Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Comment installer MS-DOS ?

Comment installer MS-DOS ? Le faire cohabiter avec XP ?

    27 juin 2007 à 15:56:59

    Bonjour! Je viens de télécharger MS-DOS ici: http://goodiespc.free.fr/telech/dos.htm , c'est en fait un fichier ZIP ou il y a plusieurs fichiers, notament des programmes pour l'OS... mais ça s'installe comment ? Je voudrais d'ailleurs le mettre en plus de WinXP pour le récupérer quand il plante et je voudrais savoir aussi comment faire cohabiter les deux OS. La console de récupération à trop de restrictions, alors j'ai choisi de carrément télécharger MS-DOS.
    Merci de toutes vos réponse, car elles pourront me rndre bien des services : une console est un super outil de dépannage !
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      29 juin 2007 à 9:26:19

      MS-DOS est présent par défaut sur windows !
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        29 juin 2007 à 10:44:55

        N'importe quoi... faut se renseigner avant de dire des conneries.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          29 juin 2007 à 14:02:45

          Non, il y a CMD.exe : un programme qui imite MS-DOS et qui nécessite un environnement Windows. MS-DOS lui, est un Système d'exploitation. Il ne nécessite donc pas Windows pour fonctionner.
          Je voudrais juste savoir comment le mettre en multiboot, en+ de WinXP, en gros: faut-il partitionner le disque ? Comment configurer le fichier "boot.ini" de manière à ce que WinXP démarre par défaut et qu'en appuyant sur [F8] à l'allumage du PC je puisse démarrer MS-DOS ?
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            29 juin 2007 à 15:18:43

            Citation : #Romain

            Non, il y a CMD.exe : un programme qui imite MS-DOS et qui nécessite un environnement Windows. MS-DOS lui, est un Système d'exploitation. Il ne nécessite donc pas Windows pour fonctionner.
            Je voudrais juste savoir comment le mettre en multiboot, en+ de WinXP, en gros: faut-il partitionner le disque ? Comment configurer le fichier "boot.ini" de manière à ce que WinXP démarre par défaut et qu'en appuyant sur [F8] à l'allumage du PC je puisse démarrer MS-DOS ?



            Ahhh, je n'avait pas compris cela. Autant pour moi...
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              29 juin 2007 à 15:33:44

              Sur WinXP, oui, mais sur Win98, il y a bien MS-DOS, vu que ce système est basé dessus (et il y a juste une interface graphique).
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                29 juin 2007 à 15:39:18

                Je ne croie pas qu'il soit libre ou même que la source a été diffusé... donc a mon avis (je me trompe peu-être) ça n'existe pas (puis honnêtement pour faire un Win en mode console, va sous Linux...)
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  29 juin 2007 à 15:43:54

                  La console de recup, n'est pas plus restrictive que MS-DOS. Je dirait meme le contraire.
                  Et puis MS-DOS, c'est vieux! Meme pas sur qu'il fonctionne sur ton PC, il risque d'etre trop recent.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    29 juin 2007 à 18:29:42

                    Pourquoi mon PC serait trop récent ? Pour le DOS, il y aurait un problème avec les CPU 64bits ? Si c'est pour le NTFS en tout cas, MS-DOS peut le lire grâce à un programme. Surtout je me demande si je peux mettre les fichiers que j'ai téléchargé tels quels sur mon disque dur, ou s'ils ne sont destinés qu'à être mis sur disquette car MS-DOS, çà veux bien dire ce que çà veux dire: MicroSoft-Disk Operating System = système d'exploitation sur disque(tte), d'où ma question "Comment installer MS-DOS" , je veux dire sur disque dur. Pour le mettre en multiboot avec XP, je sais qu'il faut configurer le fichier "boot.ini", mais là je ne m'y connais pas du tout. Comment le paramétrer pour qu'il puisse amorcer sur ma partition Windows ou, au choix, sur ma partition MS-DOS ? La grande question c'est surtout: quelles-sont les propriétés pour qu'une partition soit amorcable ? Suffit-il juste qu'un fichier particulier soit présent ?
                    Je me demande encore comment le Bios fait pour démarrer Windows ! Comment il est au courant, celui-la, qu'il doit booter sur "C:" ?
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      29 juin 2007 à 20:33:24

                      Si ce n'est que pour de la récupération, je te conseille de te renseigner sur Windows PE.

                      Par rapport à la configuration du boot.ini, ca ne marchera pas comme ca. Il faut avant tout que tu lance l'installation de Dos. Ensuite, tu pourras configurer le boot.ini, sauf que je n'ai aucune idée de configuration.
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        29 juin 2007 à 22:11:19

                        Adepte des vieux systemes (pour m'amuser) j'aime particulièrement win3x.org !

                        Tu y trouvera plein d'info sur msdos, windows 3.1 etc!

                        Donc pour l'installation:si tu peux te procurer un vieu DD(genre 1GO, c'est largement suffisant), c'est le mieux! tu grave les 4 disquettes + 1 disquette de boot ms dos (tout est suer win3x) tu mets la disquette de boot, si ton bios est bien configuré (sinon fais le) il va booter sur la disquette et se poster sur A:\>, la tu change de disquette pour la 1ere de msdos et tu tape "install", puis laisse toi guider par le charmant interface graphique en bleu, blanc et noir!


                        PS: pendant l'installation, laisse brancher que le DD ou tu veut installer ms dos, ca t'évitera des bétises.
                        PS2: Vmware est une trés bonne alternative pour installer ms dos sur une partition précise.
                        PS3: Pour le boot, je pencherais bien vers grub, ca doit bien pouvoir s'installer sans linux?
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          30 juin 2007 à 0:11:02

                          Si tu le fais direct sur ton PC, t'auras déja le fait qu'il va vouloir formatter pour prendre tout le DD, je l'ai installé y'a pas longtemps et c'était ça.

                          De plus, il va te demander ton materiel pour charger les bons drivers (aussi vieux soient-ils) clavier, couris, ecran etc.. car à l'époque y'avait très peu de matériels différents.

                          Si tu tiens toujours à l'installer, prend la v6.22 et vérifie que le zip contient un truc (genre un exe) qui va écrire directemmet sur la disquette ou une image dsk, sinon t'auras beau mettre les fichiers sur la disquette, ça ne marchera jamais.

                          Ensuite tu reboot et tu boot dessus voila.

                          PS : Au fait c'est pourquoi que tu veux l'installer ? :D
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            30 juin 2007 à 0:34:39

                            ...je m'embrouille moi: j'ai juste un Zip avec des fichiers dedans, mais y a pas vraiment de "setup.exe" .
                            Quel qu'un pourrait-il télécharger ce Zip pour pouvoir me dire à quoi vont me servir les fichiers qu'il contient ? Car c'est bien un OS que j'ai téléchargé, pas seulement un paquet de fichiers ?
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              30 juin 2007 à 9:11:26

                              Un paquet de fichier suffit, normalement tu as 4 dossiers piour les 4 disquettes, tu copie le contenu du premier dans la première etc...

                              Pour les drivers, le clavier, je n'ai eu aucun problème. La souris, il ne l'a pas reconnu (mais je me demande si il n'y a pas un driver universel), le lecteur CD, il y a un driver universel qui fonctionne pour les anciens comme pour les nouveaux!

                              Pour le disque dur, je proposais un vieux, et effectuer l'installation avec que celui la de branché, c'est pour le problème de yoshito.

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                30 juin 2007 à 10:20:47

                                Moi personellement, je prefere free-dos, c'est plus marrant lol
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  30 juin 2007 à 10:52:50

                                  Free-DOS, Caldera Dr DOS ou MS-DOS: aucun pb, je peux prendre n'importe lequel puisque je crois qu'il font la même chose. Mais lequel est le plus récent et facile à installer sur DD ?
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    30 juin 2007 à 11:01:20

                                    ca aucune idée, moi free dos marche tres bien mais apres pour l'installation ca depend ^^

                                    Moi c'est un ami qui me la mis donc....
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      30 juin 2007 à 17:32:51

                                      Mais lequel est le plus récent ? Est-ce que un de ces trois DOS peut lire les clés USB par exemple ?
                                      Mais au fait: il n'y a aucun setup dans mon paquet, j'ai exécuté des prog, sans grands résultats...
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                      Anonyme
                                        30 juin 2007 à 20:44:43

                                        Salut,

                                        si tu veux installer Dos juste pour l'aspect console de la chose, tu peux essayer PowerShell (un shell developpé par Microsoft pour pallier les manques de cmd.exe). Si c'est plus l'aspect depanage qui t'interressé alors essaie les Live-CD de recuperation (comme par exemple Ultimate Boot CD).

                                        Dans tous les cas, installer Ms-Dos dans un but autre que purement pedagogique, ce n'est pas tres utile, tu n'auras accès à pas grand chose, a moins de vraiment mettre les mains dans les cambouis, alors que les utilitaires ce dessus sont concus pour tourner sur des OS modernes (et pas des OS ou ton plus grand passe-temps etait de te battre avec l'autoexec et le config pour liberer plus de 610 Ko de conventionnel (souvenir ...)).
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          1 juillet 2007 à 5:34:29

                                          Bonjour,
                                          Si tu souhaites recuperer XP quand il plante comme tu dis si bien la console de recuperation est largement suffisante !
                                          Tu peux l'installer sur ton PC pour la faire cohabiter avec l'OS ou encore l'utilser à partir du CD-ROM d'installation de windows XP!

                                          Je pense que windows XP possède assez d'outil pour pouvoir s'en sortir tout seul! (MSE, MSE en invite de commande, MSE avec prise en charge reseaux, Mode pas à pas, derniere bonne configuration connue, restauration du systeme, console de recuperation)

                                          Tu peux encore te refouler par la suite sur BartPE, ou UBCD ou que sais-je, mais ms-dos n'est pas vraiment le choix le plus opportunt o_O
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            1 juillet 2007 à 23:25:37

                                            Comme l'a dit Sirjulio, ce qui m'intéresse c'est aussi l' "aspect console", et je voudrais quand même un DOS compatible avec les standards d'aujourd'hui: PowerShell pourrait donc m'intérresser, mais est-ce un Systeme d'Exploitation ou juste un .exe comme CMD ?
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                            Anonyme
                                              2 juillet 2007 à 0:24:33

                                              Citation : #Romain

                                              Comme l'a dit Sirjulio, ce qui m'intéresse c'est aussi l' "aspect console", et je voudrais quand même un DOS compatible avec les standards d'aujourd'hui: PowerShell pourrait donc m'intérresser, mais est-ce un Systeme d'Exploitation ou juste un .exe comme CMD ?



                                              Salut,

                                              pour PowerShell, comme son nom l'indique c'est un shell, donc ca se rapproche plutot de cmd.exe. Mais, ca depend de ce que tu veux faire, une console en soit ne sert à rien, l'outil dependra de ce que tu veux en faire, exemple, powershell pour tout l'aspect admin, script et Ultimate Boot si tu as besoin d'un outil de recuperation, mais si tu es amené à utiliser la console de recuperation de windows, je pense que c'est cet outil (la console de recup) le plus adapté, je ne sais meme pas si UBCD, sait gerer les possiblités de cette derniere.

                                              Donc si tu as besoin d'une console pour gerer, scripter voire meme developper => PowerShell,

                                              sinon UBCD ou la console de recup.
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                3 juillet 2007 à 0:46:00

                                                D'accord, j'essairai çà, mais y a de la doc pour expliquer son fonctionnement ?
                                                En tout cas, j'aimerais quand même savoir installer MS-DOS car c'est quand même mon topic. Pour commencer, oú trouver MS-DOS 6.22 ou 7 avec un fichier d'installation et non un tas de fichiers (inutiles peut-être...) qui ne disent pas grand chose ? Ensuite, quelle est très exactement la procédure d'installation sur disque dur...Sata ?
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                Anonyme
                                                  3 juillet 2007 à 1:07:31

                                                  LE primcipe avec MS-DOS. C'est que le premier fichier doit se trouver sur une disquette(Et c'est cette disquette d'où que tu lance l'instalation) et les autre fichier doit se trouver sur d'autre disquette. C'est un peut compliquer mais c'est ça qui faut faire.
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                  Anonyme
                                                    3 juillet 2007 à 1:48:40

                                                    Citation : #Romain

                                                    D'accord, j'essairai çà, mais y a de la doc pour expliquer son fonctionnement ?
                                                    En tout cas, j'aimerais quand même savoir installer MS-DOS car c'est quand même mon topic. Pour commencer, oú trouver MS-DOS 6.22 ou 7 avec un fichier d'installation et non un tas de fichiers (inutiles peut-être...) qui ne disent pas grand chose ? Ensuite, quelle est très exactement la procédure d'installation sur disque dur...Sata ?



                                                    Pour Ms-Dos, ben ca s'achete (ebay ou autres magasins d'occasions, peu de chances de le trouver neuf), il existe des alternatives gratuites si tu preferes (FreeDos par exemple). Pour l'installer (pour Ms-Dos), ben tu as des diquettes tu bootes dessus et tu te laisses guider, mais il n'existe pas de "Setup.exe >> suivant >> suivant >> terminer" (Dos 6.22 a bientot 15 ans et à l'epoque les installs n'etaient pas aussi conviviales). Pour freedos, il y a apparement une image CD (tu bootes dessus pareil). Attention cependant si l'ordinateur a deja un systeme d'exploitation (ce qui est surement le cas), bien suivre les procedures d'installation (creation d'une partition dediée, j'imagine), sinon tu pourras emdommager le premier.
                                                    Pour une installation sur SATA, je t'avouerai que je n'en pas la moindre idée.
                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      8 juillet 2007 à 17:59:00

                                                      Salut! Je peux t'aider et te dire comment faire puisque je l'ai fait! Par contre, la seule contrainte est que ton disque dur doit être en IDE. Si c'est le cas, je t'expliquerai exactement comment j'ai fait.
                                                      J'ai ms dos, xp et linux installés sur le même ordinateur et tout fonctionne sans problème.
                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        9 juillet 2007 à 19:03:23

                                                        Re salut!
                                                        Cette fois j'ai lu tous les messages et voilà ce que j'en dis:
                                                        -La dernière version indépendante de Ms-Dos est la version 6.22, la 7.0 et + faisant partie de windows et étant reconnue comme telle par les programmes Ms-Dos. ( Ms-Dos 7.0 et + ne permet pas d'installer des pilotes Ms-Dos puisqu'il détècte windows ! )
                                                        -Si tu veux, tu achètes un petit disque dur d'occasion de 1 ou 2 gigas en IDE pour Ms-Dos, tu le mets en maître...et tu réinstalles ton système : d'abord Ms-Dsos puis Xp, puis linux ( si tu veux )
                                                        -Une fois que ce sera fait, je pourrais te fournir les pilotes non fournis avec Ms-Dos : souris.
                                                        -Ms-Dos fonctionne sur n'importe quel PC du moment qu'il y a : un clavier, 640 Kb de mémoire, un lecteur de disquettes. Le disque dur dur doit être fractionné en partitions de 2 gigas maximum et en fat 16, le tout branché en IDE. Le reste, quelque soit la configuration, Ms-Dos fonctionnera.
                                                        -Dans "Disk Operating System", il faut comprendre "système d'exploitation", "disk" renvoyant à un disque dur et non à une disquette "floppy"
                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter

                                                        Comment installer MS-DOS ?

                                                        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                        • Editeur
                                                        • Markdown