Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Comment paramétrer l'écran pour ne pas abîmer les yeux ?

    10 novembre 2012 à 11:06:44

    Bonjour,

    J'ai l'impression de devenir de plus en plus myope à force que je regarde l'écran des mon PC. En effet, j'y passe jusqu'à 6-7h de suite, donc j'aimerais savoir quels sont les meilleurs réglages de l'écran pour abîmer au moin spossible les yeux. En gros je veux qu'ils se fatiguent le moins possible, qu'ils n'aient pas besoin de faire de l'effort, etc. Déjà j'ai éloigné les écrans de mes yeux, ils sont au bout de la table.

    Merci d'avance !

    Les réglages auxquesls j'ai accès :
    - Contraste (0-100)
    - Luminosité (0-100)
    - ACM (on/off)
    - balance des couleurs (Chaud/Froid/Personnalisé)


    En gros c'est ça.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      10 novembre 2012 à 11:10:10

      C'est pas en réglant l'écran que tu vas reposer tes yeux. Fait des pauses toutes les 2h, lit un livre, regarde par la fenêtre, fait ce que tu veux mais pas sur un écran !
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        10 novembre 2012 à 11:16:39

        Un bon réglage de l'écran passe avant tout pour ne pas fatiguer inutilement les yeux en leur opposant trop de contraintes.

        Pour le truc de faire des pauses souvent je sais hein je le fais mais ce n'est pas la quesiton du topic.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Anonyme
          10 novembre 2012 à 11:24:31

          Il me semble que diminuer la luminosité aide à ne pas se fatiguer les yeux trop vite. Et il y a aussi des réglages concernant le contraste, comme indiqué dans ce lien : Comment ca marche : réduire sa fatigue visuelle.

          Sinon, si tu as un CRT, augmente la fréquence de rafraichissement de l'écran.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Anonyme
            10 novembre 2012 à 13:05:47

            Alors, il ne faut pas non plus trop éloigner l'écran.
            Au boulot, on nous a indiqué que l'écran devait être, plus ou moins à une distance de bras tendu quand tu étais assis face à ton clavier.
            Et qu'il valait mieux augmenter la taille des caractères, plutôt que de vouloir s'approcher.

            Jusqu'ici, ça me réussit plutôt bien. Sauf quand je suis fatigué. Mais là : pause loin de l'écran.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              10 novembre 2012 à 13:11:35

              Citation : mpsistar

              C'est pas en réglant l'écran que tu vas reposer tes yeux. Fait des pauses toutes les 2h, lit un livre


              Bah non, lire un livre ou un écran, c'est pareil.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

              Anonyme
                10 novembre 2012 à 13:16:27

                Je ne sais plus où j'avais lu / entendu ceci, mais aller à la fenêtre (ou dehors), et regarder le plus loin possible pendant un moment serait bénéfique pendant les pauses oculaires.
                Il faudrait ajouter un balayage du paysage, sans bouger la tête non plus.

                Si quelqu'un pouvait confirmer ou infirmer, ça m'arrangerait.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  10 novembre 2012 à 13:19:15

                  Si tu regarde pas au loin, tu fais pas de pause.

                  Le principe de la pause quand on bosse sur écran, c'est de reposer les yeux en faisant en sorte qu'ils soient pas obligés de forcer pour converger tout le temps (même principe que quand on lit un livre ou quand on regarde n'importe quel objet de près).
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

                  Anonyme
                    10 novembre 2012 à 13:24:47

                    J'ai donc une bonne habitude à ce niveau là, ça me rassure.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      10 novembre 2012 à 15:06:32

                      Citation : LoupSolitaire

                      Citation : mpsistar

                      C'est pas en réglant l'écran que tu vas reposer tes yeux. Fait des pauses toutes les 2h, lit un livre


                      Bah non, lire un livre ou un écran, c'est pareil.


                      Pas du tout d'après mon ophtalmologiste.
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        10 novembre 2012 à 15:34:06

                        Citation : mpsistar

                        Pas du tout d'après mon ophtalmologiste.


                        Si tous les ophtalmos sont pas d'accord entre eux, ça va pas nous simplifier la tâche...
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter

                        Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

                          10 novembre 2012 à 15:39:41

                          Converger ses yeux n'abime pas les yeux mais les fatigue uniquement.
                          La myopie est un défaut au niveau de l'œil (du cristallin je crois), converger ses yeux même sur de longues périodes ne créer pas une telle anomalie.

                          Cependant, quand tu es jeune, tes muscles oculaires arrivent souvent à corriger ces défauts mais avec l'âge ou la fatigue, ils n'y arrivent plus. Si de nombreux informaticiens ou lecteurs répétés ont une mauvaise vue, c'est à cause de la fatigue oculaire, le défaut étant déjà présent avant… Je connais beaucoup de personnes qui ont fait de l'informatique pendant 30-40 ans et n'ont des lunettes qu'à cause de la presbytie qui est indépendante de cette activité. La lecture fatigue moins les yeux à cause de la luminosité moins brutale, mais la fatigue par convergence est la même que pour un écran.

                          Donc la meilleure idée est d'avoir son écran proche d'une fenêtre, limite pile devant une fenêtre, pour que tu puisse régulièrement regarder au loin pour reposer les yeux. Ou alors dormir est aussi une bonne méthode quand les yeux fatiguent.

                          Regarder la télévision fatigue les yeux également à cause de la luminosité et de la convergence nécessaire, mais moins qu'un écran d'ordinateur car on y est plus près. Comme quoi tous les écrans ne se valent pas.
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                          Je soutiens activement le projet Fedora.
                            12 novembre 2012 à 21:56:08

                            Citation : Renault

                            Converger ses yeux n'abime pas les yeux mais les fatigue uniquement.
                            La myopie est un défaut au niveau de l'œil (du cristallin je crois), converger ses yeux même sur de longues périodes ne créer pas une telle anomalie.



                            Oui, mais la myopie est un défaut au niveau de la cornée (que l'on voit en bleu sur le schéma ci-dessous), qui est trop grande chez les personnes atteintes. Du coup, les rayons lumineux ne sont pas correctement réfléchis sur la rétine (écran) au fond de la cornée, mais en avant de celle-ci, ce qui donne lieu à une vision floue :

                            Image utilisateur

                            Faire converger ses yeux ne change rien à la cornée, mais fait plutôt travailler le cristallin (que l'on voit en blanc sur l'image ci-dessous). Lorsque l'on voit de loin, notre oeil ne converge pas (on dit qu'il n’accommode pas), le cristallin est au repos. Mais plus on regarde un objet proche, plus le cristallin va se bomber pour former une image nette : c'est l'accommodation. On voit bien que ça n'a rien à voir avec la myopie qui est un défaut cornéen.

                            Tu peux faire le test avec ton oeil : regarde un objet très proche de toi comme un livre ou un écran que tu vois nettement, puis regarde d'un coup quelque chose de plus éloigné, comme un oiseau au loin. Tu te rendras compte que tu le verras flou pendant un certain temps avant de revoir net : c'est le temps que ton cristallin se "relâche".

                            Image utilisateur

                            Citation : Renault

                            Cependant, quand tu es jeune, tes muscles oculaires arrivent souvent à corriger ces défauts mais avec l'âge ou la fatigue, ils n'y arrivent plus.



                            Oui, c'est la presbytie. Autour de 40-45 ans, le cristallin se "fatigue" et n'arrive plus à accommoder aussi bien qu'avant. Du coup on voit moins bien de près ! Tu peux "simuler" la presbytie en plissant légèrement des yeux en regardant un objet proche comme un livre : tu le verras flou et tu n'arriveras pas à lire le texte. Au contraire, même en faisant cette expérience au loin, tu vois toujours net car tu n'as pas besoin de "bomber" ton cristallin pour voir au loin !
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              12 novembre 2012 à 22:14:55

                              Citation : Timothy Chapuis

                              à force que je regarde l'écran



                              Moi perso c'est ce genre de phrase qui m'abîme les yeux.


                              La solution est simple : passer moins de temps devant l'écran.
                              Même dans le cadre de ton métier (si tel est le cas), c'est assez simple de réduire le temps passé à le regarder, il y a des tas de choses à faire à côté.
                              Et puis, il a toujours été conseillé de faire des pauses très souvent, de regarder au loin, par la fenêtre idéalement histoire de reposer les yeux, même quelques minutes.

                              Perso, j'ai beau passer ma journée "devant l'écran" (hé oui, travail oblige aussi...), ainsi qu'une bonne partie de la soirée, c'est bien rare que mes yeux me piquent.
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter

                              Comment paramétrer l'écran pour ne pas abîmer les yeux ?

                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                              • Editeur
                              • Markdown