Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Comment mettre un minuteur

Comment mettre un minuteur

Sujet résolu
    20 juin 2017 à 17:41:50

    bonjour tous le monde j'ai un menu actualité sur mon site mais je n'ai pas pu savoir comment mettre une horloge je veux dire: si l'actualité est de 10 heures il écris automatiquement "il y a 10 heures"

    je veux savoir comment faire ça 

    voilà une photo qui vous explique:

    -
    Edité par H1800 20 juin 2017 à 17:43:41

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Merci d'avance pour votre réponse rapide et pour votre explication
      20 juin 2017 à 17:51:33

      Hello,

      On suppose que tu travailles en PHP/MySQL,

      un petit script PHP me semble bien indiqué, à condition bien entendu d'enregistrer en date-heure ( plutôt timestamp d'ailleurs) la date de l'article dans la base de données, ce qui permet d'ailleurs de les trier par ordre chronologique inverse.
      Si la différence avec le timestamp de maintenant est supérieure à 86400, calculer le nombre de jours, sinon calculer le nombre d'heures et de minutes

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        20 juin 2017 à 17:53:13

        Moi je ne code pas en PHP SQL

        Alors pouvez vous me donner un coups de main

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Merci d'avance pour votre réponse rapide et pour votre explication
          20 juin 2017 à 18:49:04

          Comprend pas bien, d'où sortent les articles ? de nulle part ? c'est une page en HTML écrite entièrement à la main ? si c'est le cas, on écrit ce qu'on veut, sinon comment fonctionne la page ?
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            20 juin 2017 à 20:19:38

            Salut !

            Tu souhaites que Google saches la date de ton actualité c'est ça ?

            Un peu plus de précision serait le bienvenue :)

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              21 juin 2017 à 12:48:17

              Non je veux que la date soit sur mon site automatiquement comme google
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Merci d'avance pour votre réponse rapide et pour votre explication
                21 juin 2017 à 13:01:15

                Je crois que ChrisLeburea tout dit :)

                Si tu ne sais pas coder en PHP je te renvoies vers le cours adéquat : https://openclassrooms.com/courses/concevez-votre-site-web-avec-php-et-mysql

                Sinon tu le souhaites je peux te faire cela contre rémunération.

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  21 juin 2017 à 14:03:55

                  Non merci je suis un jeune et je n'ai pas de l'argent si vous voulez faire ça for free ça serai génial !

                  -
                  Edité par H1800 21 juin 2017 à 14:04:45

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  Merci d'avance pour votre réponse rapide et pour votre explication
                    21 juin 2017 à 14:35:59

                    Désolé je fais des études, je n'ai pas le temps de t'aider gratos. Mais je te conseille fortement d'apprendre à coder par toi-même !

                    J'ai commencé sur Openclassroom et aujourd'hui c'est mon métier.

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      21 juin 2017 à 14:45:24

                      hello

                      en fait tu n'utilises pas du tout le PHP ni MySQL sur ton site, tu voudrais que une fois que tu as mis un article sur la page, et indiqué sa date quelque part sur la page, la page calcule et affiche automatiquement à chaque ouverture, "il y a  n jours" ou "il y a n heures".

                      La solution dans ce cas est un script Javascript qui va s'exécuter à l'ouverture de la page pour mettre à jour les zones "il y a ..." e fonction d'un tableau des dates/heures d'origine. Seul problème : javascript s'exécute localement et du coup le résultat des calculs sera différent selon le fuseau horaire de l'internaute ... Sauf à mettre dans une variable le fuseau à utiliser, et demander dans le script une correction en fonction du fuseau de l'internaute ...

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        21 juin 2017 à 14:52:36

                        De toute façon il faut qu'il enregistre les dates dans une base de données... donc du js me semble exclu :)
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          21 juin 2017 à 14:56:45

                          oui la bonne méthode c'est PHP MySQL, 

                          mais ce serait amusant de bricoler quelque chose en Javascript, avec un tableau des dates des articles, pour quelques articles c'est sympa, mais on ne sait pas bien ce que veut notre ami et d'où il sort ces articles, je pense qu'il les écrit directement dans le HTML

                          Que dit notre ami ?

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            21 juin 2017 à 15:37:41

                            Hello,

                            Le SEO est une vaste monde, pour c'est plus de l'ordre du référencement:

                                  <p>Le <time itemprop="datePublished" datetime="2017-06-21T15:36">21 Juin 2017 à 16h36</time> par <span itemprop="creator">Lucky13</span></p>


                            Suivant le schema.org construit bien sûr..

                            -
                            Edité par Lucky13 21 juin 2017 à 15:39:14

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              21 juin 2017 à 17:31:57

                              Si il n'y a que quelques articles tu peux faire quelque chose en Javascript 

                              https://codepen.io/farang/pen/KqmOJM

                              Pour chaque article on indique le timestamp unix correspondant à sa date/heure de création

                              Il faudrait tenir compte des fuseaux horaires mais ceci est une autre histoire ...

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                21 juin 2017 à 18:51:26

                                Votre ami vous dis qu'il a beaucoup d'articles et je les écris directement en HTML

                                Je ne sais pas vous me donner beaucoup de proposition mais je ne sais la quelle est la meilleur

                                Je vais tester et vous dire!!

                                Après quelques minutes :

                                Merci christLebure

                                Mais est ce que je ne peux pas écrire les articles en HTML puis mettre le script JS??

                                -
                                Edité par H1800 21 juin 2017 à 18:54:43

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                Merci d'avance pour votre réponse rapide et pour votre explication
                                  21 juin 2017 à 19:22:14

                                  Perso j'ai l'impression que personne ne parle de la même chose.

                                  Voici le code d'un article référencé par Google : il a 3 heures: 

                                  Utilisations des Microdats + Shema.org

                                  Inspecte le code de ton article en question pour voir comment ils s'y prennent... 

                                  -
                                  Edité par Lucky13 21 juin 2017 à 19:23:00

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    21 juin 2017 à 19:39:00

                                    Exact Lucky, désolé, je ne connais pas du tout cette histoire de "menu actualité", et je n'ai toujours pas vraiment compris de quoi on parle ici .... !
                                    en fait il suffirait de copier coller les articles de google dans la page html sans s'emmerder ?

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      21 juin 2017 à 20:38:08

                                      Oui de quoi parle t-on ? un Timer en JS  ou comprendre pourquoi Google indique le temps écoulé ^^

                                      Si c'est le référencement alors n'est pas mon point fort....

                                      Il faut déjà avoir son nom de domaine bien placé dans le moteur de recherche, avoir du contenu souvent mis à jour pour avoir des pages/articles sélectionnées par celui-ci aussi.

                                      une fois fait, on peut l'aider -> https://www.alsacreations.com/article/lire/1509-microdata-microformats-schema-semantique.html 

                                      Avec les attributs data-xxx (+ aria: role) -> https://www.alsacreations.com/article/lire/1397-html5-attribut-data-dataset.html 

                                      c'est assez complexe, je l'avoue ^^

                                      -
                                      Edité par Lucky13 21 juin 2017 à 20:47:54

                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        21 juin 2017 à 21:54:01

                                        C'est une bonne question de quoi on parle ici??

                                        Alors je vais vous répondre:

                                        Moi je veux mettre la phrase "il y a environ n heure(s)" automatiquement sur mon site 

                                        on voit ça même devant nous sur openclassrooms :

                                        Merci

                                        Passez une bonne journée

                                        -
                                        Edité par H1800 21 juin 2017 à 21:54:26

                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                        Merci d'avance pour votre réponse rapide et pour votre explication
                                          21 juin 2017 à 22:25:35

                                          Cela n'a rien à voir entre la date d'un article qui est affichée dans ton moteur de recherche car le site ou la page est TRES bien référencée et ce que tu montre.

                                          Une base de données comme MySQL (ou autre) est parfait pour travailler sur les dates, puis on choisis le format d'affichage.

                                          La c'est donc juste une date formatée côté serveur, donc en PHP pour OC, sauf qu'Oc est très bien référencé car il y a beaucoup d'activité et de demande via Google ou autre.

                                          Exemple, j'ai fais de même sur mon forum d'apprentissage -> http://www.le-classico.fr/messages-c3412567-di-maria-et-le-numero-11 

                                          -
                                          Edité par Lucky13 21 juin 2017 à 22:30:07

                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            21 juin 2017 à 22:47:34

                                            Pour attendre ton objectifs, tu ne peux pas te contenter uniquement du html puisque ce timer est généré dynamiquement. (à moins de changer le code html toutes heures xD)

                                            Tu dois donc faire un choix entre le php/mysql ou le javascript.

                                            Avec le php tu pourras créer une page article.php et utilise un parametre dans l'url pour insérer le bonne article. Tu pourras stocker tes articles en base de données et créer une page creation_article.php te permettant de taper ton artivle directement sur ton site et non plus dans un fichier html.

                                            Ainsi si quelqu'un reprends ton site, il n'aura pas se casser la tête avec seulement du html.

                                            Si tu prends cette solution, je te conseille le cours php/mysql de ce site : https://openclassrooms.com/courses/concevez-votre-site-web-avec-php-et-mysql

                                            La deuxième solution est d'utiliser du javascript comme on te l'as dis plus haut.

                                            Tu pourras toujours créer un fichier html pour chaque article.

                                            Il faudra juste que tu stocke la date de creation de la page dans une variable js et que tu la compare au timestamp actuel. Ainsi tu modifie le code html en conséquence.

                                            Si j'etais toi, je choisirai la première option car la deuxième est vraiment du bidouillage et si tu veux faire évoluer ton site tu aura 300 pages html à gérer.

                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              21 juin 2017 à 23:28:17

                                              je propose plutôt javascipt même si je le connais pas ils auras l'avantage de pouvoir voir l'actualisation de l'heure s'en avoir besoin de rafraîchir la page c'est un petit plus âpres le php peut très bien faire l'affaire mais comme on te dit tu auras besoin d'une base de données dans tout les cas a toi d'apprendre on peut pas non-plus te donner la réponse c'est un forum d'entre aide mais faut savoir déjà avoir des bases pour être aider les réponses qui donnent le code entièrement ta prendront rien si tu fais juste du copie coller ^^
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                22 juin 2017 à 15:51:42

                                                Ok merci beaucoup pour tous vos réponse je vais apprendre PHP et MYSQL même si je ne peux pas (voir le sujet

                                                 https://openclassrooms.com/forum/sujet/wamp-ne-demarre-pas  )

                                                alors comme je ne peux apprendre le PHP je vais utiliser le JS

                                                Merci beaucoup

                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                Merci d'avance pour votre réponse rapide et pour votre explication
                                                  22 juin 2017 à 16:16:07

                                                  Ok je comprend, mais c'est bien côté serveur que l'on fait cela, désolé... le JS pourquoi pas si tu n'a qu'une date à formater à chaque chargement de la page, mais c'est pas terrible, surtout avec plusieurs articles datés...

                                                  Le mieux serait de régler ton problème d'installation d'un serveur locale... même les sites avec des timer de ventes ou les jeux, ou autre concepts ont toujours un script côté serveur (php, python, java, voir node.js) pour vérifier et sécuriser les informations. Il en est de même pour les applications mobiles ^^

                                                  Je vais peut-être t'énerver un peu, mais reprend à zéro et suis cette procédure pour les version 32 ou 64

                                                  -> http://forum.wampserver.com/read.php?1,137154 

                                                  Il n'y a pas que Wamp -> http://www.easyphp.org/ 

                                                  Xampp est très utilisé aussi -> http://alternativeto.net/software/xampp/ 

                                                  -
                                                  Edité par Lucky13 22 juin 2017 à 16:25:43

                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    22 juin 2017 à 16:30:08

                                                    Bonjour,

                                                    de toute façon, le mieux sera d'utiliser php et mysql

                                                    une table "articles" avec, entre autre, une colonne "id","titre","contenu" et "timestamp". (j'ai bien dis entre autre)

                                                    Ensuite, il te suffira faire un SELECT de ta table articles et de les afficher un à un. tu récupères le timestamp et tu le compares avec l'actuel. 

                                                    Un bête calcul te donneras ensuite depuis combien de temps a été posté cet article.

                                                    Si tu t'y mes à fond, 1 à 2 semaines seront suffisantes pour commencer à pouvoir faire quelque chose de correct, sans bricoler ;)

                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      22 juin 2017 à 17:04:11

                                                      Merci à vous j'ai essayer avec tous 'easy php' wamp xamp mamp...

                                                      mais je vais acheter un autre ordi cet mois et peut être ça marchera!!

                                                      Merci beaucaup

                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                      Merci d'avance pour votre réponse rapide et pour votre explication
                                                        22 juin 2017 à 17:09:23

                                                        Essais quand même avec ceci -> http://forum.wampserver.com/read.php?1,137154

                                                        Tu as raison, il faut partir sur de bonnes bases plutôt que de chercher des pansements...

                                                        Par contre je ne vois pas le rapport au fait d'acheter  un nouveau PC ? même sous W10 il faudra installer les distributions x32 et 64 ^^, donc la procédure est la même...

                                                        Mais bon si tu en as besoins...


                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                          24 juin 2017 à 13:16:31

                                                          J'ai besoin d'un nouvel ordi le mien(plutôt de ma mère) a fêté ses 15 ans il est plus âgé que moi (j'ai 13 ans)

                                                          Merci

                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                          Merci d'avance pour votre réponse rapide et pour votre explication
                                                            24 juin 2017 à 18:35:31

                                                            peut importe que tu soit sous xp ou Windows 10 sa marchera pareil du moment que le logiciel est bien installé est configuré
                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter
                                                              24 juin 2017 à 18:42:35

                                                              je suis d'accord avec toi NicolasDreux, bon pour XP se sera plus délicat, mais s'il veut se faire plaisir et avoir un peu de confort en étant à jour...

                                                              Petit budget pour développer -> http://www.cdiscount.com/informatique/ordinateurs-pc-portables/lenovo-pc-portable-ideapad-100s-14ibr-14-hd-r/f-10709-80r900g2fr.html?gclid=CP-Wnujy1tQCFe4V0wodz4kMVw&s_kwcid=AL!639!3!192371418876!!!g!!&cid=search&cm_mmc=SE_mckv!_Shopping_ShoppingCD&ef_id=WU6SowAAAZNjIzcs:20170624162611:s 

                                                              744 euros reconditionné mais la puissance est la, i5 6300HQ, SSD de 512Go + dalle IPS full HD, et permet aussi de jouer avec sa Carte graphique dédiée. la tu es peinard...

                                                              -> http://www.rueducommerce.fr/Destockage/Ordinateurs/Ordinateur-Portable/ACER/4976881-Aspire-VN7-592G-574M-Black-Edition-Noir.htm#moid:MO-F4D42M66528392 

                                                              C'est à titre d'exemple, mais il y a moyen...

                                                              -
                                                              Edité par Lucky13 24 juin 2017 à 18:47:16

                                                              • Partager sur Facebook
                                                              • Partager sur Twitter

                                                              Comment mettre un minuteur

                                                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                              • Editeur
                                                              • Markdown