Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Comment débuter en dessin ?

    2 décembre 2005 à 15:11:08

    re tout le monde !
    voilà un dessin fait crayon/papier, mon premier( bon d'accord j'ai déjà fait des petits monstres ou mon papa dans la foret ac un boooooo soleil mais c'était quand j'avais 5 ans quoi )
    désolé pour les carrés c'est dans mon cours de physique :p

    modèle: attention les ombres et la forme ne correspondent pas , je n'ai pas dessiné à partir de la photo ni à ce moment là, voilà la raison.
    modèle
    Dessin
    Image utilisateur
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      2 décembre 2005 à 20:52:21

      Bonsoir,

      Tout d'abord, merci pour ce post qui est vraiment utile pour les débutants (comme moi) que pour les personnes un peu plus expérimentées. Le monde du dessin m'a toujours fasciné, créer une histoire, faire rêver quelqu'un à partir d'un crayon et d'une feuille de papier a toujours été génial pour moi. Ce que je veux dire, c'est que je viens de découvrir le vrai sens du dessin et que ce dernier ne se limitait pas à recopier pour finalement faire le même personnage encore et encore, c'est du plagia et la plupart des cas sont des insultes envers leurs auteurs.

      Voilà, cette après-midi, j'ai feuilleté quelques tomes du manga Samurai Deeper Kyo (SDK) et je me suis exclamé "Wow ! Les dessins sont vraiment exellents !". Certains disent que le manga, le comic, la BD etc. nuisent à notre style personnel mais pour les passionés de l'univers du manga (comme moi), c'est vraiment difficile de s'en détacher. L'usage des trames est n'est certainement pas intuitif et lorsque je me souviens des dessins que j'ai vus cette après-midi et certains, avec beaucoup de trames et d'effets de lumière, je me dis que c'est vraiment un exellent moyen d'éblouir le lecteur, rien qu'avec une palette de "couleurs" allant du noir au blanc. C'est clair, des fois, j'ai l'impression que les dessins faits de trames sont des photos (par exemple, les dessins sur deux pages). Ceci est bien sûr entièrement subjectif et je n'engage personne à défendre le manga :lol: .

      Edit 2/12/05 23:05


      J'étais dans ma chambre à attendre bêtement les réponses des différents topics de forums et j'ai eu tout d'un coup l'idée de prendre mon bloc notes et un crayon. J'ai pris un objet et mon choix s'est porté sur une canette de Soda. Je vous montrerais mon dessin une fois que j'aurais réussi à le scanner - je n'ai pas de scanner mais je n'ai qu'à traverser la rue en face de chez moi pour qu'un ami à moi me le scanne ;) (à la limite j'aurais pu le prendre en photo avec ma webcam mais la qualité aurait été plus que pourrie :lol: )


      Voilà, bonne soirée ;)
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        3 décembre 2005 à 9:52:53

        ykas>
        C'est un bon début. Y'a plusieurs choses qu'ont peu dire de ton dessin, et j'ai quelques conseils à te donner (si tu permets).
        -D'abord, une trousse, à dessiner, c'est ok. Mais l'angle sous lequel tu le dessines n'est pas forcément bien choisi : sur la photo, on a déjà du mal à voir de quoi il s'agit, donc, en dessin, ce sera tout aussi dur. Préfère avoir l'objet en entier dans ta feuille (même si tu ne le fini pas).
        -L'erreur que l'on fait souvent quand on commence à dessiner, c'est de prendre les objets de face. Résultat, c'est tout plat. Ta trousse, met la de coté, en travers, en perspective. Ce sera déja bien plus interessant à dessiner (et à regarder).
        -Tes ombres ne sont pas si mauvaises, qualitativement (quoi que un peu brouillon). Mais cela reste passablement gris.
        Mon conseil : n'essayes pas de rendre la matière, mais plutôt les ombres. 2ème conseil : si tu ne vois pas bien les ombres, tu peux plisser un peu les yeux. Ca augmentera le contraste (restes pas trop longtemps les yeux plissé non plus, ça les fatigues). N'hésite pas à ne faire que 3 gris différents. Mine de rien, notre monde est assez contrasté, si tu regardes bien, il y a rarement de dégradé dans la nature.
        -Sinon, continu, le travail, y'a que ça qui fonctionne en dessin




        Akira>
        L'ombrage avec des trames auto-collantes est un travail fastidieux au possible (petit ciseau, petit cutter, et grande patience !)...
        Sans compter la difficultés de s'en procurer en France.

        Mais rassure toi, si tu veux donner un effet semblable, y'a de bonnes techniques (+rapide) sous photoshop. (c'est le filtre "demi-teinte couleur", si mes souvenir sont bon). Encore faut il que tes ombres soit détaché de ta ligne. ("Pierrot La Lune" va pas être content que je parle de filtre :-° )

        Bref : la trame est surtout un procédé d'imprimerie économique, c'est pourquoi les japonais l'ont choisi, comme les américains avant eux pour le comics jusque dans les années 90 (mais en 4 couleurs pour les ricains).
        En france, les impressions des BD sont de meilleurs qualités (le papier aussi), donc, on a de beaux "à plats", ou l'on voit le coup de pinceau de l'artiste. Mais les BD sont plus chères.

        Après, c'est juste une question de goût.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          3 décembre 2005 à 11:54:19

          Lisez cette discution sur la différence BD européenne/manga et plus précisément sur "le manga serait plus facile" et "il ne faut surtout pas commencer le dessin avec une stylisation.

          Ah ; les 3/4 sont des pros ; ils s'y connaissent.

          Citation : Jink (un membre du forum)

          Par exemple, Osamu Tezuka, le pere du manga, dont les dessins sont à premiere vue tres simple, à créé sa propre encyclopédie d'entomologie à 12 ans, avec toutes les especes dessinées plus vraie que nature !
          D'autre part, sa formation de médecin et sa connaissance parfaite de l anatomie lui permettrait un dessin hyperréaliste, alors qu'il s'en sert plutot pour assurer la cohérence de ses persos, meme dans la carricature !

          Dans un autre registre, Tsutomùu Nihei cité précédemment a une formation d'architecte, ce qui explique ses décors hallucinants !

          en gros, tu ne dois pas baser ton dessin sur tes modeles mangas, mais utiliser ton expérience personelle et ce que tu as pu apprendre pour servir ton style manga.
          L'erreur que l'on fait souvent en abordant le dessin manga (et que j'ai faite) est de penser que si l'on sait dessiner deux yeux mangas, que l'on prend la bouche d'un tel perso connu et les cheveux d'un autre, on a qu'à mixer et ca fera un style. En fait tu trouvera ton style en utilisant le niveau de dessin basique que tu aura en travaillant, et en le simplifiant en utilisant tes références mangas. Cela se fera tout seul.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Fantôme
            3 décembre 2005 à 11:54:31

            Oui, c'est une question de goût ^^
            Si tu as des infos sur les trames avec des logiciels de graphisme, n'hésite pas ;)
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              3 décembre 2005 à 12:03:30

              Pour la trame avec Photoshop ; c'est simple. Tu ouvres un nouveau document ; tu fait un rond de quelques pixel ; tu fais ctrl-A puis ctrl-C (tu selectionne toute l'image puis tu coupe) tu vas dans édition "créer un motif". Ensuite dans ton dessin tu séléctionnes la zone à tramer avec la baguette magique/la selectrion libre/polygonale et tu fais dans Edition, remplir.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Fantôme
                3 décembre 2005 à 12:40:15

                Je vais peut-être paraître embêtant mais il y a un moyen de le faire sous The Gimp ?
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  3 décembre 2005 à 13:56:08

                  ok merci beaucoup maht, t'a raison j'aurais du la faire plus de "côté"
                  là j'ai commencé a faire ma cheminée c 'est pas trop mal, je vous la montre quand c'est fini

                  +++ tout le monde
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    3 décembre 2005 à 17:27:09

                    ykas > Je trouve que ton dessin a autant de points positifs que de négatifs. Tu as disposé de l'ombre, certes, mais elle est un peu "vite faite". De plus, l'ouverture de la trousse ressemble plus à des poils qu'à des petits crans de plastique. Sinon, essaies de dessiner sous différents points de vue comme ça l'a déjà été dit :) .

                    Si tu veux de l'aide pour les points de vue donc l'observation en général, ça se passe ici et ici

                    Voici le dessin dont je vous avais parlé : ca se passe par là
                    Je suis ouvert à toute suggestions, critiques (qu'elles soient positives ou négatives) :)
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      4 décembre 2005 à 1:40:00

                      Franchement vous êtes géniaux !

                      Si tout le monde écrivait des pâtés comme vous ce serait la mort du flood :D

                      Je n'ai pas fini de tout lire mais je dois dire que je trouve de bons arguments de chaque côtés de la barre et que le sale petit yashtert me donne envie de dessiner :lol:
                      Comme si j'avais le temps ^^
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        4 décembre 2005 à 11:49:13

                        Il est d'ailleurs disponible dans un magasine de graphisme de ce moi-ci.
                        Enfin j'ai enlevé/rajouté des trucs en fonction de la cible mais c'est sensiblement les mêmes conseils.
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                        Fantôme
                          4 décembre 2005 à 20:11:24

                          Par pure curiosité, quel est le nom du magasine ?

                          Sinon, si vous avez des conseils à me donner (cf. mon dessin), n'hésitez pas.
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                          Anonyme
                            4 décembre 2005 à 20:45:57

                            Bon, j'ai esseilelr de desinner des truc basic, plus présisément ma GBASP fermer, et une clef USB.
                            Je sais c'est pitoyable :
                            http://t4cwebserver.free.Fr/ttg/JBASP.png
                            http://t4cwebserver.free.Fr/ttg/USB.png
                            NB:Le scanner a fait un zoom très mportant, il faut donc réduire l'image pour avoir la vrais taille papier.
                            NB2:J'ai du faire un contrast automatique pour que l'on voi quelque chose.
                            Bon, la meilleur solution pour que vous et moi restion vivan et le moin tromatiser possible, est que j'arêtte imédiatement tout sa.
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              4 décembre 2005 à 21:34:33

                              JC_Master > Je me trompe peut-être mais je trouve que tu fais trop de traits "crispés". Pour cela, tiens ton crayon un peu plus haut, ce qui te parmettera de faire des mouvements plus amples. L'effet de faire plusieurs traits l'un au dessus de l'autre est peut-être intéressant (pour donner du volume par exemple) comme inintéressant (camoufler une erreur).

                              Bonne continuation :)
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                              Anonyme
                                5 décembre 2005 à 16:43:11

                                En fait faire plusieures traisest plus une "habitude". Sa permet d'obtenir la bonne densitée de gris.
                                Mais je m'arête la, je ne suis pas douer et il vaut mieu que je concentre mon temp libre a la programation. Mais si je me retrouve a moitier endormi duran un cour, je saurais ce que j'ai a faire ^^
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  5 décembre 2005 à 16:58:22

                                  Bon voilà, là je pense que j'ai plus ou moins bien travaillé ... ( pour un newbie biensur!)
                                  Ma cheminée :
                                  ICI

                                  J'attends toutes vos critiques. J'encaisse :p
                                  a+ tout le monde, bonne continuation à ceux qui dessinent bien et bon progrès à ceux qui dessinent mal :p
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    5 décembre 2005 à 17:37:48

                                    Les bors de la cheminée sont bien faits :)
                                    Par contre ; j'ai un peu plus de mal à comprendre l'intérieur o_O

                                    tu peux essayer de travailler avecun criterium ou un bic pour pouvoir faire des trames plus fines ;)
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                    Fantôme
                                      5 décembre 2005 à 19:01:42

                                      Et ma cannette ?
                                      C'est ici pour ceux qui auraient oublié.
                                      Merci de laisser vos commentaires pour optimiser mon dessin :( ...
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        5 décembre 2005 à 19:38:48

                                        Alors déjà fait les ombres en hachure ; tu gagneras en précision et propreté. (et c'estplus rapide à faire).

                                        Sinon la perspective est un peu foireuse ; tu peux aller voir les liens dans le post-it pour comprendre comment ça marche (c'est assez dur la perspective pour les cercle).
                                        Tu peux travailler avec un critérieum ; les crayons gras sont dur à manier au début.

                                        Concentre toi sur le volume ; imagine un cylindre : comment la lumière va venir s'étaler dessus.
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                        Fantôme
                                          5 décembre 2005 à 20:40:21

                                          ok yash , mais c'est quoi au juste un critérium ? :p ( sans blague je sais pas )

                                          pour l'intérieur de la cheminée c'est un poele qu'on a rajouté y'a pas longtemps , il donne pas trop avec le reste , c'est vrai mais c'est mon pere qui l'a choisi parce que dans celui-là on peut voire les flaflaaaaaaaames :p

                                          En plus c'était super dur à dessiner...

                                          pas mal la cannette ;)
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            5 décembre 2005 à 20:45:34

                                            Les porte-mine tout bête qu'on utilise souvent en maths ;)

                                            La pointe est 0.5 et c'est peu gras ; on peut pas vraiment jouer avec l'épaisseur de de la mine mais c'est précis et propre. Non pas qu'il faille chercher un rendu propre ; ça doit rester naturel, tant pis si c'est raté mais le criterium offre à mon avis un meilleur confort au début.

                                            Le bic aussi est pas mal ; ça empeche la tentation de gommer.

                                            Sinon petite astuce ; si dans une grande zone d'omre il y a une toute petite touche de lumière ; taillez votre gomme et utilisez-là comme un crayon dans la zone d'ombre pour ouvrir des blancs nets et précis.
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                            Fantôme
                                              5 décembre 2005 à 21:25:52

                                              Merci Yash pour ce post, qui me servira grandement... Depuis le temps que je me dis qu'il faudrait que j'apprenne a dessiner ! Enfin pour de bon, pas les gribouillis dans la marge de mes cours de français :p !

                                              @ peluche
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                5 décembre 2005 à 21:26:28

                                                Je me suis mis au dessin tout à l'heure, j'en ai fait trois, dessinant des trucs qui sont dans mon appart.

                                                Dessin 1
                                                Dessin 2
                                                Dessin 3

                                                Qu'en pensez vous ?
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  5 décembre 2005 à 21:32:37

                                                  Citation : Duael

                                                  Je me suis mis au dessin tout à l'heure, j'en ai fait trois, dessinant des trucs qui sont dans mon appart.

                                                  Dessin 1
                                                  Dessin 2
                                                  Dessin 3

                                                  Qu'en pensez vous ?



                                                  Monsieur l'admin je ne voudrais pas paraître hors-sujet (hum hum...) mais la taille des images est comment dire... gargantuesque ! GIGANTESQUE !
                                                  Ma connexion de oufizo peine à finir de les télécharger ^^

                                                  C'est plus par soucis de pratique alors.
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    5 décembre 2005 à 22:14:34

                                                    Je les ai réduites un peu ...
                                                    Avec l'ADSL 2+ on se rend plus compte de la taille des images ;)

                                                    Par contre je suis déçu le scan rend pas tous les traits ...
                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      5 décembre 2005 à 22:46:35

                                                      Pour tes dessins, la lampe à un problème de perspective : Regarde ton elipse en bas et celle du haut, on voit bien que l'une est plus écrasée que l'autre. L'ombre du côté droit est trop foncé, ca fait un peu bizarre. Même si elle était là lorsque que tu l'a dessinée, nous on sait pas pourquoi il y a ca, à la limite t'aurais pu la gommer. Pour le dernier ben c'est pas assez ombré mais la forme a l'air correcte.

                                                      Pour le 1er je dis trop rien, c'est simplet et sans ombre donc pas très critiquable. Pour ton trait fait des mvt ample, tu gagneras en fluidité :)

                                                      Pour le scan, ca dépend de comment tu le configure, la 2ème est la mieux scannée avec des traits pas trop foncés et pas aliasés :p .

                                                      Enfin, continues c'est ce genre de truc qu'il faut faire, hesite pas à dessiner des scènes plus grande sans te limiter à un objet unique (genre ton bureau etc..).

                                                      Voilà, bon courage pour la suite :)

                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        5 décembre 2005 à 22:50:41

                                                        Attention si vous dessinez votre bureau, prenez du recul.
                                                        Depuis votre chaise le bord/fond n'aurons pas la même perspective.
                                                        vécu Inside :p Reiben m'avait passéun savon à cause de ça. (et aussi que j'appliquais pas les conseils que je donnais lol xD)
                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                        Fantôme
                                                          5 décembre 2005 à 22:52:56

                                                          Wais enfin t'exagère hein, pas un savon ^^ .. Surtout pas moi à toi en dessin..
                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                            5 décembre 2005 à 22:56:10

                                                            Ah bah si t'avais lu mon texte avant de te précipiter sur ta tablette. tu serais pas en train de galérer avec les persos, la compo et la perspective :-°

                                                            Et t'aurais toutes tes chances pour les manaa parceque, quand même, t'as du talent. (génie, doué, tout le tralala)
                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter
                                                            Fantôme

                                                            Comment débuter en dessin ?

                                                            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                            • Editeur
                                                            • Markdown