Introduction Cpcdos «Créé Pour Concevoir Des OS» est un noyau monolithique modulaire multitâche coopératif 32Bit fonctionnant au-dessus du DOS, sur les machines type PC (80×86 et 80×64). Ce noyau s’interprête et s’utilise qu’avec le langage CpcdosC+ en fichiers « script » ou en console. Et requiert aucune compilation! Pour permettre a tous de créer de toute pièce, une interface graphique et/ou une interface utilisateur très facilement, ou plus communément un système d’exploitation.
Depuis le 22 Mars 2014 il prend en charge le support réseau en prenant compte de
Pilotes cartes réseaux génériques
Serveur SMB (Partage de fichier)
Connexion aux partage de fichiers Microsoft
Ping
Routage automatique
Service détection statut réseau
Le support type "WGET" afin de télécharger en «http» est au projet.
Le projet Le but de ce projet, est pour amateurs désirant de créer leurs propre système d’exploitation en toute simplicité sans utiliser l’Assembleur , C ou autre que le CpcdosC+ Le CpcdosC+ est un langage de programmation type script complètement en Français Tout cela grâce à un système 32Bit, séquence de démarrage, pilotes, paramètres tout prêt, une création d’une interface graphique très avancée et simple.
Bonjour (ou plutôt bonsoir, vue l'heure où je poste ce message),
Je viens de découvrir ton projet et j'ai quelques remarques à te faire:
ce que tu nous propose ici n'est pas un véritable kernel étant donné que ton programme est basé sur DOS (corriges moi si je me trompe).
Cependant, comment comptes-tu créer un système multitâche?
Quel langage de programmation as-tu utilisé?
Je te recommanderai également de jeter un œil aux projets d'interfaces graphiques oZone et Seal afin d'améliorer le tien.
Enfin, j'espère en tout cas que tu y arriveras.
Salut
Tu as un peut raison d'un coté , mais c'est Multitâche Coopératif (Pas preemtif ou quoi de ce soit ) Multitâche Wikipédia (partie Multitâches Coopératif)
Mon système est dit multitâche coopératif d'un manière que l’exécution des "processus" sont alternées en privilégiant le temps d'execution ,les instructions vont 1 par 1 au processeur , si un processus bug , tous le système est bloqué..
Ce n'est pas un système multitâche comme sur les Systèmes d'exploitation de nos jours..
Je le développe en texte sur le compilateur BC du PDS7.1 (le Kernel uniquement)
Après je donne le nom de Kernel dit "Noyau" car c'est un groupement de procédures et de fonctions et de services
Les mécanismes d'abstraction du noyau sont utilisé par le futur développeur celons ses utilités.
Par Exemple
Si il veux créer une interface graphique avec par exemple une image GIF , l'utilisateur code en CpcdosC+ une fenêtre simple (l'exemple sur l'article) , il fait donc appel a un Service qui se trouve dans le noyau (SCI) qui contient tout le code nécessaire à la création d'un fenêtre avec ses propriétés.
Puis il fait appel a une procédure du noyau qui contient tous le code pour créer un "PicureBox" (Image)
Puis il s'ajoute dans la liste des tâches à exécuter (Processus) et puis grâce à un <<compteur>> (fréquence processeur) qui alterne 1 par 1 , "Dessin GIF" , "Detection entré utlisateur(clavier souris)" , "Mise à jours souris" , "Execution du PAP(Actualiser les propriétées)" , etc..... puis dernièrement "Inscription d'un log (DEBUG)-resultat de toutes ces tâches"
(Comme par logique , plus il y a de processus , plus ça lague , mais il est très sensible --" Bref)
Oui je vois Merci, mais c'est bête mais justement j'aime pas prendre les projets des autres tout comme le Kernel de Linux ou autre
car après c'est facile de se la pêter "regarde mon propre OS a moi que j'ai fait entièrement" , mais si on regarde bien le code source , il est déja connu un peux de partout
et dans mon projet , mon but , c'est de commencer de B à Z (pourquoi de B parce que c'est pas moi qui est fait DOS puis j'ai pas sont code source) , puis proposer aux amateur un programme qui facilite la programmation.
Tu peut toujours utiliser le noyau Linux, modifier le noyau a ta guise et faire ton OS par dessus ... Ce qui te permettra d'avoir la licence, le code source, la stabilité, la sécurité et les mises a jours d'un Linux aussi.
Oui je sais Merci
mais jy ai pensé , j'avais déja commencé , mais bon déjà ça faisait un moment que je my remettai plu au c/c++
et prendre la source et dire que ça viens de linux , c'est pas trop mon truk
Euh le Kernel ne sera pas "open source" parcontre, mais je prévois parcontre une fois le Kernel "stable" , "ok" (première sortie) , de faire un OS (teste) dessus qui lui sera "open source" par contre
En gros le Kernel (et les fichiers qui vont avec) gardera ca forme "binaire".
Mais l'os qui va dessus , tout en "texte" (extension .cpc).
Que ca soit Interface graphique , evènements etc.
Puis les images utilisé par l'os serons librement en .BMP
Je prévois de faire un "open source" de l'OS uniquement ce qui permet aux futurs développeurs CpcdosC+ de pouvoir reprendre les sources des fichiers pour en apprendre du genre
Voir comment faire un menu , un bureau..
comment afficher l'heure&date à t-elle endroit
comment faire du son
comment faire dessiner, faire un dégradé de couleurs sur un "PictureBox"
etc .. etc ..
Pour vous aider a commencer.
Grossièrement le kernel c'est pas un système d'exploitation
Le Kernel est un Kernel (noyau).
si tu l'execute comme ca sans rien , sans pilotes , sans fichiers de commandes , rien , il va t'afficher juste un ecran noir & une console de commandes CpcdosC+ puis voilà
interface comme sur MS-DOS par exemple
donc après le langage personnalisable , j'en comprend 2 sens (tu m'en dis)
tu veux dire "modifier les noms des commandes ? et tout ?" ( ce qui n'est pas possible )
ou
tu ve dire "Personnaliser genre la console , le contenue , l'interface et tout" non ?
enfin j'ai pas très bien compris.
Puis le DOS (Disk Opérating Système) , c'est un programme de Microsoft
il peut être interprêté comme un "système d'exploitation"
tu sais quand tu fais CMD sur windows
Bah c'est pareil !
( désolé pour la réponse tardive ,mais je ne peux pas renvoyer de message dans 24h quand j'ai sans faire exprès supprimé ^^)
Ben en fait il y a toujours deux chose que je ne comprend pas
Comment fais tu pour lancer ton "kernel"? Tu as fait un secteur de boot toi même? Tu en a pris un déjà out fait?
Et ce que je voulais dire "personnalisable", c'est qu'on changer son apparence complètement?
En fait dans mon esprit, c'est un peu comme ce qu'a fait Linus Torvalds, c'est a dire, un noyaux au dessus duquel on peut ajouter n'importe quelle interface graphique, avec n'importe quel gestionnaire de fenêtre... Mon esprit voit bien ou pas?
(autre chose que tu pourrais préciser, mais c'est un détail, c'est dans quel mode tu est? réel, protégé?... Histoire de savoir si les interruptions de bios sont accessible ou pas, les as-tu reprogrammés?
WTF ?? je t'es répondu un roman ca pas envoyé depuis avant-hier ! --"...
Bon
Je REfai (court)
J'avais déjà fait un boot en Nasm , il s'appellait CPC-BOOT
mais ca m'interressai pas plus de tout faire en asm..
Pour lancer ce kernel , j'utilise le BootLoader IO.SYS de Microsoft
Changer d'apparence ? bein visuellement Oui genre les couleurs etc.. (ca viens aussi de la console)
Mdr ouai
Je suis en mode reel , j'ai testé pleins d'utilitaire ,mais sans succès
Les interruption ne sont pas directement en CpcdosC+ , mais par appel du compilateur du PDS7.1
Car vu que le compilateur BC est bien , on peux tapoter l'assembleur.
Donc oui il y a les interruptions Bios & DOS http://microsf01.e-monsite.com/medias/ [...] tions-dos.doc
L'OS sera totalement OpenSource , mais le KERNEL sur une licence protégé et binaire pour les premières version par contre.
et il n'est pas encore terminée !
Honnetement je comprend rien a ce que c'est ton truc.
Si je resume :
Le noyau n'est pas de toi mais est en réalité un DOS classique.
Toi tu te positionne par dessus le dos pour implémenter ton interface graphique & la gestion su multi-tache ? (puisque MsDos etait mono-tache) ?
Bravo alors. Mais tu va avoir quelques concurent. En 16 bits, tu viens de réinventer windows 3.1 qui fonctionnait en gros comme ça. Puis en 32 bits tous les wondows jusqu'à Windows ME sauf qu'eux ils avaient un multitâche préemptif. Xp etant le premier Windows à utiliser son propre noyau et plus celui de DOS.
Mon Noyau est une "surcouche" qui va au dessus du DOS qui lui ne fait qu’exécuter un exécutable MZ (mon loader du noyau) + le serveur DPMI + le loader DPMI qui intègre le STUB dans le loader du Kernel pour un accès au mode protégé 32bit.
Une fois exécuté, il à son propre interface, interpréteur et son propre langage ( CpcdosC+ )
Et pour l'histoire du multitâche, c'est un multitâche coopératif, si un processus plane le système aussi.
Multitâche dans une autre définition, c'est que l'utilisateur peux interagir sur plusieurs événements et processus sur une interface attendant une réponse de la part de l'utilisateur OU d'un processus/service qui exécute automatiquement une tâche.
Résumé, le DOS me sert que pour exécuter le noyau ( et possibilité de faire du sur-interpretage )
Mon but de ce projet, il permet au amateurs de "programmation / os " de pouvoir créer son propre "OS" sur ce noyau
L'avantage, c'est qu'il intègre un langage de programmation simple et basique, pouvoir créer un bureau, des fenêtres, des événements , et possibilité de faire de interprétage CpcdosC+ via la console Avec une résolution pouvant aller jusqu’à 2048x1530, un bit de couleur jusqu’à 32bit selon la carte graphique, et un accès à la RAM jusqu’à 3,32Go
Ps : je suis qu'a la version 2 (2.0.5) , j'ai débuté le 15 Juillet 2011 j'ai que 17 ans et je suis le seul développeur du kernel ! et 11 en préparatif pour la future première sortie.
Excusez moi pour les réponses tardives, mais ce sujet est bien trop vieux le noyau à beaucoup évolué depuis !!!!!je viens un instant de mettre à jours le sujet !!
Il est téléchargeable, il y a déjà plus de 1500 téléchargements des OS crées, même par des jeunes de 13/14 ans !!!!
Sujee : Les langages de programmations que j'utilise actuellement sont : Nasm en include, FreeBasic et CpcdosC+ en interne et externe avec un stub dpmi 32bit
salut, je trouve le sujet intéressant, même si il est vieux, je chercher des personne motivé pour coder un nouveau système de A a Z mais avec les technologie de maintenant je ne souhaite pas en dire plus ici parce que je vois le potentiel financier que cela peu rapporter... le projet et deja ficeler étant moi même en formation de dev pour apprendre de A a Z les fonction d'un langage de maintenant... j'ai 41 ans et Bac + 2 en technicien avec une grosse option réseaux depuis plus de 15 ans donc je connais le sujet les implications que çà comporte et je cherche des personne motiver avec qui partager le but de ce nouvel os
Je suis ici pour apprendre ! je cherche juste à être orienté pas que l'on me mâche le travail, mais je n'ai pas 10 ans expérience en dev, donc essayer d'être un minimum pédagogue merci
Créer un OS de A à Z "from strach" n'est pas à la portée du premier venu. Il faut une base théorique solide sur le fonctionnement des différents algorithmes de gestion de mémoire, de process et pleins d'autres encore.
Créer un OS commercial alors là, c'est encore plus compliqué car il faut arriver à concurrencer les différents systèmes existant qui ont vécu plus de 20 ans d'optimisation!
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