Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Comment insérer des images dans une BDD ?

Sujet résolu
    10 mai 2021 à 20:47:10

    Bonjour à tous

    Je viens à vous car je voudrais créer une colonne dans une table de ma base de donnée PHPmyAdmin.

    Cependant lorsque je cherche des exemples pour réaliser cela, je tombe uniquement sur des méthodes passant par le PHP, et/ou créer une table appart.

    Donc si vous avez une méthode pour intégrer des images directement dans ma table, je suis preneur. Je vous remercie

    Cordialement

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      10 mai 2021 à 22:30:42

      Bonjour,

      Et que souhaiterais tu comme fonctionnement ?

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ... A maîtriser : Conception BDD, MySQL, PHP/MySQL
        11 mai 2021 à 11:19:06

        Benzouye a écrit:

        Bonjour,

        Et que souhaiterais tu comme fonctionnement ?


        Et bien l'idéal serait d'insérer directement une ou des images appartenant à un champ d'une base de donnée, avec une colonne "images".
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          11 mai 2021 à 11:38:06

          Il y a deux façons de voir les choses.

          La première est de stocker en base "seulement" le chemin d'accès vers l'image dans une colonne VARCHAR, et de stocker le fichier image (jpg, png, etc.) sur un serveur de fichiers.

          La deuxième est de stocker en base les données binaires de l'image dans une colonne de type BLOB (Binary Large OBject).

          Dans les deux cas, il te faut développer un programme qui affiche un formulaire permettant de sélectionner le fichier image souhaité. Dans le premier cas, le programme copiera ce fichier sur le serveur de fichiers et créera un enregistrement en base. Dans le deuxième cas, le programme créera un enregistrement en base avec les données binaires du fichier image.

          Ensuite, pour afficher les images, il faudra un programme qui soit connecté à ta base de données, y récupère les enregistrements voulus. Dans le premier cas, à partir du chemin récupéré en base, le programme ira chercher le fichier image par chemin indiqué. Dans le deuxième cas, le programme affichera directement l'image à partir des données binaires récupérées en base.

          Tu peux coder cela en PHP ou avec n'importe quel langage de programmation proposant des composants graphiques de formulaire.

          PHPMyAdmin (qui est un programme développé en PHP) permet de créer des colonnes de type BLOB, et lors de l'insertion d'un nouvel enregistrement te proposera pour la colonne de type BLOB de sélectionner le fichier souhaité (ici une image). Mais ne sachant pas comment interpréter ces données binaires, PHPMyAdmin ne t'affichera pas l'image par la suite, tu pourras juste lire le contenu "brut" ... et tu auras donc besoin d'un programme pour interpréter ces données en image.

          -
          Edité par Benzouye 11 mai 2021 à 11:42:38

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ... A maîtriser : Conception BDD, MySQL, PHP/MySQL
            11 mai 2021 à 11:46:36

            D'accord. Je te remercie !
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Comment insérer des images dans une BDD ?

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown