Partage

Comment paraître sérieux auprès des éventuels postulants ?

A lire pour un recrutement réussi !

Anonyme
17 avril 2010 à 13:15:33

Bonjour,

Si vous arpentez les forums du Site du Zéro (ou tout du moins, celui-ci), vous me connaissez sûrement. Je suis Seeking alias Gauthier, inutile de refaire une pseudo-présentation.

Je visite donc, régulièrement les forums « Présentation de vos projets » et « Recrutement pour vos projets ». Il est clair, et évident que beaucoup de recrutements manquent de sérieux, sont écrits avec un doigt, sont irréfléchis ou irréalisables, ont un chef de projet laxiste ou qui réagit mal, ont une présentation extrêmement courte (trop donc) ou extrêmement longue (trop également).

C'est pourquoi, afin de - j'espère - limiter ce type de projet, je vous propose ce topic. Alors, je n'ai pas la prétention de savoir tout pour « paraître sérieux » mais je propose quand même ce topic. J'espère qu'il sera lu, par de nombreuses personnes, afin d'avoir des projets plus sérieux, plus concrets et plus réfléchis.

Note : je n'ai rien contre les projets que je vais citer sur ce topic. Je n'ai aucunement l'envie de leur enlever leur crédibilité, ni de leur donner une mauvaise image - c'est juste à titre d'exemple. J'essaierai de choisir, pour les exemples négatifs, des projets morts.
Note bis : ce topic n'a pas pour but de remplacer celui de RedLime ni celui de M@teo21, mais de les compléter au mieux.


Comment paraître sérieux auprès des éventuels postulants ?


Il est très facile de voir qu'une bonne partie des projets de ce forum « Recrutement » sont pas sérieux, irréfléchis, irréalisables, manquent d'organisation, etc. et que certains chefs de projets sont laxistes, adoptent une attitude qui n'avance à rien (tel que ne pas répondre à des questions déplaisantes), s'énervent dès qu'un commentaire négatif paraît, n'écoutent personne (donc : n'en font car leur tête), etc.

L'orthographe, la seule image de votre projet et de vous même


Situation très courante : les recrutements avec une orthographe horrible. Quand j'entends orthographe horrible, c'est ça : [...] mes laissé moi trankil, vo remarqe a 2 bal, j'm'en fou [...]. Bon, j'exagère un peu mais c'est relatif, certains feront plus de fautes que d'autres. L'orthographe horrible, ça peut être moins « pire », hein.

Ces recrutements n'ont aucune chance d'aboutir. Pourquoi ? Avez-vous envie, vous, de postuler dans un projet dirigé par un chef de projet dont l'orthographe est exécrable ? Moi, non. C'est tout à fait logique : l'orthographe, c'est la plus grande image sur le web. Si je vais sur un site avec deux fautes d'orthographe par mot, je quitte tout de suite.

On ne vous demande pas d'écrire sans aucune faute, non, mais il ne faut pas écrire en : phonétique, SMS, langage MSN ou avec deux fautes par mot. Si vous avez des problèmes avec l'orthographe (dyslexie, etc.) ; ne faites PAS la présentation ! Demandez à quelqu'un de votre équipe, plus doué, de faire la présentation et les textes (= messages).

Quelques liens pour vous aider :
  • le site des zCorrecteurs : apprennez, posez vos questions, et compagnie sur la langue française
  • Servez-vous d'un correcteur en ligne gratuit, bonpatron ;
Et maintenant, deux sujets différents :

Un post trop court, ou un post trop long


Encore une situation souvent vue : le sujet trop court, le sujet trop long. Dans le premier cas, les éventuels postulants ne sauront rien sur le projet (ou presque), ne connaîtront pas vos ambitions, ni le réel but donc ils ne postuleront pas. Dans le deuxième cas, c'est l'inverse : un sujet de 12 pages expliquant en détail la couleur des poils du renard, le gameplay dans les moindres recoins, etc. que personne (ou presque) ne lira.

Dans les deux situations, personne ou presque ne viendra postuler. C'est du tout vu. Les preuves, c'est que j'en ai vu des sujets comme ça. N'oubliez pas que vous êtes sur un forum amateur, pas de profesionnels.

Le sujet type [...] venez tous ! J'ai un superbe projet, hein. Vous allez tous êtres ébahi. L'idée est super bonne, je la dévoile pas ici [...] et le sujet type de 12 pages n'auront pas ou peu de postulants.

La bonne solution : faire un sujet de taille raisonnable (ni trop long ni trop grand - cf. exemple plus bas), avec un ou des liens vers une présentation/documentation plus complète.

Je vous propose des exemples de topic (trop long - trop court - taille raisonnable) :
Je vous propose également une aide : le célèbre speech de l'ascenseur qui est très connu dans le monde professionnel ou dans le marketing. Comme c'est anglais et comme je suis de bonne humeur, je vous propose une petite explication : imaginez que vous êtes avec Steve Jobs dans un ascenseur (ou Bill Gates) et que vous souhaitez lui demander la promotion de votre projet sur les Mac. Vous avez 20 secondes (le temps, évidemment, du trajet) pour le convaincre. Là, c'est pareil.

Les « up » abusifs


Ah, l'erreur fatale et assez courante. Il m'arrive parfois, de rencontrer des sujets avec une dizaine de up sans autres réponses. Là, c'est l'erreur typique. Poster à chaque fois « up » « up » « up » etc., c'est très énervant pour les lecteurs - et ça vous décrédibilise plus qu'autre chose, alors abstenez vous. L'alternative est de poster à chaque fois quelque chose en plus, parler de l'avancement, etc.

L'idée de ce matin chez mémé et les projets sans objectif(s)


Si vous venez d'avoir l'idée ce matin quand vous étiez chez mémé, personne va vous rejoindre. Pourquoi ? Si vous n'avez pas, un minimum, travaillé l'idée générale et tout le projet, aucune chance d'aboutissement.

Deuxième point : un projet doit avoir un ou des objectif(s). Quand vous lancez un projet, c'est que vous avez des objectifs pour ce dernier. Si vous indiquez simplement « bon ben on verra ça ensemble et patati et patata », personne n'aura envie de rejoindre votre projet (ou des personnes ayant le même « niveau » que vous).

La présentation personnelle trop longue / trop courte


On va avouer que c'est plutôt le deuxième cas de figure qu'on voit souvent. :D Si vous ne vous présentez pas personnellement, et que vous ne montrez pas vos compétences, votre motivation, etc. vous n'aurez pas de crédibilité. Inutile de faire un roman sur l'heure de votre naissance, la couleur des cheveux de votre mère, et autre - mais sur vous et ce qui a en rapport avec l'informatique comme par exemple : votre métier, votre âge, vos créations si vous en savez, le temps que vous pourrez consacrer au projet, etc.

Abordez ce qui est sensible d'apporter des bons points à votre présentation. N'oubliez pas de présenter en une ou deux lignes chaque membre de votre équipe. C'est malheureusement très rare de voir ça, donc je vous l'indique ici : les éventuels postulants n'ont pas envie de postuler dans une équipe où on ne sait pas qui est qui, qui fait quoi, etc.

S'énerver en répondant à un message trop négatif à votre goût


Ah, quelle sainte horreur. Le cas de figure est régulièrement vu et c'est l'erreur fatale. Face à certains (beaucoup) projets, des membres vont venir vous dire [...] tu crois qu'une connexion de 512Ko ça va suffire ? T'es fou. [...] par exemple. Et ça arrive souvent. Le problème, c'est que ce n'est pas méchant à proprement parler, c'est vous aider. Vous dire Ouais, c'est super ! alors que c'est nul, ça ce n'est pas vous aider.

Alors, comme je vous le disais, on voit souvent les personnes s'énerver. Et là, à partir du moment où ça va commencer, ça ne s'arrêtera plus et votre sujet va couler, vous allez avoir une mauvaise réputation, le sujet va être fermé par les modérateurs, et vous serez sanctionné. Qu'avez-vous gagné ? Rien, à part l'offre d'aller voir ailleurs.

Autre point : ne pas répondre aux questions qui ne vous plaisent pas. Ça arrive aussi souvent, et vous pouvez être sûr que si vous faîtes ça : vous n'aurez strictement personne qui vous rejoindra. Un leader qui ne voit que ce qu'il veut, ce n'est pas un leader.

Quelques points en vrac mais tout autant important


Afin de conclure cette partie, je vous propose d'autres points en vrac mais tout autant important. C'est juste qu'il était inutile de faire des sous-parties pour cela, n'est ce pas ? :)
  • Avoir un pseudo ridicule : le pseudo vous reflète aussi. Si vous venez vous présenter avec un pseudo comme « OMenfaurc! » ou « The bigbogossdu86 », dites au revoir à votre crédibilité !
  • Avoir une mauvaise réputation : ne croyez pas que personne ne vous connaît si vous avez déjà eu un passé embêtant. Sur le SdZ, il suffit d'aller voir vos messages pour vous connaître. Alors, faîtes toujours attention en participant aux forums.
  • Se tromper de catégorie, de forum : c'est également très décrédibilisant. Si vous postez votre recrutement dans le forum des Suggestions, et que vous nous dîtes « Oh, mince je me suis trompé » ; excusez-moi, mais c'est un peu ridicule. Ça en revient au même pour les forums : celui de développez n'est pas le même que celui du SdZ, alors regardez un peu votre projet et son état d'esprit (comprenez par là : s'il est "digne" d'aller sur developpez ou sur le SdZ).
  • L'erreur très courante : s'il vous plaît; on ne recrute pas 15 personnes pour faire un Pacman ou 6 modérateurs pour un forum à peine né. Restez réaliste !
  • Ne recrutez pas à l'aveuglette ! Faites passez des tests, mais sans demander des CV non plus ... je le rappelle c'est bénévole, ce qui n'empêche pas d'être de qualité.

N'oubliez pas que ...

  • Vous êtes sur un forum de débutant/d'amateur. Que vous recherchez des personnes bénévoles. Ça veut dire qu'il ne faut pas demander de tonnes de conditions, un CV par MP, etc. et qu'il ne faut pas demander au postulant de démarcher, c'est à vous de le faire ! C'est bénévole, pas professionnel.
  • Certaines personnes sont des habituées. Elles ont l'habitude de reconnaître un projet réalisable ou non, donc ne vous étonnez pas de certaines réactions qui sont normales de leur part (vu qu'elles savent la suite du projet ...).
  • Faire comme tous les candidats politiques ... des promesses irréalisables et qui seront irréalisées ! Si vous essayez de sensibiliser les éventuels postulants en disant [...] une rémunération est prévue si le jeu marche bien [...] ou [...] mon OS il va battre Windows !, hum oubliez tout de suite.

A bientôt, en espèrant que ce topic soit lu et utile.
N'hésitez pas à apporter votre avis. :)
<barre></barre>
17 avril 2010 à 15:59:12

Ton objectif est louable mais tu aurais du te relire.

Citation : L'auteur


s'énervent dès qu'un commentaire négait paraît, n'écoutent personne (donc : n'en font car leur tête), etc.



Tu n'as pas bien relu ton post.

Citation : L'auteur


Ces recrutements ont aucune chance d'aboutir



Ces recrutements n'ont aucune chance d'aboutir

Tu attaques ton argumentaire en mettant l'accent sur l'expression écrite (et tu as raison, c'est très important), mais parce que tu mets l'accent là-dessus, tu dois être irréprochable sur le sujet, sinon tu perds toute crédibilité.

edit: pan sur les doigts! une faute d'orthographe oubliée!
Mettre à jour le MinGW Gcc sur Code::Blocks. Du code qui n'existe pas ne contient pas de bug
17 avril 2010 à 18:31:10

Ce sujet est très bien, mais bon, ça m'étonnerais que les "noobs" du coin viennent le voir, la preuve ils ne vont déjà pas voir le topic sur les règles de présentation d'un projet et le réglement de se forum.
Mais bon c'est une bonne initiative, j'espére qu'un modo passera par là pour le mettre en post-it.
Anonyme
17 avril 2010 à 18:37:22

Merci. :)

Néanmoins, quand je parle d'une orthographe correcte, c'est exclure SMS/etc. et les deux fautes par mot. Il est évident que j'en fait, j'essaye au minimum de me corriger mais ... il y a toujours des fautes loupées. Je vais, de ce pas, corriger les fautes. ;)

A+
17 avril 2010 à 18:43:57

Post-it ou pas, toute façon les seules personnes qui les lisent sont ceux qui ne sont pas concernés.
Anonyme
17 avril 2010 à 18:48:19

Oui malheureusement, mais ça fera un lien à donner lorsque des topics de ce genre (= "nuls") se feront apparaître. Néanmoins, j'espère qu'il sera un peu lu par les personnes concernées - je pense que pour une minorité (dommage ...) oui, pour le reste et bien ... ;)
Anonyme
18 avril 2010 à 12:31:06

Malgré quelques tournures maladroites et quelques fautes part-ci part-là, ça me semble plutôt criant de vérité. Dommage en effet que les plus concernés ne ravalent pas leur ego pour prendre le temps de lire et réfléchir un tant soit peu à leur projet (qui le plus souvent n'est qu'une copie d'un autre projet ou est irréfléchi).

Il me semble que l'on peut encore le compléter sur quelques points comme la crédibilité de l'auteur s'il ne fait que le strict minimum -comme de proposer un site pompé sur les exemples du site du zéro, ou dire qu'il a créé le scenario de son super jeu et que par conséquent il peut se reposer pendant que sa super équipe de 3000 personnes bosse sur son jeu bénévolement.
19 avril 2010 à 22:09:38

Je le passe en post-it pour qu'il soit bien visible.
En espérant que celà aide à avoir un forum plus clair et plus sérieux.
J'ai déménagé sur Zeste de savoir — Ex-manager des modérateurs.
19 avril 2010 à 22:34:27

Citation

Avez vous envie, vous, de postuler dans un projet dirigé par un chef de projet dont l'orthographe est excécrable ?



C'est "exécrable".
19 avril 2010 à 22:50:45

Citation : Seeking

Si vous venez d'avoir l'idée ce matin quant quand vous étiez chez mémé



Une petite faute au passage ! Bon post merci.
Anonyme
21 avril 2010 à 12:52:29

Merci pour le post-it.
Fautes d'orthographe corrigées (si vous pouviez me les indiquer par MP, ça serait mieux que sur le sujet). :)
21 avril 2010 à 19:09:17

Super vraiment la tu m'en à appris des choses !
Maintenant grâce à toi je ferais tous mon possible !
Vraiment encore merci à toi et à une personne qui m'a donnée le lien du sujet.
22 avril 2010 à 19:16:35

Le titre est peut être à changer : "Comment paraître sérieux auprès d'éventuels postulants".

"auprès des éventuels postulants" c'est un peu lourd.
Anonyme
22 avril 2010 à 22:46:32

Pas forcément, c'est même très clair.
Anonyme
23 avril 2010 à 8:34:21

Ben, je vois pas en quoi c'est lourd. o_O
23 avril 2010 à 16:34:09

Bravo pour ta franchise et tes conseils :p
5 juillet 2010 à 12:20:37

Ahahah :)

J'ai rien contre le fait que l'on paraphrase un article que j'ai écrit il y a 3 ans
http://conquerirlemonde.com/blog/2007/ [...] sur-un-forum/ , ça fait même plaisir vu qu'il y a des exemples en plus...

Mais bon, au moins mettre un lien vers la source ça serait mieux quand même :)
Anonyme
6 juillet 2010 à 11:22:57

Citation : Dam's_

Ahahah :)

J'ai rien contre le fait que l'on paraphrase un article que j'ai écrit il y a 3 ans
http://conquerirlemonde.com/blog/2007/ [...] sur-un-forum/ , ça fait même plaisir vu qu'il y a des exemples en plus...

Mais bon, au moins mettre un lien vers la source ça serait mieux quand même :)



=O le créateur de conquerirlemonde sur le site du zéro, on t'admire tous, surtout Fraggy qui fait un lien sur tous les sujets de jeu vidéo vers ton site =) Bravo =O. Tu as le site le pus déteste par les amateurs/créateurs de jeu vidéo sur le SDZ =)
6 juillet 2010 à 23:02:26

Citation : -pipou-

Tu as le site le pus déteste par les amateurs/créateurs de jeu vidéo sur le SDZ =)



\o/
24 juillet 2010 à 12:17:06

Citation : quentin01

Ce sujet est très bien, mais bon, ça m'étonnerais que les "noobs" du coin viennent le voir, la preuve ils ne vont déjà pas voir le topic sur les règles de présentation d'un projet et le réglement de se forum.
Mais bon c'est une bonne initiative, j'espére qu'un modo passera par là pour le mettre en post-it.



On peut dire que je suis un nouveau, soit un noob et je viens voir ce sujet ;)
Anonyme
1 août 2010 à 20:41:49

La pub n'est pas toléré sur le SDZ
16 août 2010 à 19:12:56

Comment paraître sérieux auprès de postulants éventuels ?
Comment paraître sérieux auprès d'éventuels postulants ?
Comment paraître sérieux auprès de vos postulants éventuels ?
Comment paraître sérieux auprès de vos éventuels postulants ?

Très bon sujet, un RPiste ou un argumenteur débutants sait déjà tout ça, mais le contenu est simple et exhaustif. Bravo ! :)
2 septembre 2010 à 12:02:57

Citation : Dam's_

Ahahah :)

J'ai rien contre le fait que l'on paraphrase un article que j'ai écrit il y a 3 ans
http://conquerirlemonde.com/blog/2007/ [...] sur-un-forum/ , ça fait même plaisir vu qu'il y a des exemples en plus...

Mais bon, au moins mettre un lien vers la source ça serait mieux quand même :)



Effectivement, fallait pas aller bien loin pour s'apercevoir qu'il s'agissait clairement d'un clin d'œil dissimulé à ton article. Article référence d'ailleurs. Je conseille cette version étayée pour celles ou ceux que la création de projet intéresse vraiment.

Disons que ce sujet est un bon petit résumé.
3 septembre 2010 à 15:46:16

Ouaip. Mais ce sujet devrait être interdit, car il est sacrilège : on ne résume PAS les dix commandements ! Nan mais ! On lit les dix articles (11 avec celui des MMO) entièrement, on s'inprimme du Saint Graal des GD amateurs ! nôôôn mais !

:D
Anonyme
5 novembre 2010 à 2:45:56

Salut les gens,

Il serait intéressant de mettre un lien vers cet article puisque ce post a carémment pompé ou s'est très inspiré de celui-ci. À faire par pur respect pour l'auteur ;) .

Lien: http://conquerirlemonde.com/blog/2007/ [...] sur-un-forum/ .
8 décembre 2010 à 14:01:55

Plusieurs réponses contiennent ce lien, alors si on n'est pas capable de les lire, on n'ira pas cliquer sur un lien supplémentaire :) (je parle d'expérience).

Anonyme
8 décembre 2010 à 23:53:49

Mais à cela. C'est une question de respect vis à vis l'auteur de l'original. Mais bon, faut déjà savoir ce que c'est le respect hein.
14 décembre 2010 à 18:42:53

Je ne sais pas ce que tu sous-entend, mais encore une fois, plusieurs personnes l'ont fait remarqué.
Et plusieurs liens ont été postés :)
Anonyme
14 décembre 2010 à 22:52:18

C'est pourtant pas compliqué: ce sujet vient du blog "Conquérir le monde". Alors aie un peu de respect pour l'auteur du blog en mettant un lien vers son site. Respect, droit d'auteur... Tu connais?
17 décembre 2010 à 17:21:11

Il y a un truc que j'aimerais dire aussi, c'est d'éviter de faire un site qui ne fait qu'améliorer un autre. Si sur un site il n'y a pas de smileys et/ou d'animation ou bien que le design ne vous convient pas, n'allez pas refaire un site presque pareil avec un design différent, ou plein de smileys, en disant que le site sera le site du siècle qui battra tout les autres.

Trop souvent on voit des gens qui disent dans un recrutement que leur site se démarquera des autres sites ayant déjà le même sujet en ajoutant juste un petit bouton de rien du tout dessus.

Ai-je été clair ?