Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Comment réparer ce bouton de télécommande télé?

    5 janvier 2023 à 0:45:58

    Bonjour

    comment peut on réparer un bouton d'un circuit imprimé? Il s'agit du bouton marche de la télécommande télé, je ne vois pas de défaut particulier. D'ailleurs, comment la télécommande envoie l'information qu'il s'agit du bouton "marche", par rapport aux autres boutons? Vu que tous les circuits sont connectés.

    -
    Edité par Arthur222 5 janvier 2023 à 1:00:11

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      5 janvier 2023 à 9:09:29

      Ton bouton marche en haut à gauche a l'air beaucoup plus encrassé que les autres, c'est probablement l'origine du problème.

      Essayes déjà de passer un coup de nettoyant à contact sur les pistes électriques (partie grise) de ton bouton, et pareil sur la gomme conductrice qui va au dessus.

      Si cela ne suffit pas, j'ai bien peur de devoir t'annoncer que cela va être compliqué de réparer.

      Pour ce qui est de ta seconde question, on peut voir que tous les boutons ne sont pas interconnectés les uns aux autres.

      Serte, il y a certaines pistes qui sont communes, mais toutes ne partagent pas les mêmes boutons.

      Les boutons sont très certainement relié les uns aux autres sous forme de matrice, et le processeur en déduit quel bouton est enfoncé en fonction des lignes et colonnes activées sur la matrice.

      C'est plus facile à comprendre avec une matrice carré :

      Sur cette exemple, si le processeur détecte que du courant peut passer de COL3 vers ROW3, c'est que le bouton SW11 est enfoncé, car c'est le seul capable de faire cette liaison.

      L'utilisation d'une matrice permet de réduire le nombre de signaux car ici, avec seulement 8 fils, il est possible de lire 16 boutons.

      -
      Edité par lorrio 5 janvier 2023 à 9:10:10

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        5 janvier 2023 à 16:08:09

        Merci lorrio, j'aimerais bien apprendre à refaire des circuits si tu as des conseils de livres ou autre. Je trouve que des tutos sur arduino (donc par exemple comment utiliser des produits chimiques pour creuser un circuit etc.)

        Pour la télécommande, merci pour l'exemple, j'ai pris une photo de l'ensemble du circuit, on voit que l'un des circuits tout en haut qui passe par le point 1 fait en effet tout le trajet sans passer par un bouton, à part sur ce point 1, pour ensuite aller au bouton marche, d'ailleurs je vois pas trop comment le circuit passe par dessus ce bouton 1. 

        Mais ensuite, le 2e circuit qui repart du bouton marche passe par plein de boutons (par exemple le point 2), les "s" qu'on voit, qui sont à l'emplacement des picots de la télécommande. Donc pareil, je vois pas bien comment le courant arrive jusqu'au processeur?

        -
        Edité par Arthur222 5 janvier 2023 à 16:09:05

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          5 janvier 2023 à 18:28:48

          Sur ton image, on peut voir des traits noir assez large, il doit s'agir de partie conductrice faisant office de pont au dessus d'autres signaux passant en dessous.

          Vu la qualité de ton image, il est difficile de dire quand il y a une liaison ou quand il n'y en a pas.

          Voici ce que j'ai tenté de faire, je ne suis pas certains du résultat, mais cela pourrait donner quelque chose dans ce style :

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Comment réparer ce bouton de télécommande télé?

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
          • Editeur
          • Markdown