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Comment faire des jeux sur navigateur?

Apprenti designer web veux pratiquer en s'amusant!

10 septembre 2018 à 17:56:26

Bonjour bonjour!

Je suis actuellement au début d'une formation de designer web, portant un grand intérêt pour la chose avant cela, je me suis déjà forgé de solide base en HTML/CSS, des connaissances en C#.

Voulant m'y mettre, j'ai essayé de me renseigner sur la création de jeux sur navigateur, mais je suis dans le flou sur la mise en place de la chose... 

Dans l'idée, Flash et l'actionscript m'avais l'air pas mal (la syntaxe m'avait l'air facile et le langage centré sur l'animation). Mais la technologie est sans conteste bien vieillissante.

Ducoup j'ai lu partout qu'il fallait faire du PHP, mais coder entièrement un jeu comme ça me parait compliqué non? Surtout quand on compare à ce qu'on trouve directement sur les pc : les moteurs de jeux.

Voila donc ma question : vers quoi me tourner pour commencer mon apprentissage? ou est-ce une tâche compliquée, trop pour mon niveau, à mettre en place?

Le but est plus de créer de petites idées en pratiquant qu'un gros projet ou autre, pas d'attentes démesurées donc :)

Merci bien :)

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10 septembre 2018 à 19:02:54

Bonjour, je ne suis pas expert dans le domaine toutefois j'ai connaissances de quelques détails.

Si tu connais déja le C# sache que Unity gère très facilement l'exportation vers navigateur et se code sous C#.

D'autres moteurs de jeux tels que Construct 2 ou Unreal(non essayé) s'exportent aussi sur navigateur.

Pour ce qui est de coder "à la main" un jeu sous navigateur, je conseillerais d'utiliser principalement du javascript (nodejs par exemple). D'ailleurs de souvenir le PHP te sera quasiment inutile car (rectifiez moi si je me trompe) il ne gère rien en temps réelle , donc mise a part un jeu tour à tour, il ne sera que très peu utile.

Si tu es débutant en programmation de jeux vidéos. Je te conseillerais d'abord de commencer par utiliser un moteur de jeu : Construct 2 si tu veux débuter très facilement et Unity qui est un très bon moteur de jeu.

Toutefois le javascript te permet d'avoir une base solide et te permet d'obtenir des connaissances Web qui te seront utile en dehors du jeu vidéo.

Pour moi développer un jeu vidéo demande du temps et de la motivation, surtout pour un petit jeux-vidéo. D'après moi ce n'est pas une tâche très compliqué puisque Construct 2 et Unity qui gèrent l'exportation sous navigateur sont assez facile d'utilisation. Pour ce qui est du javascript je ne m'y connais pas assez pour juger.

Edit : D'après un autre poste, nodeJs est plus côté serveur, il n'est donc pas un très bon exemple pour le développement de jeu vidéo amateur. Toutefois javascript reste un choix intéréssant.

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Edité par coukil 10 septembre 2018 à 19:07:06

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11 septembre 2018 à 12:02:36

Bonjour, merci de ta réponse detaillée

Je pense que j'ai trouvé mon bonheur après maintes recherche, basé sur l'actionscript (et js), il y a animate cc d'adobe, ayant déja une affinité avec la suite, ça me paraît fait pour moi!

Des avis d'utilisateur d'animate peu-être?

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Edité par ichiso 11 septembre 2018 à 12:02:53

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15 septembre 2018 à 18:14:50

Salut !

coukil a presque tout dit.

Attention toutefois avec Flash car c'est une technologie qui tend à disparaître prochainement, en 2020 plus précisément (cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Adobe_Flash).

Animate CC peut également s'utiliser à l'intérieur d'un Canvas en HTML5, le tout manipulé en JavaScript. Je recommande donc vivement ce langage pour toute nouvelle application web interactive, si tu ne tiens pas à utiliser un moteur de jeu.

Il y a aujourd'hui tellement de nouvelles technologies web pour le jeu vidéo que ce serait dommage de ne pas les utiliser : https://developer.mozilla.org/fr/docs/Jeux

Autrement si t'es pas trop pressé, je développe un moteur de jeu web fait pour les débutants (avec un système de visual scripting).

Je sortirai un prototype d'ici un mois, ça pourrait être intéressant de voir comment intégrer les animations exportées depuis Animate !

N'hésite pas à me contacter si ça t'intéresse :)

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Edité par Sharkou_ 15 septembre 2018 à 18:16:22

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