Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Comment installer python sous linux ?

Ubuntu 10.04

Sujet résolu
Anonyme
    19 septembre 2010 à 18:42:29

    Bonjour, je me tue à suivre ce tuto : http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-2 [...] tml#ss_part_3
    Mais impossible, j'arrive à suivre aucun point de l'installation de python 3
    J'ai juste réussis à l'extraire, et encore, c'était manuellement, alors maintenant l'installation... J'y arrive vraiment pas, si quelqu'un pouvait m'aider, merci d'avance !
    Comment peut-on appliquer une commande dans un dossier ? :o
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      19 septembre 2010 à 19:04:45

      Il faut que tu apprennes à te servir de la ligne de commande de linux. Pour changer de répertoire, tu fais "cd nomdudossier", tu verras que ce qui précède la ligne où tu tapes les commandes changera. Tu peux faire "ls" pour obtenir la liste des répertoires disponibles. Va lire un des (nombreux) cours disponibles ici (l'officiel par exemple) pour apprendre tout ça.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        19 septembre 2010 à 19:29:13

        Euh, si tu es sous Ubuntu 10.04, c'est dans les paquets, donc ne te prends pas la tête avec l'installation manuelle.
        Ouvre un terminal, et tape simplement :
        sudo apt-get install python3.1

        et hop, c'est fini.
        Si tu veux aussi Idle, pour avoir la coloration syntaxique et tout ça avec l'interpréteur, tape dans ton terminal :
        sudo apt-get install idle-python3.1

        En faisant ça tu pourras par la suite lancer Idle depuis Applications->Programmation.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          19 septembre 2010 à 19:35:35

          Ça va pas le faire chier au niveau de la version par défaut de Python ?
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            19 septembre 2010 à 19:42:18

            Non, il suffit par la suite d'indiquer dans le fichier la version à utiliser, donc
            #!/usr/bin/python2.6 ou #!/usr/bin/python3.1 (ou autre évidemment)
            Et sinon pour l'interpréteur il suffit de lancer python2.6 ou python3.1 dans la console, donc aucun souci.
            Pour Idle, on peut aussi installer deux versions différentes sans problème.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Anonyme
              19 septembre 2010 à 19:49:06

              Ah, super alors s'il est dans les paquets. Sinon, j'ai essayer le machin cd, à plusieurs reprise, en faisant un copier du chemin du dossier tout ça, j'ai jamais réussis ><'
              Ok ben merci, mais avant, sur le tuto de python ils disent qu'il peut y avoir des incompatibilité ( je sais pas si c'est de ça dont parlait Maxibolt ) entre les deux versions, il y a des risques?
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                19 septembre 2010 à 19:55:50

                Je pense que ce qui est entendu par "incompatibilité" dans le tuto, est par exemple que input() en Python3.x correspond à raw_input() dans les versions inférieures à 2.7, et des différences comme ça, mais il n'y a pas d'incompatibilité pour installer plusieurs versions de Python à la fois.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                Anonyme
                  19 septembre 2010 à 19:56:43

                  Donc je n'aurais pas de problème ?
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    19 septembre 2010 à 19:59:14

                    Bah, le tuto est pour Python 3, donc si tu te sers de Python 3, ça marchera :D

                    EDIT : En un mot : non :)
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

                    Anonyme
                      19 septembre 2010 à 19:59:58

                      Bon bon okay XD Je verrais bien, merci beaucoup à tous

                      EDIT : C'est bon c'est installé !
                      Ca alors, ça m'a rajouté un onglet "programmation" :D
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        23 septembre 2010 à 18:18:23

                        Avec 4 jours de retard : si jamais Python 3 est installé comme version par défaut et que les applications qu'il a déjà lancent la version par défaut et pas explicitement une version 2.*, ça risque de planter.
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          17 janvier 2018 à 23:42:22

                          Bonjour,

                          Dites moi svp : l'année dernière j'ai installé Python2 sur mon pc sous linux, et la j'ai besoin d'installer la version 3 comment dois-je procéder  ? 

                          merci d'avance

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter

                          Comment installer python sous linux ?

                          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                          • Editeur
                          • Markdown