Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Comment protéger mon idée avant de me lancer

12 mai 2016 à 10:34:29

Salut les gars,

Depuis quelques mois j'ai dans la tête une idée d'application mobile, je l'affine et l’improuve chaque jour et aujourd'hui je pense qu'il est temps de se lancer (toutes les personnes à qui j'en ai parlé trouve l'idée géniale et s’étonnent même que ça n'existe pas déjà).

Je développe moi même, mais étant encore étudiant (qui plus est en 1ere année), je n'ai pas vraiment le temps d'apprendre une nouvelle technologie (swift) pour faire ça moi même.

J'aimerais donc monter une équipe pour développer un prototype fonctionelle (pour ensuite le montrer à d’éventuels investisseurs ou bien tenter ma chance avec le crowdfunding) mais pour ça j'aimerais protégé mon idée avant.

Comment et dans quel mesure peut on protéger ce genre d'idée ? A qui faut t'il s'adresser ? Combien ça coûte ? Ma stratégie vous parait elle bonne ? 

Merci !

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Perl – The only language that looks the same before and after RSA encryption.
12 mai 2016 à 12:55:51

Bonjour,

De mémoire sur le forum :

Les idées ne sont pas protégé seul la réalisation de l'idée peut l'être.

Tu peut protéger la réalisation de ton idée en la déposant (INPI), dans ton cas plutôt par lettre (50 € de mémoire).

Si tu engage un professionnel pour réaliser le prototype, les droits d'auteurs t’appartiennent.

Si ton idée est vraiment intéressante va en parler à la CCI, ADIE, groupe d'investisseur ... et réalise ton business plan, pitch ...

Ton "problème" revient régulièrement : fait une recherche tu auras des réponse plus complète que la mienne.

Tu es étudiant profite pour peaufiner l'idée et la laisser reposer.

Enfin, il y a des livres intéressants : http://my-personal-mba.com/en-francais-la-liste-des-100-livres/ surtout la partie création entreprise.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
12 mai 2016 à 13:37:18

Salut,