Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Comment faire des maps de jeu 2D "isométriques"?

Fonctionnement d'une carte de jeu 2D isométrique.

    9 juillet 2017 à 13:34:02

    Bonjour,

    Je pars de l'idée que vous connaissez ce que c'est une map "isométrique", dans le genre des jeux comme age of empire par exemple, comme il est dit dans le sujet je voudrais savoir comment faire des cartes de jeu isométriques. En effet, jusqu'à maintenant j'ai réalisé des jeu 2D avec des cartes carrées, par exemple ci-après une carte quelconque du monde du jeu de taille 5x3:

    0 1 0 0 0

    0 0 0 1 1

    1 0 0 1 0

    Les 1 sont des obstacles et les 0 une case libre où l'on peut marcher, le tout stocké dans un tableau de int[ ][ ]. Je note que je programme en langage C. Quand j'affiche la carte ci-dessus je parcours donc le tableau avec la boucle for, si c'est 1 je j'affiche un obstacle aux coordonnées [i, j] et si c'est 0 j'affiche par exemple de l'herbe, le tout étant déssiné forme le monde du jeu. Le soucis est que je voudrais que la map ne soit pas affichée en carrée brut mais en losange comme dans les jeux comme clash of clans, age of empire, railroad tycoon...

    Merci d'avance!

    Ignace,

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Et Dieu dit "que l'informatique soit" et l'informatique fut, et Dieu vit que c'était bon.
      11 juillet 2017 à 16:37:10

      Le système est le même au niveau gestion la seul différence est au niveau de l'affichage, ce qui se fait beaucoup en isométrique est créer toute la carte à la main, ou bien faire des tileset en gérant la transparence des différents éléments (tu dessine les élément comme s'il était dans un losange, mais par rapport à une grille carré.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        22 août 2017 à 11:58:57

        Ah je vois je vois, merci beaucoup, je comprend mieux, donc c'est juste un problème d'affichage, je croyais que c'était un problème de programmation.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Et Dieu dit "que l'informatique soit" et l'informatique fut, et Dieu vit que c'était bon.
          25 août 2017 à 16:57:35

          Les vrais utilisent une grille isométrique pour faire les assets: 

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Moderateur forum || FAQ 3D || discord 3D francophone || OC Tweak script

          Comment faire des maps de jeu 2D "isométriques"?

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
          • Editeur
          • Markdown