Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Comment protéger mon idée avant de me lancer

12 mai 2016 à 10:34:29

Salut les gars,

Depuis quelques mois j'ai dans la tête une idée d'application mobile, je l'affine et l’improuve chaque jour et aujourd'hui je pense qu'il est temps de se lancer (toutes les personnes à qui j'en ai parlé trouve l'idée géniale et s’étonnent même que ça n'existe pas déjà).

Je développe moi même, mais étant encore étudiant (qui plus est en 1ere année), je n'ai pas vraiment le temps d'apprendre une nouvelle technologie (swift) pour faire ça moi même.

J'aimerais donc monter une équipe pour développer un prototype fonctionelle (pour ensuite le montrer à d’éventuels investisseurs ou bien tenter ma chance avec le crowdfunding) mais pour ça j'aimerais protégé mon idée avant.

Comment et dans quel mesure peut on protéger ce genre d'idée ? A qui faut t'il s'adresser ? Combien ça coûte ? Ma stratégie vous parait elle bonne ? 

Merci !

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Perl – The only language that looks the same before and after RSA encryption.
12 mai 2016 à 12:55:51

Bonjour,

De mémoire sur le forum :

Les idées ne sont pas protégé seul la réalisation de l'idée peut l'être.

Tu peut protéger la réalisation de ton idée en la déposant (INPI), dans ton cas plutôt par lettre (50 € de mémoire).

Si tu engage un professionnel pour réaliser le prototype, les droits d'auteurs t’appartiennent.

Si ton idée est vraiment intéressante va en parler à la CCI, ADIE, groupe d'investisseur ... et réalise ton business plan, pitch ...

Ton "problème" revient régulièrement : fait une recherche tu auras des réponse plus complète que la mienne.

Tu es étudiant profite pour peaufiner l'idée et la laisser reposer.

Enfin, il y a des livres intéressants : http://my-personal-mba.com/en-francais-la-liste-des-100-livres/ surtout la partie création entreprise.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
12 mai 2016 à 13:37:18

Salut,

Alors en soit une idée ne vaut rien, ce qui a de la valeur c'est son execution/implémentation.
Tous le monde à des idées et préférait travailler sur les siennes plutôt que celle des autres. Donc ne t'inquiète pas, personne ne te volera ton idée révolutionnaire ;)

En ce qui concerne la stratégie : faire un prototype -> lever de fond investisseur semble être une solution faisable, après il y a également pas mal de compétition et pas forcement beaucoup d'investissement (souvent déguisé en crédit), ce n'est pas comme aux US. Mais connaissant le milieu des start-up que par l'intermédiaire de proche, je ne m'avancerais pas plus.

Mais dans l'éventualité où tu aurais les moyens financiers nécessaire pour contracter des développeurs tu pourrais leurs faire signer un NDA ou un accord de confidentialité. Mais pour être franc, avec ce genre de condition tu risque de faire fuir le peu de candidat que tu puisse trouver. Ca fait un peu amateur du dimanche, qui ne connait pas le milieu et qui après avoir entendu parler de facebook/instagram/snapchat... qui engrangent des millions tous les mois, c'est dit "moi aussi j'ai des idées géniales, à moi les millions ! Par contre chut, sinon quelqu'un risque de me les voler"

Ensuite si tu veux faire concevoir l'application par un autre développeur, il faut compter 80€/h minimum pour un bon dév, et comme tu te dit étudiant j'imagine que tu ne roule pas sur l'or, donc je pense que dans ton cas ça pourrait valoir le coup d'apprendre le swift/Obj-C. Ce sont des languages assez facile à prendre en main et bien documentés.

-
Edité par smartties 12 mai 2016 à 13:38:21

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
12 mai 2016 à 17:50:26

Salut smarties, merci pour ta réponse

"une idée ne vaut rien, ce qui a de la valeur c'est son execution/implémentation"

Je suis pas totalement d'accord, l'un va avec l'autre pour moi ;)

Pour ce qui est de la recherche de fond, j'ai pas mal de connaissances dans la tech au USA qui pourraient m'introduire à des investisseurs la bas, mais pour ca il me faudrait vraiment un prototype béton (c'est la qu'on entre dans un cercle vicieux).

Les accords de confidentialité ou NDA ont quels valeurs juridiques ? Pourquoi le fait de devoir en signer un ferais peur au devs ? J'en ai déjà signé beaucoup ca ne m'a jamais vraiment posé de problème.

En tant qu'étudiant je n'ai effectivement absolument pas les moyens de payer un dev à temp plein :/ Je vais essayer de me mettre plus sérieusement au swift mais j'ai peur que d'ici la le timing parfait soit passé :/

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Perl – The only language that looks the same before and after RSA encryption.
13 mai 2016 à 8:58:26

Bonjour, 

    Si tu embauches un dév est que tu lui fait signer un accord de confidentialité, le non respect de cet accord peut entraîner des poursuites judiciaires (avec demande des dommages et intérêts). Et si le boulot que tu proposes est juste de faire un prototype, peu de dév vont accepter de taffer pour rien (mis à part l'honneur) et en plus devoir rien dire sur le projet auquel ils participent (et puis certains vont tout simplement te rire au nez en te disant que personne ne voudra te piquer ton idée. 

Et après c'est vrai qu'une BONNE idée ne vaut rien sans exécution/implémentation. Tu peux avoir eu l'idée de Facebook dix ans avant Zuckerberg, si t'as pas les compétences techniques pour le réaliser, tu l'as dans le c**. Et une bonne exécution n'as pas forcément besoin d'une idée (si c'est simplement pour montrer ses compétences/ses capacités techniques). 

-
Edité par cernkor 13 mai 2016 à 8:59:20

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
13 mai 2016 à 11:04:00

J'ai discuter un peu hier avec un contact au états unis (le CTO de ping identity), il m'a dit qu'effectivement un NDA peut être une solution mais que ca n'a pas une valeur juridique assez forte (on entend jamais des histoires de gros conflit d’intérêt provoqué par le non respect d'un NDA par exemple).

Après il m'a aussi dit que à ce stage la du projet, il ne faut pas avoir peur de parler de son idée aux devs (il m'a aussi recommandé de rester assez générale et de ne pas dévoiler ce qui fera parti de la version finale).

Je vais donc essayer de trouver des devs et leurs parler du projet. Savez vous quel est le meilleurs endroits pour faire ca ? A la sorti des écoles d'info ?

Et si il y a des devs ici, le prototype ressemblerait à une version très simplifiée de l'application Tinder (géolocalitation, chat intégré, etc..), pensez vous que c'est faisable et si oui en combien de temps ?

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Perl – The only language that looks the same before and after RSA encryption.
13 mai 2016 à 14:32:48

Newbies a écrit:

Et si il y a des devs ici, le prototype ressemblerait à une version très simplifiée de l'application Tinder (géolocalitation, chat intégré, etc..), pensez vous que c'est faisable et si oui en combien de temps ?


C'est assez vague, mais avec le peu d'informations que tu donne qui se résume à créer un clone de X réseaux social, tu peux déjà partir sur soit Deux devs (un front pour l'app et un back pour le serveur, bdd) ou alors un Dev full stack. Après tu as des services backend qui simplifie pas mal le travail (Firebase, AWS, Parse bien qu'il ne soit plus maintenu ses sources sont disponible....)

Ensuite pour déterminer le temps de conception il faut savoir quelle qualité tu souhaite obtenir : une application hybride, native ? Ainsi que la liste complète des features de l'application.
Il y a quelque articles qui traitent du temps nécessaire pour créer un clone de tinder (par des pro, pas des étudiants) avec le coup estimé : 
- https://www.quora.com/How-much-does-it-cost-to-run-an-app-like-Tinder
http://www.openxcell.com/much-app-like-tinder-cost/
https://www.cleveroad.com/blog/how-much-does-it-cost-to-develop-an-app-like-tinder

Newbies a écrit:

Je vais donc essayer de trouver des devs et leurs parler du projet. Savez vous quel est le meilleurs endroits pour faire ca ? A la sorti des écoles d'info ?

  • Proposer un partenariat à des écoles d'ingés en offrant la possibilité aux élèves de collaborer sur ton projet quelques heures par semaine dans le cadre de leurs études.
  • Si tu as des développeurs dans ton entourage, présente leurs ton idée puis essaie de les motiver pour s'associer. C'est la meilleure chance que tu auras de trouver quelqu'un.
  • Si tu ne connais pas de développeurs : renseigne toi sur le milieu des start-ups, en participant activement à des meet-ups entrepreneurs, hackatlon, game jam, etc... Bref agrandi ton réseaux.

-
Edité par smartties 13 mai 2016 à 14:34:43

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
19 mai 2016 à 13:08:23

Bonjour, 

Le prototype sera réalisé en swift en utilisant (la nouvelle version de) Firebase en backend donc je pense qu'un dev full stack devrait pouvoir s'en charger. Après les fonctionnalités du proto seront très limités (ca pourrait limite être une démo purement factice du fonctionnement de l'app juste pour montrer au éventuels investisseurs comment fonctionne l'appli).

Dans les liens que tu à posté, les avis diffèrent beaucoup (ca va de 14 000$ à à plus de 2M pour la même applis), du coup je sais pas trop à quoi me fier :/ J'ai aussi du mal à trouver des infos pour le marché francais (les devs francais ne prennent je suppose pas les même tarifs).

Sinon je me suis pas mal mis au Swift ces dernier jours, c'est plutôt facile (surtout venant du C), mais aussi très long à apprendre, du coup je sais pas trop.

Je vais essayer d'aller voir à la sorti des écoles parler au étudiants de mon projet, le truc c'est qu'il y à assez peu d'écoles ou on apprend ces outils (swift et firebase) :/

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Perl – The only language that looks the same before and after RSA encryption.
29 mai 2016 à 21:06:41

Smartties à entièrement raison une idée ne vaut rien, c'est son exécution qui compte !

Ne crois pas qu'il te faut assurément un proto béton ! J'ai vue des projets lever des fond sur une simple présentation powerpoint expliquant une technologie (bien sur un buisness plan et excellent executive summary sont nécessaire, ainsi qu'une présentation des membres fondateurs).

Tout ça pour te dire que si tu vends une value proposition avec un plan d'exécution  pour développer un produit/service qui la respecte. Tu n'as pas forcément besoin de développer un proto béton ! Certains arrive même à vendre un produit/service alors qu'il n'est toujours pas opérationnel.

La synergie des compétences et la complémentarité de l'équipe fondatrice est vraiment importante. C'est partager une même vision et s'appuyer sur les compétences  de chacun pour atteindre les objectifs à court terme. 

N'hésite surtout pas à partager ton projet avec d'autres c'est de cette manière que tu sera amené à faire des rencontres et avoir des avis, critiques constructives sur ton projet et la manière de s'y prendre pour l'exécuter.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
30 mai 2016 à 14:39:48

Bonjour,

J'ai une question en parallèle de celle là ma question et assez simple je commence le développement d'un jeu et j'aimerais savoir si ça suffit pour protéger mon code de mettre a toute les page © Tous droit réserver Maxime Mazet - 2016 pareil pour le site web

Merci pour votre réponse

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
31 mai 2016 à 17:32:39

TheYoungGeek43 a écrit:

Bonjour,

J'ai une question en parallèle de celle là ma question et assez simple je commence le développement d'un jeu et j'aimerais savoir si ça suffit pour protéger mon code de mettre a toute les page © Tous droit réserver Maxime Mazet - 2016 pareil pour le site web

Merci pour votre réponse


Pour éviter qu'une charogne te pique un truc : non

En droit Francais : sans rien faire le jeu t'appartient à partir du moment ou tu peux prouver que tu l'as développe en premier :) Donc envoi toi une Clef USB en "enveloppe soleau" contenant les sources et ça suffira amplement (https://www.inpi.fr/fr/proteger-vos-creations/lenveloppe-soleau/enveloppe-soleau )

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter