Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Comment créer un fichier d'installation

d'une application en PHP/MySQL

    10 octobre 2021 à 10:00:40

    Bonjour,

    Je viens de finir une application développée en PHP/MySQL:
    Je veux donner à l'utilisateur un fichier pour qu'il puisse installer l'application comme je l'utilise sous wamp sur mon ordinateur en local.
    Si possible mettre une durée d'utilisation du logiciel pour que quand la date d'expiration arrive, un code d'accès puisse bloquer l'utilisation du logiciel.
    Je suis assez long, je sais pas si je me fais comprendre.

    Merci de vos solutions
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      10 octobre 2021 à 15:50:09

      ca serait lancerait sur l'invite de commande ?
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      yasakani no magatama

        10 octobre 2021 à 17:34:17

        Salut,

        Je vais prendre pour acquis ici que tu souhaites faire des applications avec une interface graphique. Au pire, si ce n'est pas le cas, les solutions peuvent quand même fonctionner, même s'ils seraient sans doute un peu "overkill" !

        Ce que tu souhaites faire ne se fait pas nativement avec PHP. Il y avait bien, à l'époque, un project qui s'appelait PHP-GTK, mais il est abandonné depuis beaucoup trop longtemps.

        Alors pour y arriver, tu auras 2 solutions :

        • Orienter ton application pour être utilisé comme une web-application. Cela veut dire que l'utilisateur doit se rendre sur une adresse web pour avoir y avoir accès. Cela te demandera surement d'adapter certaines fonctionnalités. L'avantage sera que tu auras le plein contrôle sur tout et que ça ne demande pas dépendance;
        • Utiliser des logiciels de compilations. Ces logiciels vont être capable de compiler ton code PHP en une application EXE (pour Windows ExeOutput for PHP (https://www.exeoutput.com/) est pour moi une des meilleures applications. C'est un logiciel payant, mais qui gèrera "out of the box" ce que tu souhaites faire au niveau des licence, en plus d'avoir d'innombrable fonctionnalité. Sinon, tu as aussi le très bon PHP Desktop (https://github.com/cztomczak/phpdesktop) qui est gratuit, mais qui possède beaucoup moins d'option. En gros, ce dernier t'offre un compilateur qui te dispense d'avoir le serveur Apache, PHP et SQL. Lorsqu'on exécute l'application, on se trouve en fait à ouvrir un navigateur qui exécutera le code PHP, en masquant évidemment la barre d'adresse. C'est vulgarisé au possible, mais c'est à peu près comme ça qu'il fonctionne.

        Alors ce sont les 2 solutions que tu peux utiliser. À toi de voir ce qui te plait le plus et ce qui est le plus adapté à ce que tu veux faire !

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          11 octobre 2021 à 7:35:03

          Bonjour,

          Moi je vois d'autres solutions :

          - faire un zip ou autre format compressé de ton arborescence de projet ... ceci dit il y aura sans doute des pré-requis à indiquer (installation de package de base) + des paramétrages à faire. C'est assez difficile à décrire car suivant la plateforme du client ce sera des commandes différentes.

          - faire un programme d'installation qui irait chercher sur un site (style github) les composants nécessaires avec les actions pré et post installation.

          Pour la durée d'essai, quelques idées sans avoir essayé :

          - planquer dans ton appli web un compteur d'usage qui fait +1 à chaque lancement de la première page par l'utilisateur (encore faut-il qu'il soit identifié) et si limite dépassée arrête le lancement.

          - la même chose mais en tenant compte de la date d'installation avec un délai d'usage.

          A+

          -
          Edité par monkey3d 11 octobre 2021 à 13:31:04

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            11 octobre 2021 à 12:26:32

            il faut qu'il ai un environnement compatible avec le tien (php, mysql (,apache)), il faut aussi que la création des tables soient prévues (dans ton installeur ou dans ton programme).
            La gestion d'une durée et d'un code, ça se fait dans ton application.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Comment créer un fichier d'installation

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown