Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Comment payer mes collaborateurs ?

23 décembre 2018 à 19:46:53

Bonsoir à tous,

J'ai une petite question.

Je suis autoentrepreneur et deux personnes comptent m'aider dans mon entreprise, une rédactrice et un graphiste. La chose est que je ne sais pas comment payer mes collaborateurs.

Ils ne veulent pas forcément avoir un statut d'autoentrepreneur, du coup, comment m'y prendre légalement ? J'ai songé à leurs faire des achats en ligne à hauteur du montant mais je trouve que c'est une mauvaise idée.

Avez vous une idée de comment je peux procéder ?

Merci !

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
23 décembre 2018 à 23:21:12

Bonsoir,

Des achats en ligne à hauteur du montant ? c'est effectivement une mauvaise idée, mais le problème n'est pas là : dans tous les cas il leur faudra un cadre légal (chef d'entreprise ou salarié).

Plusieurs solutions :

  • Un statut d'entrepreneur (auto-entrepreneur, EURL, etc.)
  • Tu peux leur proposer un CDD
  • Aussi ils peuvent être embauché après d'une société de portage salarial(ce qui semble être le plus adapté pour tes collaborateurs)

S'ils ne souhaitent pas avoir de statut d'auto-entrepreneur, je suppose qu'ils n'exercent pas à temps plein leur activité, sont étudiants ou déjà salarié...

A noter que le portage salarial est intéressant pour une activité occasionnel car ça permet de se lancer très facilement, la personne est salarié mais exerce de manière indépendante ; à noter également que financièrement ça restera toujours moins intéressant que d'avoir sa propre société, mais c'est plus simple.

Et s'ils sont déjà salariés ailleurs : voir À quelles conditions un salarié peut-il cumuler plusieurs emplois ?

Ce n'est pas pour faire de la pub mais j'ai connu quelqu'un qui utilisait les services de webportage (personnellement je n'ai jamais testé), leur site explique assez bien le fonctionnement du portage salarial.

-
Edité par Xanatos 23 décembre 2018 à 23:23:45

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
25 décembre 2018 à 1:56:21

Merci énormément d'avoir pris le temps de me répondre.

Je vais pouvoir m'orienter là dessus !

Je te souhaite un joyeux Noël et une bonne année :)

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
3 janvier 2019 à 9:15:44

Bonjour,

S'il ne veulent pas être auto-entrepreneurs, il y a peu de chance qu'il acceptent de passer par un portage salarial... d'autant plus que les charges sont assez nettement plus importantes.

Pas moyen de rester dans la légalité sans un minimum de paperasse ;)

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter