simplement qu'un assistant photographe, au début, ça fait pas grand chose, et que tu ne risques pas d'avoir accès à des taches très intéressantes si tu assistes un photographe. Mais ça permet d'être en contact avec le métier, de connaître le matériel, et de discuter avec un pro.

Et 3 ans ça fait déjà un bon paquet d'années pour progresser, mon commentaire visait surtout dire qu'il ne faut pas trop faire confiance à son école pour avancer, car la plupart du temps les écoles sont médiocres (et puis de toute façon il faut toujours en faire un peu plus pour être bon).
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
10 mai 2011 à 20:08:23

Je verrais alors. J'en parlerais !

Ah d'accord ! (Comme quoi, j'suis pas bien luné moi...!)
J'ai confiance en personne de toute manière alors bon. Et je n'écoute plus les dires de mes profs, vu où j'en suis maintenant à cause d'un d'entre eux... lol

Sur ce book je n'ai pas besoin de donner d'information en plus avec la photographie ? Genre : avec quel appareil, ect ?

Et pour ma lettre de motivation, tu pourrais un peu me renseigner ? :S
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
10 mai 2011 à 21:52:37

Les données de prise de vue... seulement si ça témoigne d'une démarche photographique : objectif particulier, format particulier, vieil appareil tout manuel, "toy camera", argentique, développement maison, prise de vue particulière (fusion de plusieurs vues, panoramique, pose longue)...

Enfin, tout ce qui a été prémédité pour donner un effet, ou tout ce qui révèle une façon d'envisager la prise de vue. Genre "j'avais envie de me couper du confort du numérique pour donner plus de spontanéité à mes photos" ou "je voulais créer des rencontres en prenant des portraits rapprochés de gens dans la rue"...

La lettre de motivation, j'en sais fichtrement rien ! Ton papa t'avait confié un jetable quand tu avais 3 ans, tu as bavé dessus et maintenant, prise de remords, tu décides d'en faire ton métier ;)
Tout ça pour dire que c'est personnel, que c'est là pour montrer ta motivation, et que je ne peux pas t'aider. Il n'y a pas de réponses justes, il n'y a que des gens motivés ou pas.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
12 mai 2011 à 21:45:07

D'accord, pas besoin alors ! lol

Je me sens moins seule alors. Non mais c'était pour savoir ma mère m'a dit d'expliquer pourquoi je veux rentrer en première année là-bas alors que je suis déjà en 1ère L et que j'ai pas choisi avant. Mais en fait, ce que j'ai écris me suffira amplement.

J'ai plus qu'à récupérer tout ce dont j'ai besoin et mettre ça en place. Lundi ça devra être envoyer !

En tout cas, merci beaucoup pour l'aide fourni ! Ça me sauve la vie !
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
31 mai 2014 à 18:47:01

Bonjour ! Je me demande quel type de photos je peux rassembler pour mon book? Si je dois mettre que des portraits ou alors que des paysages ou bien, si je peux melanger les deux? 

De plus, est ce que je dois accompagner mes photos d'un petit paratexte? 

Mercu d'avance ! :) 

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
11 mars 2019 à 19:28:55

Bonjour

mon fils veut absolument faire le bac pro photographie

l école lui demande un booking de 10 à 15 photos

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
12 mars 2019 à 14:03:02

Bonjour,

Déterrage

Citation des règles générales du forum :

Avant de poster un message, vérifiez la date du sujet dans lequel vous comptiez intervenir.

Si le dernier message sur le sujet date de plus de deux mois, mieux vaut ne pas répondre.
En effet, le déterrage d'un sujet nuit au bon fonctionnement du forum, et l'informatique pouvant grandement changer en quelques mois il n'est donc que rarement pertinent de déterrer un vieux sujet.

Au lieu de déterrer un sujet il est préférable :

  • soit de contacter directement le membre voulu par messagerie privée en cliquant sur son pseudonyme pour accéder à sa page profil, puis sur le lien "Ecrire un message"
  • soit de créer un nouveau sujet décrivant votre propre contexte
  • ne pas répondre à un déterrage et le signaler à la modération

Je ferme ce sujet. Me contacter par MP si besoin.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Moderateur forum || FAQ 3D || discord 3D francophone || OC Tweak script