Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Comment diminuer la fréquence d'un signal en hertz?

    26 juin 2012 à 18:28:11

    Bonjour à tous,

    Un ami souhaite créer sa propre pédale de guitare afin de diminuer l'accordage d'un demi-ton.
    J'aimerais donc savoir comment diminuer la fréquence d'un signal en hertz d'un demi-ton.

    Une solution software suffirais? Et avec une solution hardware, quels composants me faut-il utiliser?

    Ce projet peut-il être réalisé avec une carte arduino uno/mini?

    Merci d'avance pour vos réponses.

    Si de renseignements vous avez besoin, rapidement je répondrais.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      26 juin 2012 à 18:48:52

      Je vois mal comment réaliser ça en analogique, un ton dépendant de la fréquence de la note, ça parait très tendu (pour ne pas dire infaisable).

      Après numériquement c'est faisable, mais probablement pas avec une arduino, même en échantillonnant pas très vite ça risque de coincer.

      Je crois qu'il y a une fonction d'audacity qui permet de faire ça, tu peux toujours regarder comment c'est fait, mais encore une fois, je doute que tu puisse faire tourner ça sur une arduino avec des résultats convenables...
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        26 juin 2012 à 19:24:34

        J'ai des souvenirs d'amis qui s'amusait à fabriquer des paquets de différentes pédales pour guitare lorsque j'étais à l'IUT (en profitant ainsi de l'infrastructure qu'on nous proposais). Vu nos connaissances de l'époque, il me semble qu'il faisait tout en analogique...

        Essaie ici, il y a pas mal de montage en électro-analogique (notamment pour effet de guitare)
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

          26 juin 2012 à 21:33:35

          Merci de vos réponses.

          @epso, que me conseillerais tu alors comme microcontrolleur?

          @Eskimon, merci pour le lien que tu m'a passé il y a pas mal d'info je vais voir si je peux trouver des renseignements qui pourront m'aider. Sinon pense tu que le résultat sera convenable même en analogique?
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            27 juin 2012 à 1:15:50

            L'analogique peut donner un meilleur résultat que le numérique en théorie. En pratique faire un microcontrôleur rapide ca coûte pas cher, et, en montant l'échantillonnage à 96kHz, on peut avoir d'excellents résultats et le système sera plus évolutif.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            64kB de mémoire, c'est tout ce dont j'ai besoin
              27 juin 2012 à 10:17:31

              Si tu veux pas mal de renseignements pour les pédales de guitare, il y a le forum techniguitare qui est vraiment très bien, plein d'infos sur pas mal de pédales, des gens qui ont l'habitude de faire des bidouilles, ça pourra t'aiguiller si tu veux te lancer dans la confection de pédales d'effet (ils ont aussi quelques kits à assembler pour se faire la main qui sonnent pas mal dutout).

              Sinon pour en revenir à ta question: je peux me tromper mais je vois ça très difficilement faisable en analogique, il faudrait extraire la fréquence fondamentale, pour en déduire à quelle fréquence changement de fréquence correspond un ton, pour ensuite décaler tout le spectre de cette différence de fréquence, par multiplication, bref moi je me lancerai même pas la dedans (et je n'ai pas connaissance de pédales analogiques existante qui font ça, alors que numérique ça existe).

              Si tu te lance dans le numérique, déjà c'est faisable (certaines pédales le font, sinon niveau code, comme je l'ai dit, Audacity le fait, donc tu peux toujours aller regarder par la comment ils font, au moins pour avoir une idée).
              Après il faut avoir un micro qui supporte la charge, la encore deux options, soit il faut un micro balaise (voir un petit DSP), soit il faut baisser la fréquence à laquelle tu travaille pour laisser le temps au micro de faire le boulot.
              Après ça dépend aussi du type de guitare, si c'est une électrique, ça te permettra de baisser plus facilement la fréquence (à mon avis si tu échantillonne vers les 15-16kHz tu verras pas la différence, alors que pour une elctro-accoustique, va falloir aller plus haut), après faudrait faire des tests pour voir jusqu’où tu peux descendre. Une façon simple de tester un peu serait de mettre en place déjà un simple filtre (ou même juste ressortir direct ce qui rentre) et voir à partir de quelle fréquence ça commence à pu ressembler à rien.
              Donc pour faire ce test la, tu peux prendre ce que tu veux, tant que t'as une convertisseur A/N et un N/A, et que ça peut tourner assez vite pour faire un simple calcul.

              Après, une fois que tu sais à la fois à quelle fréquence tu veux que ça tourne, et quel code faire derrière, on pourra voir ce qu'il faut comme micro.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                27 juin 2012 à 12:00:26

                Merci de vos réponses.

                Donc ce n'est pas une partie de plaisir^^. Je vais créer un topic sur techniguitare pour voir ce qu'il vont me dire.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                Anonyme
                  27 juin 2012 à 12:01:07

                  En analogique ça serai marrant de voir ce que ça peu faire avec la PLL d'un VCO mais y a surement trop d'harmoniques ^^
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Comment diminuer la fréquence d'un signal en hertz?

                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                  • Editeur
                  • Markdown