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Comment enlever les Ngons et les repérer

Sujet résolu
    23 juin 2019 à 18:35:51

    Bonjours ça fait un moi que je débute sur blender et au fur a mesure que je montrer mais model 3D on me disais retire les Ngons de ton model pour l'optimiser et pour pas qu'il y a de problème pour l'importation ducoup je viens sur le forum pour trouver de l'aide et merci d'avance si c'est le cas ^^

    voici 2 models auquel on m'a fait la remarque


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      24 juin 2019 à 10:36:00

      Le problème vient de ta technique dans la modélisation. La façon dont tu modélises ton objet. Sur l'image on voit clairement que les deux cotés de la lame et du manche sont composés d'une seul face. Il est là le problème. On va pas pouvoir beaucoup t'aider. C'est à toi de trouver les solutions. Il n'y a pas d'outil miracle qui rendra ton mesh parfait. 

      Il y a de plus plein de petites faces qui n'ont rien à faire là. 

      Voici le même mais plus propre et réalisé en très peu de temps

      Comme tu peux le voir il y a nettement moins de face. Le mesh prend moins de mémoire pour l'ordinateur. Ce qui est un plus pour les scènes chargées

      Le manche est réalisé grâce au modificateur surburface. Ce qui le rend arrondi sans prendre trop de mémoire. Il est inutile d'appliquer le modifier. 

      La lame ne se rejoint pas en un point. Plusieurs faces représentent le fil de la lame. Après on peut rapprocher ses points pour donner à la lame un aspect plus tranchant. 

      On peut faire beaucoup de chose avec pas grand chose. Les dents du couteau sont réalisés simplement.

      Même le trou est réalisé avec très peu de face. Le modifier s'occupe de lui donner la forme arrondi. 

      Bref tu l'as compris, ta technique est mauvaise. Ca ne s’acquière pas tout de suite. Il faut de la pratique. Et tu constateras qu'il n'y a que des polygones qui composent ce couteau. Ce doit être la même chose pour tous tes mesh. Mais utilises les modifiers et autres outils que composent Blender. 

      ! Le modifier Subsurface ne sert pas à lisser un mesh. Mais à arrondir les arêtes ! 


      Trop souvent je vois certaines personnes l'utiliser pour cela. Pour lisser un objet on utilises le bouton smooth et le modifier Edge Split pour marquer les arêtes. 

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        24 juin 2019 à 17:04:03

        Salut, j'ai lu et vu tes images du coup j'ai refait le couteau en appliquant tout ce que tu as dit du coup j'ai un couteau avec beaucoup moins de face merci a toi ^^

        -
        Edité par SL0V0 24 juin 2019 à 17:05:06

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          26 juin 2019 à 10:39:16

          Je t'en pris ! Pour un meilleur résultat, tu peux utiliser le modifier Edge Split. A toi de voir !
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          Anonyme
            11 juillet 2019 à 11:03:12

            Tu peux sélectionner, si tu as Speedflow Companion, "Select Ngons" pour repérer au plus vite les Ngons.

            -
            Edité par Anonyme 11 juillet 2019 à 11:04:46

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              11 juillet 2019 à 20:00:15

              XavierPatte a écrit:

              Tu peux sélectionner, si tu as Speedflow Companion, "Select Ngons" pour repérer au plus vite les Ngons.

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              Edité par XavierPatte il y a environ 8 heures


              wow merci pour l'info ça va encore plus m'aider mais comment ça marche au juste pour les enlever ? ^^

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              Edité par SL0V0 11 juillet 2019 à 20:04:05

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                23 juillet 2019 à 12:04:41

                Bonjour, je ne reviens pas sur ce qui a été dit précédemment et qui est de bon conseil.

                Si tu as le temps je te recommande de visionner cette chaine qui, au travers de la réalisation d'une guitare, te montre une méthodologie de modélisation. Il ne s'agit pas d'un cours mais d'un tutoriel avec ses erreurs (CTRL+Z :D) et de bonens pistes pour les réparer.

                Tu verras que le pire ennemi des mesh ce sont les triangles et les N-gone qui peuvent créer des artefacts et des problèmes au niveau du rendu.

                Même pour une forme complexe, on peut la réaliser avec peu de vertices, edges et faces. Les Smooth et autres Subdivision Surface font le travail pour toi.

                Une combinaison très utile est CTRL+R à maitriser parfaitement. Mais pour cela, il faut absolument que ton mesh soit super clean et pas trop chargé.

                https://www.youtube.com/watch?v=kuF_Fw--9G4

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                Comment enlever les Ngons et les repérer

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