Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Comment preparer une observation avec un microscope ?

pour un tissu animal

    28 janvier 2011 à 14:35:09

    Bonjour les Zeros!! :p
    Je suis en seconde et je dois preparer ( en SVT) une observation avec un microscope ( optique) d'un tissue animal .
    Pouvez-vous m'expliquer la demarche a suivre . :(
    Merci d'avance .
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      28 janvier 2011 à 15:42:24

      Et bien Google est ton ami !



      Sinon, tu peux réaliser une préparation de cartilage :
      Dépose une goutte d’eau iodée sur une lame. Découpe une très fine couche de cartilage et dépose la dans la goutte d’eau iodée. Recouvre d’une lamelle (en absorbant l’eau iodée en excès).
      Il ne reste plus qu'a observer ;)

      Enfin, il faut savoir que pour obtenir des lames de tissus animaux, cela nécessite de couper finement, à l'aide d'un microtome, des objets épais pour les rendre "transparents". L'épaisseur de coupe est de quelques microns. A cette épaisseur, les tissus ne sont pas assez résistants et cela les détériore.

      C'est pourquoi on pratique une inclusion du tissu préalablement à la coupe, avec de la paraffine ou de la résine époxy.
      Ils vont alors se substituer à l'eau tissulaire pour augmenter la tenue de l'objet à couper.

      Je pense que cette technique t'est hors de portée si tu n'as pas le matériel nécessaire (et aussi la technique) !

      A+
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        29 janvier 2011 à 11:30:33

        Delvise, pourrais-tu être un peu plus précis ? C'est à toi de la préparer ou tu dois juste connaître comment on fait ?
        Parce que si c'est à toi de le faire je pense pas que le microtome soit la meilleure façon ^^
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          29 janvier 2011 à 12:44:38

          Merci humantarget pour t'as reponse. :)