Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Comment devenir auto-entrepreneur et le rester ?

    28 juillet 2015 à 13:30:26

    Bonjour à tous, je suis étudiant en informatique et je compte dans les prochains mois devenir auto-entrepreneur pour financer mes études. Je compte développer des sites internet pour des clients.

    Je me suis assez renseigné sur ce qu'est un auto-entrepreneur et je vais lister ce que je sais :

    • l'auto-entrepreneur ne dois pas dépasser un certain seuil pour le CA (32 900 € pour les prestations de services en 2015)
    • possible en étant étudiant
    • Si le CA = 0€ alors on ne paye rien sinon un certain pourcentage du CA
    • Déclaration des revenus tout les mois ou tout les trimestres
    • Possibilité de réduire les cotisations avec l'ACCRE
    • Déclaration sur http://www.lautoentrepreneur.fr/

    Malgré mes recherches plusieurs points me posent problème :

    • La déclaration sur www.lautoentrepreneur.fr suffit elle? Sur certain forum on parle d'une inscription au Registre du Commerce et des Sociétés ou au Répertoire des Métiers ?
    • L'inscription à l'accre doit t-'elle se faire avant celle sur www.lautoentrepreneur.fr ou se fait t-elle en même temps?
    • La déclaration des revenus se fait-elle sur internet? Doit-on envoyer une lettre ou aller dans un centre tel que la Chambre de commerce?
    • Je n'ai pas très bien compris ce qu'est l'option pour le versement libératoire
    • Et enfin le dernier point concerne les impôts, comment déclare t'on nos revenus issue de cette activité?

    Merci à tous et bonne journée ;)

    -
    Edité par GeoffreyPvt 28 juillet 2015 à 13:33:37

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      28 juillet 2015 à 14:53:01

      Bonjour Geoffrey,

      Je suis en plein dedans à la maison, mon conjoint est en train de monter son autoentreprise !

      Hier il a rempli un formulaire pour l'URSSAF. Vraisemblablement ça va lui permettre d'obtenir un numéro SIRET, qu'il pourra mettre sur ses factures.

      Peut-être que ceci t'aidera : https://www.cfe.urssaf.fr/autoentrepreneur/CFE_Bienvenue

      Pour le reste je ne sais pas, je vais lui demander de jeter un coup d'oeil.

      Bon courage (je sais qu'il en faut !! :) )

      -
      Edité par Decapode 28 juillet 2015 à 14:53:19

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        28 juillet 2015 à 22:19:00

        Salut

        1) Non la déclaration AE ne suffit plus tu doit aussi doit t'inscrire ou Registre du commerce (sa date de 2014) appel ta CCI et vois avec eux.

        https://www.rsi.fr/a-propos-du-rsi/a-propos-du-rsi-actualites/details-actus-a-propos-rsi/article/immatriculation-obligatoire-pour-les-auto-entrepreneurs-7484.html

        2) /!\  Accre  il y a des conditions à remplir => http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F11677.xhtml

        3) La déclaration de CHIFFRE D'AFFAIRE et non DE REVENU , se faits tous les mois ou tous les 3 mois sur internet ou au format papier.

        4) L’impôt libératoire signifie que tu décide de payer ton impôts sur le revenue de manière forfaitaire par rapport a ton CA. en gros tu paye 1,7% ou 2.2% de ton CA, /!\ en faits ce n'est intéressant que si tu payais des impôts avant de commencer et que tu as d'autre sources de revenues. sinon attends que ton CA augmente et faits de simulation. http://www.auto-entrepreneur.fr/regime-fiscal/prelevement-liberatoire.html

        5)Tu déclare tes revenue tous les ans, en sachant que tes revenu sont ton CA au quelle tu met un abattement entre 71% -50% -34%. suivant ton régime (au mon avis BNC mais choisi bien la désignation de ton activité 'code ape' )

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          28 juillet 2015 à 23:00:14

          Greg Bee a écrit:

          Salut

          1) Non la déclaration AE ne suffit plus tu doit aussi doit t'inscrire ou Registre du commerce (sa date de 2014) appel ta CCI et vois avec eux.


          Sauf que cela ne concerne que les auto-entrepreneurs artisans ou commerçants. Dans le cas d'une profession libérale (ce qui est le cas ici), l'inscription au registre et donc l'immatriculation n'est pas obligatoire.

          -
          Edité par L1ne 28 juillet 2015 à 23:00:36

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          La réponse à tout (sauf pour les aigles)
            28 juillet 2015 à 23:23:17

            Au temps pour moi ! tous est ecrit la => http://www.lautoentrepreneur.fr/images/25698_RSI_Guide_AE_2015_3.pdf

            Mais si tu faits des sites sur commande et que tu vend par exemple des modules ou des thèmes pour un cms ,

              libéral ou commerciale ?

            -
            Edité par Greg Bee 28 juillet 2015 à 23:26:23

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              29 juillet 2015 à 8:16:50

              Merci à tous pour votre aide ;)
              Pour l'accre je suis dans les conditions (20 ans).

              Je pense également que c'est une profession libérale.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                29 juillet 2015 à 13:25:11

                Greg Bee a écrit:

                Mais si tu faits des sites sur commande et que tu vend par exemple des modules ou des thèmes pour un cms ,

                  libéral ou commerciale ?

                Je suis d'accord avec toi, c'est en effet pour ces raisons que je trouve que les métiers de l'Internet ne sont pas assez "considérés" et ne se rangent pas correctement bien dans les professions libérales. Sur ce point, cela semble commercial, mais si l'activité principale est le développement de site Internet, j'aurais tout de même envie de dire profession libérale, mais je laisse les experts en la matière donner leur avis.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                La réponse à tout (sauf pour les aigles)

                Comment devenir auto-entrepreneur et le rester ?

                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                • Editeur
                • Markdown