Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Comment débuter en dessin ?

    17 janvier 2008 à 19:23:20

    De toute façon tout le monde dessine différement... Chacun a un style différent, même si une personne veut dessiner manga, son style va ressortir...

    C'est le gros cliché de dire que tout les mangas sont dessiner pareil. Je suis d'accord avec toi sur ce point ! ( par exemple Akira et one piece au niveau dessin sont très différents)


    Et pareil trop vouloir en faire du premier coup ça bloque et au final on fait rien.

    Pour savoir dessiner il faut déjà:
    - oser
    - s'amuser
    - puis commencer à varier les mises en scène
    - s'amuser
    - oser en faire plus même si le résulat n'est pas toujours au rendez vous
    - faire des pauses (c'est pas parce qu'on dessine plus qu'on perd tout). Et puis quand on en a marre ( parfois ça arrive) et ben faut pas forcer. :) Car faut dessiner pour le plaisir.
    - Encore une fois, il ne faut pas bloquer son esprit et se dire qu'on arrivera jamais au niveau de certaines personnes.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      19 janvier 2008 à 22:21:48

      Bon là je vais faire un post qui entre plus dans "progresser en dessin" que "debuter en dessin" mais bon je pense que ces petits exercices peuvent aider bon nombre de dessinateurs, personnelement je les pratique regulièrement, et ca donne des beaux trucs en general.

      Préparation du materiel :
      LA nous pourrions nous lancer dans un grand débat sur le thème de "Quel importance donner au materiel ?" je pense que le materiel n'a pas d'importance pour les exercices que je vous propose ici, mais deux outils, parce que plus communs, remportent mon suffrage :
      1) le crayon
      2) le stylo bille(bic).
      3) le stabilo fin.


      Le crayon est très repandu pour les crobards ou les dessins preparatoires mais pour certaines etudes ou autre; sa reversibilité(capacité a être effacé) le rend assez populaire vu la sensation de securité qu'on a :

      Citation : moi

      Bah, pas grave si je rate j'ai qu'à effacer. :-°


      Mais le stylo bic possède un très bon rendu si vous savez l'utiliser correctement, pronez la couleur noire puisque plus lisible.

      Dans ces exercices j'utilise les deux en deux etapes, le crayon pour la mise en page(perspective, position, structure…) et le stylo pour le dessin definitif.
      Munissez vous également de papier, si vous voulez dessiner sur votre bras gauche ca n'engage que vous mais dans votre imprimante ou a la papeterie du coin vous trouverez un papier d'impression qui convient a l'usage de ces techniques. :)
      Pour l'aquarelle, le lavis à l'encre ou au brou de noix demandenet un papier plus epais, sinon ca gondole. Et c'est pas bien. :colere2:


      Attrapez aussi une table et une chaise correctes, voire un sous-main si votre table est abimée ou qu'elle n'est pas plate.
      Si vous etes d'humeur distraite, comme moi, faites un peu de café ou de thé pour vous maintenir eveillé, voire un peu de musique si vous aimez ca. ^^

      Allez, c'est parti ! :magicien:




      1) Griffonage :
      Exercice le plus simple au monde, griffoner des dessins vite faits avec comme objectif de faire passer le temps ou de remplir la feuille, c'est selon.
      Dans votre cas vous avez une mission, si vous l'acceptez(et vous l'acceptez) : remplir 5 feuilles A4 en sur un thème donné.
      La il ne faut pas manquer d'imagination mais voici quelques exemples:
      • les combats
      • les quatres saisons
      • la cuisine
      • les meubles
      • Noël
      • etc…

      Si vous bossez sans thème(et c'est mieux) les idèes doivent venir toutes seules mais tentez quand meme une chose : la diversité.
      Explorez des univers, des cultures, mais ne vous restreignez pas à des personnages otujours vetus des mêmes habits dans les mêmes endroits.
      Exemple; un feuille grifonnée d'il y a une semaine environ : un dragon, un chevalier, un danseur de hip-hop, une cafetière, un scooter, un pigeon, un type qui danse de la tecktonik.

      2) Anatomie :
      Prenez une feuille, avec votre crayon dessinez l'armature d'unes silhouette dans l'espace, de nouveau, variez le "cadrage" et l'angle de vue de ces silhouettes.
      respectez les proportions car sinon le dessin entier perds de son réalisme.
      Si vous utilisez des proportions moins réalistes, veillez simplement a respecter la symétrie du corps.

      Puis, attrapez votre stylo et remplissez férocement ces silhouette avec de la chair et des muscles, ainsi que les quelques os saillants : clavicules, genoux, côtes.
      Pour ça de bonnes références en anatomie, un livre de la biblio du coin suffira.

      3) Visages :
      Prenez une feuille(encore) et un miroir.
      Choisissez une série d'expressions plus ou moins complexe et intenses(content, furieux, dégoûté, nauséeux, suffisant, méprisant, déprimé, abattu, endormi, etc…) et représentez les sur des visages différents (hommes et femmes, mais aussi des variations de forme et de taille au niveau des différentes parties du visages.)
      (1 page A4)

      4) Décor :
      Sur la feuille que vous avez déjà saisie si vous avez compris que ma technique consiste a dessiner sur du papier, tracez avec votre crayon les grandes lignes d'un décor et, si besoin est, la grille de perspective.

      Variez les décors également:
      Savane, ville, désert, jungle, forêt, appartement, salle de classe, hôpital, intérieur de cathédrale, château vu de l'extérieur, etc…
      (2 feuilles A4)

      5) Monstres :
      Inventez une série de créatures, au stylo et repassez dessus au crayon en rajoutant des détails réalistes(poils, dents, valeurs, ombres, etc…).

      N'oubliez pas ce que vous avez appris en Anatomie car ça peut vous être très utile a ce moment la.

      Des dessinateurs comme André Franquin s'amusaient souvent a ce genre d'exercices, car très amusant selon moi.
      (1 feuille A4)

      6) couleur :
      Prenez une série de vos exercices précédents et coloriez les. :-°
      Ben quoi ? ca ne demande pas plus de texte. :D

      Ici, nous sortons du domaine de compétanece d'un bic, à moins que vous ne disposiez d'un pouvoir surnaturel et ca me ferait plaisir.
      Variante : utiliser le materiel de base masi faire des valeurs au lieu des couleurs.
      Techniques : estompe du crayon, hachures, pointillées, etc…

      La clé de ces exercices est de faire marcher votre imagination; plein de livres existent concernant le dessin des ombres, des visages ou, bien sur, sur l'anatomie humaine. Certaines choses par contre ne demandent ces connaissances que pour 10% du résultat
      Les 90% restants n'étant que du travail.

      Vous remarquerez que je ne vous donne quasiment aucun conseil sinon quelques généraux, car en dessin, donner un conseil c'est forcer l'autre à dessiner comme vous, ce que je ne souhaite a personne. :-°
      Vous aurez aussi remarquer que la plupart des exercices ne sont que des variatnes du premiera vec des thèmes très précis mais je pense que c'esst la meilleure manière de mieux dessiner.
      En espérant que ça peut aider certaines personnes a progresser,
      Lift.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        20 janvier 2008 à 22:55:08

        hello

        bon bah j'ai fait mon premier vrai dessin tout a l'heure (jusqu'a maintenant j'ai toujours dessiné sur mes classeurs donc j'appelle pas ca du dessin..)

        j'ai pris un objet au hasard dans ma piole et j'suis resté planté devant pendant quelques bonnes minutes afin de l'examiner

        puis j'me suis mis a le dessiner, de bas en haut pour la forme

        et haut en bas pour les effets

        voici le resultat :

        c'est une photo donc qualité pourrie, j'le scannerais samedi prochain (j'ai pas de scanner :( )

        http://i213.photobucket.com/albums/cc313/p0ulpe/DSC00241.jpg


        toutes les critiques sont les bienvenues, faut que j'm'ameliore!
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          24 janvier 2008 à 23:56:24

          bon bah ce topic est mort plus personne répond
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            1 février 2008 à 23:15:16

            Non, je reponds, mais bon à la base le SdZ il est pas fait pour un cours de dessin;


            Ta bouteille de Axe a un petit problème de perspective, ca part en pepette, mais l'idée est la les valeurs sont très bien, excellentes, même, pour un premier dessin.
            Le rebord du meuble ou de la table est faussé également mais l'ensemble est très bien.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              5 mai 2008 à 18:53:14

              salut a tous
              <gras></gras>
              tout d'abord je voudré signaler ke je suis loin d'étre un débutant en dessin je vien pour aidé ce qui veule apprendre
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                5 mai 2008 à 20:16:01

                Laisse moi deviner....
                Tu t'appelle Kevin ?
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  26 juillet 2013 à 19:20:48

                  coucou

                  en réalité c'est tellement long que je n'ai pas profité d'un tiers de la diatribe,

                  il disait quoi ? nuls en dessin s'abstenir, merci

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  Claire

                  Comment débuter en dessin ?

                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                  • Editeur
                  • Markdown