Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Comment imaginer le futur site Internet ?

Blocage pour me projeter

    8 août 2017 à 17:23:54

    Bonjour, j'ai du mal à me projeter pour créer un site internet.  Je fais des croquis pour placer différents éléments.

    Et je sais c'est pas un exercice facile à faire. 

    Le soucis c'est toujours la même position des éléments dans la création d'un site internet : la bannière, le logo, les articles etc... 

    Et on me demande de faire un design d'une page d'accueil qui n'existe pas et que ça soit nouveau. 

    A chaque fois, y a un site internet à créer. Je regarde des sites internet, mon problème c'est de reprendre des éléments du site et j'arrive pas à faire différemment quand je dessine sur papier.

    Je dois réaliser un site internet en partant de zéro. Soit avec aucune référence ou avec quelques sites références. Mais, ça me bloque pour créer et même avec des sites pour faire des maquettes comme balsamiq. 

    Comment faire, pour me débloquer ? 

    Ou comment vous procédez ? 

    -
    Edité par Romain Boitron 8 août 2017 à 17:43:44

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      11 août 2017 à 10:54:15

      Salut, je sais pas comment te débloquer

      Pour ma part pour rechercher de l'inspiration, choix des couleurs, j'utilise pinterest qui est super bien pour ça !

      Après effectivement le plus difficile c'est de tout croiser, souvent la maquette je la peaufine au fûr et à mesure suite à des retours de la part de mon entourage. Une technique que j'aime beaucoup faire, c'est commencé par délimiter les parties du site, par exemple un rectangle pour le menu, un pour les articles, un autre pour les commentaires, une fois que c'est fait je commence à affiner le design, de chaque partie, je modifie les polices, changent les couleurs et ainsi de suite.

      Ensuite créer quelque chose qui est vraiment nouveau c'est très dur car en fonction de l'activité de la personne pour qui tu fais le site internet, il y aura énormément de chose qui auront déjà été faite.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      "S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème." - Les Shadoks
        18 août 2017 à 20:13:11

        Salut,

        À aucun moment tu ne parles du sujet du site Internet, de la marque et des gens qui vont utiliser le site. C'est ta seule erreur mais c'est une erreur magistrale. Malheureusement (ou heureusement pour moi parce que je peux vendre ça à mes clients), trop peu de designers ont une approche orientée utilisateur, ou même produit. Ça va glaner des thèmes par-ci par-là, ça va s'inspirer de l'existant (qui lui-même aura été créé en glanant des thèmes par-ci par-là), et du coup ça tourne en rond et ça propose des gimmicks créatifs qui ne servent pas le propos, ne mettent pas en valeur le produit, n'aident pas l'utilisateur à trouver ce qu'il recherche.

        Ça ira tout de suite mieux quand tu auras une ligne directrice et que tu auras trouvé un concept ! Un concept ça peut être juste un mot, une phrase inspirante qui peut définir l'identité du site,  mais aussi ce qu'on peut faire avec, ou l'expérience qu'on aura en l'utilisant. C'est une métaphore en caramel mou que tu peux filer, tirer et étirer presque à l'infini sans que ça lâche. Trouve le concept et tu ne seras plus bloqué. Après, ça n'empêche pas d'avoir des problème de mise en pages inesthétiques (mauvais équilibre des masses, notamment quand on fait du responsive car certains couples de tailles et proportions posent toujours problème) mais après c'est juste une partie de Tetris et avec un peu de patience ça se règle.

        En un mot : avant de dessiner des rectangles ou de regarder des exemples de design, écris des MOTS, pense à tes utilisateurs, pense à ton produit/sujet, pense à l'émetteur du message. Si tu proposes un truc moche mais que tu as intégré ces éléments au coeur de ta réflexion, ce sera un truc moche que les gens auront envie d'utiliser et que les clients auront envie d'acheter. Le reste c'est de l'expérience et de l'habileté de graphiste.

        Au boulot !

        -
        Edité par tabouretBleu 18 août 2017 à 20:15:49

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Comment imaginer le futur site Internet ?

        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
        • Editeur
        • Markdown