Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Comment créer une marketplace de services ?

11 avril 2017 à 21:48:43

Bonjour,

Je crée ce sujet afin de savoir quel est le meilleur moyen de créer une marketplace de services type Airbnb, Blablacar ect... sans moyens financiers. Je n'ai actuellement que très peu de connaissances en développement mais je considère que j'apprends assez vite (à moins que les estimations d'heures du site soient très larges !). J'ai la possibilité de consacrer tout mon temps à cette activité. J'ai vu certains moyens tels que sharetribe ou cocolabs.io et je voudrais savoir si vous considérez que ces options sont un bon choix ou si il y a un meilleur moyen ? Et combien de temps cela prendrait de mettre en place une telle plateforme en sachant que je peux y investir 15h par jour 7j/7 ? 

Merci de vos réponses :) 

PS: si le meilleur moyen est de tout coder soi même quels seraient les langages à apprendre ? J'ai pensé dans un premier temps à HTML, CSS, Javascript + Php ou Ruby mais je ne sais pas si j'en oublie d'essentiels !

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
17 avril 2017 à 21:24:39

Bonjour,

Déjà ce qu'il faut bien comprendre c'est que lancer une telle marketplace pose 3 gros problèmes, au vu des projets qu'on voit passer ici :

- Le développement à proprement parler

- La sécurité du site

- En faire la promotion et trouver des clients

Donc avant de se lancer dans le développement, et éventuellement la sécurité, il faut étudier la manière dont on va en faire la promotion : ça serait vraiment dommage d'avoir passé des heures à programmer pour que personne n'utilise le site. Malheureusement c'est plus fréquent qu'on ne le pense. Souvent la partie promotion ça passe par investir de l'argent dans du marketing.

Bref comme les questions étaient d'ordre technique je répond là dessus. Je pense que coder un site du genre, en l'état, n'importe qui peut y arriver en y consacrant assez de temps. Bon c'est variable d'une personne à l'autre, mais je pense qu'on parle en mois. Il faut naturellement commencer par HTML / CSS, puis apprendre un langage serveur. PHP est un bon choix de langage serveur si l'objectif est juste d'arriver à ses fins le plus vite possible. Après le Javascript peut servir pour des bricoles d'interface (ça permet des effets agréables à voir) mais pour la base ce n'est pas nécessaire.

Il faut aussi prendre en compte le design, faire un site beau à l'oeil, ce n'est pas chose facile, Bootstrap peut aider et on peut trouver des ressources sur internet, mais si un pro peut le faire ça rendra mieux. Ca c'est quelque chose qui demande de l'expérience, c'est pas comme le code. Ce problème sera peut être plus important qu'on ne l'imagine au début (comme le marketing quoi).

Enfin vient la partie sécurité. C'est là que ça devient un peu plus délicat. On peut coder un site facilement mais à partir du moment où on fait intervenir de l'argent dessus, il faut qu'il soit correctement sécurisé. Ca s'apprend hein, mais il faut aussi le prendre en compte. Déjà passer par Paypal ou autre plateforme c'est un gage de sécurité pour le paiement, mais après il faudra sécuriser tous les formulaires. On trouve des cours sur internet, mais encore une fois c'est à prendre en compte dans les calculs.

Bref pour l'apprentissage, je ferais HTML/CSS puis PHP/SQL puis sécurité puis design/Javascript/Bootstrap.

L'avantage des plateformes c'est que ça résout les problèmes de sécurité et de design qui peuvent être chronophages et ça permet de se concentrer sur d'autres tâches difficiles comme trouver des clients. Si une plateforme fait la même chose qu'un site codé à la main, en dehors de son coût alors ça sert pas à grand chose de coder le site. Néanmoins si la plateforme est trop limitée c'est peut être bien de savoir coder.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
7 mai 2018 à 14:55:39

Salut Grégory, 

Je ne sais pas si tu as eu une solution satisfaisante à ta question.

J'étais moi aussi dans un tas de questions sur les motivations et les freins que je pourrais rencontrer en créeant ma marketplace. En mars dernier, j'ai découvert Kreezalid, un cms pour créer sois même sa marketplace. Tu n'as pas besoin d’être un expert pour créer ta marketplace, c'est une solution clé en main.

En très peu de temps j'ai pu me lancer, les contraintes techniques dépassées, j'ai pu alors me concentrer sur la gestion de mon marketing pour me faire connaitre. 

Je te conseille d'aller voir sur le site de kreezalid en francais. 

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
16 juillet 2018 à 2:09:20

Il ne s'agit pas ici de croire que parce qu'on est prêt à consacrer 24h/24 et 7j/j que le succès sera garanti. À la base, une plateforme telle que Airbnb, ça résulte d'un constat de besoins auprès des potentiels utilisateurs. 

Met donc quelques secondes l'aspect technique de côté. Si tu veux que ton projet fonctionne, il faut que tu définisses ta cible, les besoins, définir un Customer Journey Mapping afin de pouvoir te mettre dans la peau du client, générer plusieurs solutions, faire des prototypes réguliers et réaliser continuellement des feedback client (regarde du côté du design thinking, du lean startup ou encore du growth hacking)... Ce sont de multiples exemple qui montrent bien que la réalisation technique concerne, je dirais, que 25% du problème.

Va chercher bien plus loin que le technique!

Bon courage ^^

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter