Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Comment ouvrir une serrure électrique

    7 octobre 2021 à 15:47:04

    tous d’abord merci pour toutes les réponses apporter sur les sujets car vous nous avez beaucoup aider a solutionner nos problème 👍✌️.j’aimerai si cela est possible vous demander beaucoup d’aide pour plusieurs projets..le premier c’est que :

    je voudrai pouvoir ouvrir une serrure 12 volt avec une suite logique sur des boutons poussoir,exemple:

    1er appuyer sur poussoir rouge

    2eme appuyer sur poussoir noir

    3eme appuyer sur poussoir jaune

    Etc,etc,pour pouvoir ouvrir une serrure 12v.

    pouvez vous s’il vous plais me confirmer la faisabilité et si oui comment faire??🤯🤯😢

    Je précise que je suis attirer par l’électronique mais que je n’y connais malheureusement casimnt rien pour le moment.

    merci pour vos futur réponse .

    mathieu

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      8 octobre 2021 à 8:07:50

      Hello,

      Ce que tu veux faire est effectivement possible à faire et pas bien compliqué à mettre en œuvre, à condition d'utiliser la bonne méthode.

      Avec de la logique purement combinatoire (portes logiques, bascules et autres), on peut arriver à faire un système de digicode mais cela va être rapidement une usine à gaz avec des fils de partout.

      Alors qu'avec un microprocesseur du style Arduino ou Arduino nano si la place manque, on peut facilement rédiger quelques lignes de codes pour enregistrer une séquence de bouton et la comparer avec la séquence de code valide.

      Cela fera un système beaucoup plus simple à réaliser, beaucoup plus compact et beaucoup plus générique car une simple mise à jour du code de l'arduino permettra de changer la séquence d'ouverture, ou mieux encore, pouvoir la changer dynamiquement.

      Je t'invite à aller faire un petit tour sur le site de Eskimon pour découvrir arduino : https://eskimon.fr/

      Quand aux éléments, tu auras besoin :

      - d'une alimentation 12V, qui te servira à ta serrure et à l'arduino

      - d'un Arduino

      - de boutons et éventuellement des résistances de pull-up (pas obligatoire mais conseillée)

      - d'un transistor et d'une diode pour le pilotage de la gâche

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        9 octobre 2021 à 10:51:00

        Bonjour merci beaucoup de bien vouloir m’aider c’est super sympas,peux tu me dire quel arduino acheter?me donner la liste et ref des composants à acheter ?il serai possible d’avoir un schéma pour tout petit débutant pour pouvoir le faire?

        je sais que j’en demande beaucoup mais j’aimerai vraiment si possible comprendre le fonctionnement des composant et comment choisir leur valeur sur (ce schéma) par exemple 🤨.hé oui je me suis tromper d’étude lorsque j’etait jeune j’ai fait électrotechnique j’ai toujours regretté de ne pas avoir fait électronique c’est donc à 43ans que je vien vous ambeter pour faire un pas vers une passion enfouie😊

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          9 octobre 2021 à 20:41:01

          La carte Arduino officielle est disponible sur Amazon : https://www.amazon.fr/Arduino-A000066-Mémoire-flash-32/dp/B008GRTSV6/ref=sr_1_9

          Mais à 25€, il faut dire que ce n'est pas donné...

          Beaucoup se tournent sur les copies chinoises que l'on peut trouver à moins de 5€ sur aliexpress : https://fr.aliexpress.com/item/32831857482.html

          Le driver USB sera probablement légèrement différent mais une fois installé, on n'en parle plus.

          Si il faut que le montage soit petit, il existe les cartes arduino mini, arduino micro, arduino nano, etc...

          Exemple: https://fr.aliexpress.com/item/1005003041068240.html

          Aussi disponible sur amazon : https://www.amazon.fr/Elegoo-Pièces-ATmega328P-Contrôleur-Arduino/dp/B0722YYBSS/ref=sr_1_1_sspa

          Si vraiment tu veux te lancer dans l'électronique Arduino, je te conseillerais bien d'acheter un kit.

          On en trouve des pas trop chère avec des tonnes éléments, parfait pour faire de petits montages (robots, alarme,détecteurs, etc...)

          Exemple: https://www.amazon.fr/dp/B01JD2Z5XW/ref=sspa_dk_detail_0

          Ou encore plus complet : https://www.amazon.fr/ELEGOO-Démarrage-dUtilisation-Débutants-Professionnels/dp/B01JCRFMRC/ref=sr_1_1_sspa

          Pour le choix du transistor, cela va dépendre de combien consomme ta sérrure électronique, donc difficile de t'aider à ce sujet sans plus d'information.

          Mais théoriquement, n'importe quel bon transistor MOSFET canal N en boitier TO-220 devrait convenir.

          Reste ensuite les boutons, mais de ce coté là, tous les boutons sont identique d'un point de vue électrique, c'est plus à toi de choisir le bouton de ton choix en fonction de ce que tu veux (taille, couleur, etc...)

          -
          Edité par lorrio 9 octobre 2021 à 20:42:51

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            10 octobre 2021 à 15:01:54

            Merci

            j’ai passer beaucoup de temps à suivre le blog d’eskimon,merci à toi pour le conseil🙏J’ai télécharger aussi tinkercad.com le simulateur d’arduino pour mieux comprendre, mais je n’ai pas tous imprimer,🥲🥲je ne trouve ni schéma de simalation ni explication pour faire en sorte de dire (le moteur ne doit être allumer à l’infini que si on actionné bp1 en premier puis dans un délais de trois seconde bp3 puis dans délais de trois seconde bp2 puis bp5 puis bp4.)je me tire le peux de cheveux qu’il me reste.si au moin je trouver le schéma de montage avec la carte arduino sur le simulateur je pourrai essayer de travailler dessus pour mieux comprendre.

            pour le simulateur :

            https://www.tinkercad.com/things/bxvAxcNA9cM-start-simulating/editel?lessonid=EHD2303J3YPUS5Z&projectid=OIYJ88OJ3OPN3EA&collectionid=OIYJ88OJ3OPN3EA&tenant=circuits#/lesson-viewer

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              11 octobre 2021 à 11:31:40

              Il faut avoir un compte pour ouvrir les liens Tinkercad, ce n'est pas le cas de tout le monde, tu ferais peut-être mieux d'envoyer une capture d'écran.

              On ne va pas te donner le schéma et le code tout fait, prêt à copier/coller, cela ne serait pas très productif...

              D'autant plus que le schéma de câblage d'un bouton n'est pas bien dure, il n'y a que le bouton à relier entre GND et une pin si tu utilises les pull-up interne de l'arduino.

              https://eskimon.fr/tuto-arduino-204-un-simple-bouton

              Pour ce qui est de la lecture, tu as la fonction digitalRead qui fait ça très bien.

              L'idée serait donc de compléter une chaine de caractère à chaque fois qu'un bouton est pressé, et de comparer cette chaine avec une chaine prédéfinie correspond a code.

              Si il y a concordance, alors la suite de bouton pressé est bonne, donc tu peux commander le moteur avec digitalWrite.

              Par la suite, tu pourras introduire la notion de temps avec millis pour remettre le code à 0 si aucun bouton n'est pressé pendant un certain temps.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                31 octobre 2021 à 1:21:13

                Bonjour désoler pour le temps de réponse mais je´essaye d’avancer en regardant les cours,mais plus sa va et moin ça va!!!!!je m’embrouille complètement et je n’arrive à rien🥵.en plus vu se que vous me dite ca a l’air facile!!!!!!ba pas pour moi😃mon vieux cerveau par peux être de trop loin pour comprendre 😭😭😭.je vais essayer de tout reprendre à zéro 🤪🤪.je me dit que du coup si j’avais le schéma et le code du coup sa serai super productif pour pouvoir comprendre le pourquoi du comment🥵.en faite j’ai toujours mieux compris en voyant les choses enfin espérons !!!!!

                bonne journée à tous

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  3 novembre 2021 à 8:31:56

                  Bonjour mathieuchantout,

                  Malheureusement, ce n'est pas dans les habitudes des membres du forum de donner un schéma et un code tout prêt, tu es ici sur un forum d'entraide, donc on vient bien t'aider, te guider, mais pas faire le travail à ta place.

                  Commence donc par nous montrer un petit bout de schéma et un petit bout de code que tu as fais, on te dira si c'est bon ou pas et on t'aidera à rectifier le tire de façon à ce que tu trouves la solution par toi même.

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Comment ouvrir une serrure électrique

                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                  • Editeur
                  • Markdown