Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Comment débuter en dessin ?

Anonyme
    15 novembre 2006 à 0:54:31

    >Yash
    salut, celà fait maintenant deux jours que j'épluche les post-its et j'ai enfin fait le tour.
    j'ai commencé mon premier dessin en suivant au mieux tes conseils (du moins ceux que j'ai retenus ;) ) et étant grand amateur de caféine, j'ai dessiné ma tasse à café :D
    Bon je sais, c'est très moche (quoi que pour un premier jet JE trouve ca assez beau ^^) et j'aimerais par conséquent que tu me laches tes commentaires, critiques ect... (c'est aussi valable pour les autres hein! Ne croyez pas que c'est uniquement Yash qui m'interesse, mais c'est un des plus calés :p )
    De plus j'ai une premiere question, quand on fait les zones d'ombres avec des traits successifs comme tu nous conseille de faire, faut-il qu'ils soient tous orientés dans la même direction ? Je veux dire par la que pour l'intégralité du dessin, toutes les ombres qu'il comporte devront être faites avec des traits successifs allant tous vers le bord haut droit, ou verticaux, horizontaux???
    Ca me torture l'esprit et je ne sais pas si c'est important ou pas :euh: .
    Bon trève de commentaires :
    Image utilisateur

    L'image est de très très mauvaise qualitée (eh oui c'est ca quand on pas pas de scanner sniff :'( ), je doit l'avouer et nombre de traits n'apparaissent pas et j'ai été obliger de la retoucher via photoshop pour enlever l'effet de flou et pour foncer les traits...
    Alors ? Verdict pour un premier dessin ? (je crois que j'ai du mettre 6 à 9 minutes pour le faire)
    Par avance, merci.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      15 novembre 2006 à 7:29:33

      euuh attendez, vous me faites peur là !
      dessiner a proprement parler prend des années d'expérience ! c'est pas du jour au lendemain qu'on va se dire "aller hop c'est bon je dessine comme un pro" non non non ...
      rien qu'un exemple : pour faire un dessin animé il faut au moins 24 image decomposant le mouvement (bon 12 en réalité) pour une seule et unique seconde de film !

      faites du dessin d'observation, aller dans les bois la ou c'est remplit de petite choses de textures peut communes etc. puis arréter avec le manga ! (perso j'en ai un marre de voir les autre faire un bon gros manga bien tordu) donc ca c'était certain vous tous amateur de manga vont passer par la case manga et après la case fantastique (que j'aime beaucoup ! si vous connaissez l'éditeur soleil ... lanfeust de troy et tout ca ?) bon bref n'attendez pas a avoir des résultats biens "beaux" ... moi je m'équeur quand je dessine c'est pour j'en ai toujours très peu car ca me déprime de voir ce que je fais, si ... mal foutu ! bancale ! sans expression

      et oui il y a ca aussi, l'expression d'un visage, pas forcement celui d'un commandant d'armée le quadruple psitolet a la main en train de faire la baston ! les gens les plus impressionant dans ce domaine son les caricaturiste par exemple a venise ou a la bute monmartre, ils savent capter le regard en très peu de temps ! et c'est ca savoir dessiner après on peut tout imaginez mais faire ressentir une expression est très dur a matérialiser sur papier

      voila j'espère ne pas vous avoir fais peur avec mes idées tordues :D

      edit : le bouquin de yash explique n'anatomie humaine ... les membres les os les rapports de longueurs bref un peu tout ...

      mais je vois certains qui se voilent la face ... vous voudriez en un clien d'oeil faire des choses comme sur cafésalé ! mais eux sont des professionnels et n'ont pas de temps a perdre a aller ici ! dans leurs travaux on voit bien la reflexion qu'il ont eu avant de s'attaquer directement au dessin je veux dire ils ont du talent mais surtout un cerveau qu'ils exploitent ! pârce que le beau c'est bon pour les illustrateurs (ce que j'aimerais faire d'ailleur :euh: ) mais on voit plus loin tout de meme par exemple la recherche d'un logo etc
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        15 novembre 2006 à 7:51:23

        TinFisch enfoncez des portes ouvertes heu sa sert a quoi tout le monde a bien conscience que faire un chef d'oeuvre c'est des années d'expérience, mais si tu commence jamais tu y arrivera jamais.

        J'ai pas compris l'utilité de ton message, désolé....
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          15 novembre 2006 à 11:05:34

          Je n'ai pas lu tout les poste mais je pense que pour déduter le dessin il suffit de démarer avec des anlgles droit ,puis la symetrie je croie que la symetrie et très importante car elle nous permetra d'avoir une vue plus détailler de l'objet et même d'imaginer l'autre une vue 3D bon vous me direz que la 3D ne rentre pas dans le dessins mais bon ,sa pourras nous ouvrires une autre bréche de "Desing" . :D
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            15 novembre 2006 à 12:41:20

            la "3D" ==> la perspective ! super important
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              15 novembre 2006 à 13:09:39

              Idem que Shark, pas compris le pourquoi de l'intervention de TinFish.

              Quant à Bannished, non, ne vient pas poser une question dès que tu butes sur des petits détails, ni montrer tes croquis.

              Le sens des traits ? On s'en fiche, ce qui compte c'est l'ombre, à toi d'utiliser la trame comme bon te semble afin d'arriver à représenter les ombres et leurs nuances le plus fidèlement/précisément possible. Ce n'est qu'un détail technique, essaye déjà de faire une tasse correcte et ça sera pas mal.

              Un croquis ne se critique pas, c'est un tout, un travail journalier (du moins, fréquent) qui se fait en solitaire pendant toute la carrière de dessinateur - on ne va pas venir commenter tous les croquis un par un.
              Déjà parcequ'on a pas que ça à foutre mais surtout parceque c'est inutile. La tasse est trop petite ? Tordue ? Bancale ? C'est à toi d'apprendre à le voir - pasà nous de te le dire - et c'est bien ça le principe du croquis d'observation : observer et comprendre.


              Bref, quand on est à ce niveau, on se tait, on poste plus et - sans se soucier de savoir quel crayon est mieux, quelle gomme, quel sens du trait, on regarde, on observe, on analyse et on dessine - dans son coin.


              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Fantôme
                15 novembre 2006 à 17:45:51

                je veux dire par la que dessiner c'est pas en une semaine qu'on va l'apprendre, c'est pas sous forme de tuto l'apprentissage du dessin.
                puis je crois que j'ai fais un petit mélange de tout les réponses du topic, bref je suis un peut emmeler les pinceaux (un p'tit jeu de mot ... non pas marrant)

                bon c'est pas tout mais j'dois bosser moi ... aller a+ les zeros
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  15 novembre 2006 à 20:41:17

                  moi je dit que le dessin ça ne s'apprend pas avec un texte ou avec un livre ... Il s'apprend en observant les choses les formes et en s'entrainant avec une feuille et un crayon .Enfin c'est comme ça que j'ai appris à déssiner
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    16 novembre 2006 à 2:03:57

                    Citation : aokigeo

                    moi je dit que le dessin ça ne s'apprend pas avec un texte ou avec un livre ... Il s'apprend en observant les choses les formes et en s'entrainant avec une feuille et un crayon .Enfin c'est comme ça que j'ai appris à déssiner



                    Peut-être, mais tout le monde ne sait pas qu'il faut observer, ni comment, encore moins pourquoi.

                    Les livres, ou les "tutos" permettent d'aiguiller un minimum : Eviter qu'un débutant ne se lance dans des guerriers stylisés manga au lieu de gribouiller ce qu'il a sous le nez et qu'il sache pourquoi la deuxième solution est la "bonne".

                    Quant à la perspective et l'anatomie, ça s'apprend.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                    Fantôme
                      16 novembre 2006 à 21:36:09

                      c'est vrai c'est pas bêtes comme idée . Cependant je pense qu quand il n'y avait pas les tutos les gens se débrouillaient comme il pouvais même sans livre et réussissaient des oeuvres magnifiques .
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        17 novembre 2006 à 1:47:17

                        Citation : aokigeo


                        c'est vrai c'est pas bêtes comme idée . Cependant je pense qu quand il n'y avait pas les tutos les gens se débrouillaient comme il pouvais même sans livre et réussissaient des oeuvres magnifiques .



                        Ouais c'est vrai, ça sert à rien de conserver et partager les connaissances,le savoir et les techniques... Ca n'a d'ailleurs jamais servi à rien dans aucun domaine...
                        Non mais qu'est ce qui faut pas entendre...
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          17 novembre 2006 à 2:45:59

                          super ton topic yash ^^
                          Personnelemnt je sais dessiner,c'est ardu,il y a trois ans je ne savait pas dessiner un corps humain (j'ai 15 ans aujoud'hui), je suis contente d'en clencher plusieurs meme si ma difficulté du moment est autre(la bande dessiné X_X)

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            18 novembre 2006 à 14:42:40

                            Alors pour pas faire comme tout le monde et me faire engueuler aprés :p
                            moi je ne poste pas un croquis mais un vrais dessin de ma création...
                            image (désolé je ne sais pas me servir des balises images et le lien amene sur mon site :s )
                            j'ai recopier j'avoue :euh: c'est une amie à moi que j'ai dessiné :lol:
                            Enfin bon voilà j'ai mis ce petit poste pour avoir des réaction (oui désloler de te contredire yash mais d'avoir un avis critique exterieur quand on apprend a dessiné ce n'est pas négligable :-° ...apprendre tout seul pour exercer son oeil va un temps mais l'avis des autres est aussi a prendre en compte arrivé à un certain niveau pour voir non pas ce qui ne vas pas mais ce qui pourrais etre mieux :D ) je tiens a dire que je dessine pour moi depuis pas mal de temps mais je suis encore ce qu'on pourrais appelé un benninger.
                            j'attends des avis critiques reflechis svp... pas des "Oh mais la ya du ... et puis la du ...!" Merci d'avance et sinon je t'avouerai Yash que j'ai lu ton tutos en entiers et que les lignes directives sont assez exact ;) si je pouvais le noté je pense ici je pense que je te metterai un petit 17/20 car la perfection n'est pas de se monde (mais on a le droit de s'en rapprocher :p )
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              18 novembre 2006 à 15:01:28

                              très beau ! une belle ébauche au crayon !

                              un seul mot continu
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                18 novembre 2006 à 16:28:19

                                Oui c'est très bien de travailler les volume et les ombres comme tu l'as fait. N'hésite pas à utiliser d'avantage de niveau de gris pour augmenter le contraste et le volume. Voilà il faut faire ce genre de travaux pour s'entraîner, donc continue oui. Par contre la prochaine fois post dans le topic unique "Dessin et illustrations" si possible.
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  18 novembre 2006 à 23:48:27

                                  Citation : Pymous

                                  Par contre la prochaine fois post dans le topic unique "Dessin et illustrations" si possible.

                                  désolé je ne pensais pas qu'il y avais un tel topic sur le SdZ.... ^^ ( quelqu'un pourrais d'ailleur me renseigner pour les insertions d'image sur le se site... :( je n'arrive qu'a ajouté des images dans le dossier avatar et pour les inseré aprés sur un commentaire je ne sais pas faire...ainsi que l'ajout d'avatar sur ma presentation, le mien ne semble pas apparaitre) travailler plus le viveaux de gris est ce que je pourrai dire ma specialité (perso' j'aime pas les crayons de couleurs sauf pour les aquarelles) mais la dans ce cas precis c'est un travail au 2H donc difficilement "ombrable" si vous me permetez cette expression. J'aurai aimer avoir des renseignement sur des technique de dessin avancer en noir et blanc (sans niveau de gris) pour des retouche et des ajouts de couleur au PC aprés (un peu comme les scans de certain manga le permettent. J'ai vu le blog de yash et perso j'aime beaucoup son style de colorisation... c'est un peu ce que je reherche. Si quelqu'un pouvais me repondre a se sujet ca serais simpa. Merci d'avance
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    26 janvier 2007 à 9:45:37

                                    Cool ca m'as redonner envie d'apprendre a dessiner.
                                    Je vais essayer de m'entrainer tous les jours parce que decidemment c'est pas evident le temps en S >< .
                                    J'ai pas trop d'idée quoi dessiner généralement mais la apres avoir lu ce post je cherche plus les idées, je laisse glisser ma main et ca vient tout seul mais petit a petit.

                                    Kurapix
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      4 avril 2007 à 14:23:37

                                      Ca m'a donné une grande envie de me remettre au dessin tiens :)

                                      Par contre, peut-on lutter contre sa nature ? :p Enfin j'entends par là que certaines personnes ont un don pour le dessin ou même l'art en général.

                                      Peut-on arriver à un résultat correct même sans ce "don" (que je n'ai pas :lol: ) l'entraînement suffit-il ?

                                      Merci d'avance pour ce tutoriel :D
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        4 avril 2007 à 16:11:30

                                        La réponse est oui! L'entraînement te fera progresser.

                                        Perso, je n'ai pas le don du dessin. :) Quand je compare ce que je fais avec d'autre réalisation de gars bien meilleur, he bien ça me décourage.

                                        Mais quand je compare avec mes débuts je constate que j'ai déjà bien progresser.
                                        En faite faut vraiment avoir l'envie et tout ça pour un résultat correcte. :o

                                        Mais je tient bon. :p:p
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          14 octobre 2007 à 21:34:01

                                          Un don ... Bon je sais que je suis très en retard sur ce post, mais ... ce mot a l'art ( >_< ) de m'énerver ...

                                          Le seul don qui existe est celui de persevérer, de travailler encore et encore (Ceci n'est pas valable pour les génies bien sûr, mais on ne va pas parler des 1 personnes sur 20 millions hein ... quoique même les génies doivent travailler leur art !).

                                          Je m'explique : depuis quelques années, j'entends les gens me seriner en parlant dessin "Ah mais oui, mais c'est pas pareil, toi t'as un don !"

                                          Quel don ? Où ça ? Ou peut-être me parle-t-on de ces 23 dernières années, où j'ai passé tant de temps à travailler, à me prendre la tête et même parfois - eh oui - à en pleurer.

                                          Parler du don des autres, c'est se cacher derrière sa paresse. Il n'existe qu'une loi, et elle est valable en dessin comme ailleurs : le travail. Reprendre le même sujet, jusqu'à le rendre satisfaisant à ses propres yeux. Le soumettre à la critique, accepter cette dernière, et s'y remettre. Oui, le dessin est un art ingrat. Et un jour, sur un seul dessin, une seule peinture qui émeut quelqu'un, vient la récompense.

                                          Dans le dessin, je n'ai qu'une seule philosophie. Citons Lavoisier : "Rien ne se perd, rien de se crée, tout se transforme."
                                          Pour le dessin, je dirai : "Rien n'est nul, rien n'est parfait, tout peut progresser."

                                          Ne pas se dire que ce qu'on a fait est nul, ne pas comparer le fruit de quelques minutes ou heures de travail à celui de mois. Ne comparer son expérience à celle de quelqu'un qui exerce depuis longtemps que pour progresser.

                                          Enfin, ne pas oublier que, dessinateur de deux jours ou de 20 ans, oeuvre produite en 6 minutes ou en 6 mois, un dessin c'est toujours une partie de soi que l'on expose aux yeux des autres - ou à soi-même.

                                          Et c'est là, je pense, le plus important.
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            14 octobre 2007 à 22:38:28

                                            Oh tiens, Pérséphone ici :)
                                            En effet, il n'y a pas de miracles, tout est question de travail.
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              18 octobre 2007 à 20:35:26

                                              je suis nouveau sur le forum
                                              je dessine moyennement bien
                                              et j'ai du mal a dessiner des visages (yeux;expression du personnage;bouche;oreilles;ombres....)

                                              pourrait on m'aider et me donner des exemple et schémas
                                              merci
                                              ps;si vous pouviez rajouter des conseils et schémas sur l'anatomie (bras;jambes ...)
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                19 octobre 2007 à 1:51:40

                                                Bonjour [:::Cr@yOn:::]

                                                Si ce sont des "shémas" de proportions anatomiques (par exemple, où doivent se situer les oreilles ou les yeux par rapport à la bouche, etc) que tu souhaites, je veux bien t'aider un peu en mp :) .

                                                Pour ce qui est de l'anatomie, il me semble qu'il y a un topic - et même un tutoriel je crois - à ce sujet dans les forums, il faut que tu utilises la fonction recherche.

                                                Sinon tu peux chercher sur Google, récemment j'ai observé le squelette des oiseaux de cette manière ... Parce que si les proportions peuvent facilement être expliquées, il me semble qu'en anatomie le mieux c'est d'observer soigneusement.

                                                Voilà, n'hésites pas à me contacter ! :D
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  19 octobre 2007 à 3:10:44

                                                  Salut! Je te proposerais pour te faire progresser un peu d'aller voir la section d'anatomie de CGTalk, les forums de CGSociety. Ils regorgent de conseils, tutoriaux, références, etc. Sinon, si tu peux te procurer les livres d'Andrew Loomis, n'hésite pas, ils sont tout simplement sublimes. Cependant, je ne sais pas s'ils sont toujours publiés puisque les miens m'ont été transmis par mon père qui les avait acheté durant sa jeunesse. Tu pourrais toujours les acheter usagés et je sais qu'il y a aussi un moyen de les trouver sur le net, je crois même les avoir sur mon disque dur, j'avais récupéré le lien sur CGTalk. Si tu les veux, envoie moi un message privé. Sur ce, bonne chance, travaille fort et surtout, amuse toi bien, c'est ça le secret ;) .
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    19 octobre 2007 à 11:15:05

                                                    Pour Andrew Loomis, il y'a ce site fort utile:
                                                    http://www.fineart.sk/
                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      19 octobre 2007 à 20:18:37

                                                      PersephOne mp ------}message privé? je sui bidon pour ls abréviations ^^


                                                      pour ls site :je ve dire que je dessine sur feuille pas avec des logiciels de dessin ^^
                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        20 octobre 2007 à 3:02:01

                                                        mp = message privé, oui ;)
                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                          7 janvier 2008 à 16:00:50

                                                          Comment ça qu'on est pas infographiste en fesant des bannières?? Non mais c'est pas possible ça!! Et pis les manga, naruto c'est super pour apprendre à dessiner! Et pis c'est quoi la persepectiveu? Pas besoin de tout ça moi!! Je dessines tout à fait comme une pro, surtout les pickachou sont très zoulis..
                                                          Bon allez j'arêtes de dire nimp où je sens que je vais être vite éjectée :-° Perso je n'ai jamais fais tout ce qui est dis dans le tutorial :euh: Bien que je penses que mes dessins ne sont pas si horribles que ça (on a vu pire au début de ce forum je pense quand même, non? :D ) Il me semble très utile d'appliquer les conseils cités avant et surtout, le plus important je penses c'est de s'entrainer très souvent en regardant son évolution pour se motiver.. Car c'est vrai que le dessin ne s'apprend pas en une journée...
                                                          J'ai mis mon dernier ptit (le mot est peut-être mal choisît :p )dessin, dites moi si j'ai vraiment des gros progrès à faires ou si ça va... Et surtout n'hésitez pas à me faire part des défauts que vous voyez car je cherche mais je ne trouves pas...
                                                          Bon allez j'arêtes là je ne voudrais pas vous endormir non plus ^^

                                                          Image utilisateur
                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                            10 janvier 2008 à 5:49:33

                                                            Moi j'aurais une question...

                                                            Voilà j'ai fait mon premier dessin et tout est bien allé... mais le je fais mon deuxième et je bloque...

                                                            Je m'en fout de savoir si mon dessin est beau ou pas, ce n'est pas ça le but, je veut juste savoir comment on fait quand tout est noir? On ne peut quand même pas tout barbouiller! Est-ce qu'il faut imaginer ce qu'il y a comme formes... ou mettre des lignes directrices? J'en sais rien, aidez-moi s.v.p.
                                                            mon dessin:
                                                            Image utilisateur


                                                            Image utilisateur


                                                            EDIT: Il manque des lignes, mais l'essentiel est là
                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter
                                                              16 janvier 2008 à 19:54:58

                                                              Hello a tous,
                                                              La je reviens sur le forum après beaucoup de taf en dessin, peinture, etc…
                                                              j'ai eu le temps de reflechir après avoir cotoyé une classe bien pleine de djeunz en puissance que tout le monde avait +/- les mêmes problèmes :
                                                              -Espace mal geré(perspective, 3d, etc…)
                                                              -Personnages mal gerés(anatomie, visages, vetements, etc…)
                                                              -problèmes avec la couleur(moi perso on me demande souvent si je suis daltonien, je bosse de plus en plus au lavis une couleur.)
                                                              -Et finalement le "manga" qu'on trouve sur internet…C'est desolant, comparez deux auteurs(plutot deux team d'auteurs) de manga et vous verrez qu'aucun des deux ne dessine pareil, parler de dessin manga c'est comme parler de dessin "bd franco-belge"; de Uderzo à Franquin en passant par tardi et Widenlocher(dsl si j'ecorche son nom) c'est incomparable tout simplement.

                                                              Maintenant prenez 175 tutos pour apprendre a dessiner des mangas sur le net(ou en librairie); verdict: mêmes nez, mêmes yeux, etc… Bref ! un sous-produit de dessin.

                                                              Qu'on debute en essayant d'imiter son dessinateur preferé est normal, même parfois indispensable, mais en dessinant des choses originales on apprends à aiguiser notre connaissance jusqu'à ce que ca passe au niveau des habitudes et que le dessin devienne "bon"...

                                                              D'après moi un dessin est TOUJOURS bon quel qu'il soit, ce qui determine c'est si vous en êtes satisfait ou non. Bien sur vouloir toujours faire mieux peut etre un moteur de volonté mais bien souvent c'est un frein de faire ce qui n'est pas a notre portée. Faire une foret noire glacée de trois étages si tu sais pas faire du pain c'est juste con; une evolution est graduelle.

                                                              Perspective et espace:

                                                              La perspective est simplement toute tentative de representer une espace 3d complexe sur une feuille de papier, un mur ou votre bras gauche(tatouage).
                                                              Bien souvent c'est associé aux mots "ligne d'horizon", "point de fuite" et surtout "lignes compliquées qu'il faut tracer pis effacer après roh c'est nul ça sert a rien". Et le plus souvent, et dans la signification collective ca signifie ca.

                                                              Pourtant je pense que certaines personnes sont capables de dessiner des paysages et des avenues correctes sans connaitre un brin de perspective au sens académique du terme.
                                                              Mais si vous n'êtes pas un dessinateur qui possède un trait infus(je sais pas si ca se dit…donc euh bon.), ca peut vous aider grandement, rien que d'en avoir des notions.

                                                              Bien entendu vous pouvez faire fi de tout ca et decider que tant pis je ferais des beaux dessins quand même. Mais si vous voulez representer la réalité et sa complexité tel que nous les percevons, il faudra travailler un peu ces techniques de dessin classiques.

                                                              liens a la fin.

                                                              Anatomie :
                                                              Je ne donnerais pas ici de liens ou de cours complet d'anatomie, ce serait purement inutile.
                                                              Pour maitrise un soupcon d'anatomie avoir une assez bonne experience du dessin est plus que nécéssaire, je ne dis pas, encore une fois, que vous n'êtes pas une exception, mais simplement que assimiler tout cela demande du TEMPS et des EFFORTS.

                                                              Citation : Jeune type plein de bonnes intentions

                                                              Ah berk du temps ?? des efforts ?? oula non je vais plutot prendre mon guide "dessiner des mangas comme un pro" et ca donnera très bien le change kikoo lol ptdr a+ pov n00b :p:soleil:



                                                              Faites ca et vous ne ferez plus de progrès après la dernière page du livre, utiliser un guide c'est comme apprendre a marcher sur le trottoir, dès qu'il faut traverser ca vous terrifie alors vous restez sur votre trottoir. On ne peut pas traverser la route pour vous mais on peut vous prendre la main et vous ammener de l'autre coté.

                                                              Comparons desssiner et lancer un caillou. Si le guide est la direction dans laquelle vous lancer, votre talent c'est la precision et la force avec laquelle vous la jeterez; pour la lancer ailleurs il faut changer de direction. Mais je pense que si vous voulez retranscrire la beauté et la forme du corps humain ces livres seront de la plus grande utilité mais seulement en les melant a beaucoup, beaucoup de pratique. Et d'observation bien sur.

                                                              J'ai d'ailleurs une théorie sur les trois faces d'un dessin:
                                                              • Visualisation
                                                              • Reflexion
                                                              • Pratique


                                                              Ces trois aspects determinent ce que deviendra votre dessin, si un d'entre eux prédomine, il arrivera l'un de ces trois ecueils, evitez respectivement :
                                                              • De devenir esclave de l'observation ou de la forme du dessin, un peu de liberté créatrice ne fait pas de mal.
                                                              • De donner une trop forte complexité au dessin, ce qui a pour incidence de lui faire manquer de clarté, en general.
                                                              • De se concentrer sur les techniques de dessin, ce qui donnc un aspect souvent très beau au dessin mais ne laisse que peu de place pour son contenu.


                                                              Problèmes de couleur :
                                                              La je ne peus pas me prononcer, je me bas actuellement avec la gouache et sa soeur l'aquarelle pour obtenir un meilleur rendu, plus harmonieux; la théorie des couleurs et des contrastes peut aider a donner une forme au dessin:
                                                              Comme nous vivons dans un monde en couleur et pas composé de fins traits immateriels, les dessin en couleurs rendentmieux les volumes et semblent donc, plus réalistes.
                                                              liens a la fin.


                                                              Manga et imitation :
                                                              Manga ne designe pas une culture ou un style de dessin mais la bande dessinée japonaise, ni plus ni moins, je trouve que le langage a part developé par ces BDs esst très interessant(dans le meilleur des cas) ou particulièrement inutile(dans leur pendant).
                                                              Par contre si vous voulez faire des progrès et depassr ce dont vous vous croyiez un jour capable je vous le dis :

                                                              Citation : Je

                                                              Ne soyez pas esclave des compositions manga ou autres.



                                                              Liens :
                                                              Le dessin sans peine de Burne Hogart
                                                              La perspective en BD(de David Chelsea)
                                                              Le grand livre de l'anatomie artistique(par Civardi)
                                                              Je ne vous conseille pas de les acheter mais en tout cas de les emprunter a votre bibliothèque du coin ou autre, personnelement c'est ce que je fais, et j'en fais aussi des photocopies et ca me suffit, chacun sa methode de travail-
                                                              Je vais etoffer plus tard et rajouter les liens après edition, ce faisant, bonne journée a tous.
                                                              PS: ainsi que peut etre un tuto a part quelque part, avec des exercices pratique qui m'ont paru utiles.
                                                              ++ Lift.
                                                              • Partager sur Facebook
                                                              • Partager sur Twitter

                                                              Comment débuter en dessin ?

                                                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                              • Editeur
                                                              • Markdown