Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Comment preparer une observation avec un microscope ?

pour un tissu animal

    28 janvier 2011 à 14:35:09

    Bonjour les Zeros!! :p
    Je suis en seconde et je dois preparer ( en SVT) une observation avec un microscope ( optique) d'un tissue animal .
    Pouvez-vous m'expliquer la demarche a suivre . :(
    Merci d'avance .
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      28 janvier 2011 à 15:42:24

      Et bien Google est ton ami !



      Sinon, tu peux réaliser une préparation de cartilage :
      Dépose une goutte d’eau iodée sur une lame. Découpe une très fine couche de cartilage et dépose la dans la goutte d’eau iodée. Recouvre d’une lamelle (en absorbant l’eau iodée en excès).
      Il ne reste plus qu'a observer ;)

      Enfin, il faut savoir que pour obtenir des lames de tissus animaux, cela nécessite de couper finement, à l'aide d'un microtome, des objets épais pour les rendre "transparents". L'épaisseur de coupe est de quelques microns. A cette épaisseur, les tissus ne sont pas assez résistants et cela les détériore.

      C'est pourquoi on pratique une inclusion du tissu préalablement à la coupe, avec de la paraffine ou de la résine époxy.
      Ils vont alors se substituer à l'eau tissulaire pour augmenter la tenue de l'objet à couper.

      Je pense que cette technique t'est hors de portée si tu n'as pas le matériel nécessaire (et aussi la technique) !

      A+
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        29 janvier 2011 à 11:30:33

        Delvise, pourrais-tu être un peu plus précis ? C'est à toi de la préparer ou tu dois juste connaître comment on fait ?
        Parce que si c'est à toi de le faire je pense pas que le microtome soit la meilleure façon ^^
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          29 janvier 2011 à 12:44:38

          Merci humantarget pour t'as reponse. :)
          Désole si je n'ai pas été précis sur le sujet en fait mon équipe et moi devons préparer cette observation pour voir des cellules productrices d'insuline (....et lors du passage en classe nous devons faire l’expérience en direct et filmer notre observation !!!). :-°
          Donc nous avons besoin d'aide pour savoir régler et faire l'observation de ces cellules via le microscope optique . :euh:
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            29 janvier 2011 à 12:55:23

            Mmmmh pas évident, je pense qu'il va falloir effectivement passer par un microtome. Seul et gros problème, je ne pense pas que ton lycée en ai un. Mais si il en a un alors oui ce sera possible !
            Après tu n'auras plus qu'à poser entre lame et lamelle et hop go microscope ^^
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              29 janvier 2011 à 16:49:02

              Citation : delvise

              Merci humantarget pour t'as reponse. :)
              Désole si je n'ai pas été précis sur le sujet en fait mon équipe et moi devons préparer cette observation pour voir des cellules productrices d'insuline (....et lors du passage en classe nous devons faire l’expérience en direct et filmer notre observation !!!). :-°
              Donc nous avons besoin d'aide pour savoir régler et faire l'observation de ces cellules via le microscope optique . :euh:



              Donc, d'après ce je lis, vous avez déjà les lames d'échantillon de pancréas (îlots de Langerhans, etc) ? Est-ce exact ?

              Si ce n'est pas le cas, je pense, désolé pour vous, que ce n'est même pas la peine d'essayer de les faire. Sans microtome et sans pancréas "parrafiné", sans compter la préparation de déparaffinage et de réhydratation (voir ici), vous n'y arriverez pas.

              Après, concernant l'observation en elle-même, vous pouvez vous baser sur :


              Bon courage !
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                1 février 2011 à 16:31:53

                Oui , nous avons des lames d'échantillon de pancréas .
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  19 février 2011 à 21:02:08

                  La règle générale pour la préparation de l'échantillon est la suivante : FICECC.

                  F comme fixation
                  I comme inclusion
                  C comme coupe
                  E comme étalement
                  C comme coloration
                  C comme congélation (optionnel)
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Comment preparer une observation avec un microscope ?

                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                  • Editeur
                  • Markdown