Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Comment devrais-je structurer mon code CSS?

    21 mars 2018 à 17:35:44

    Bonjour :)

    En fait, on se rend vite compte qu'il y a beaucoup de choses à écrire dans un fichier CSS et c'est vite le bordel. Je mets des commentaires du style "/*en tête*/", "/*barre de navigation*/", etc. pour séparer mes parties, mais même là, c'est encore le bordel je trouve et j'ai du mal à m'y retrouver...

    Avez-vous des astuces à me proposer?

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      21 mars 2018 à 17:38:21

      Salut,

      Perso c'est ce que je fait aussi, mais je met fait toujours une partie /* Settings */ ou je vais définir tout le css global et essayer de faire des class css qui me serviront plusieurs fois, après à toi d'essayer de ne pas te répéter, à partir du moment ou tu vois que tu écris le même code que ce soit dans le CSS, JS, PHP... c'est que y'a un problème. 

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      -> Hébergement GRATUIT <- Parfait pour débuter/dev/test/...

        21 mars 2018 à 17:47:53

        Merci de ta réponse :)

        D'accord, je fais ça aussi au début, dans une partie qui comprend les styles que j'applique aux balises body et html, à des div "de déco" et aux boutons (qui sont des liens que j'ai changés en blocs) qui ont la même tête et à qui j'applique une seconde classe pour les différencier.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          22 mars 2018 à 9:02:56

          Bonjour,

          Organiser son code est une très bonne idée mais parfois difficile à mettre en place selon les projets. Principalement parce que dans un cadre professionnel nous sommes rarement seul sur un projet, et même dans ce cas il faut penser au collègue qui devra retravailler sur ces fichiers dans six mois ou un an.

          Quand je faisais du CSS pur, je séparais autant que possible mon fichier en sous-parties : les imports (les @font-face notamment), puis les propriétés générales, puis ce qui concerne les médias (images principalement), les liens et ensuite le header et le footer communs à toutes les pages. Ensuite une partie par page.

          Ensuite j'ai commencé à améliorer tout cela en essayant de suivre autant que possible certaines bonnes pratiques, notamment ceci : https://smacss.com (je te laisse regarder le e-book gratuit).

          Actuellement je continue à respecter ces bonnes pratiques mais depuis que je travaille en SASS ou en LESS, c'est encore plus simple de s'y retrouver : un fichier par partie (un fichier pour le header, un fichier pour le footer, un fichier pour les media-queries, un fichier pour les polices,etc etc et le tout est ensuite compilé en un seul fichier CSS.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Je ne réponds pas aux messages privés.
            22 mars 2018 à 14:07:27

            Hello,

            Si tu travailles seul c'est un choix personnel, à toi de voir la forme qui te correspond le mieux. 

            Après si tu a l'intention de nettoyer et minifier ton CSS via un task runner ou un outil en ligne il est important de conserver en local des fichiers bien commentés, même si ça augmente un peu le poids de ceux-ci.

            Effectivement en utilisant un préprocesseur ça simplifie les choses , car on doit être organisé naturellement...

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Comment devrais-je structurer mon code CSS?

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown