Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Comment se réorienter en informatique?

Comment puis-je intégrer ce domaine sans aucune expérience?

    19 mai 2018 à 17:50:13

    Bonjour à tous,

    Je me présente, je m'appelle Alan, j'ai 23 ans et je suis dans une situation assez particulière.

    En effet, je suis actuellement demandeur d'emploi et je cherche à me réorienter en informatique. Cela peut paraître assez commun au sein de ce forum, à quelques détails près. Je suis titulaire d'un BTS électrotechnique en alternance, ainsi que d'une licence professionnelle logistique option gestion des réseaux ferrés (bac+3 donc). Après quelques mois dans une entreprise dont vous avez probablement deviné le nom, j'ai décidé de démissionner et de faire un break car le domaine du transport ne me plaisait pas (je devais donc me réorienter). Après quelques mois passés en Australie et en Thaïlande, je suis de retour en France avec la ferme intention de retrouver un travail dans l'informatique. Pourquoi?

    Je suis en effet passionné par les nouvelles technologies depuis toujours avec un faible pour les smartphones. J'aime être à l’affût des dernières nouveautés, connaître toutes les caractéristiques techniques hardware et software et ai toujours voulu savoir comment fonctionnent ces outils dont je me sers tout le temps. J'ai fais de nombreuses recherches personnelles et il s'avère que les métiers de webdesigner, développeur front-end, ou mobile m'intéressent fortement. Ils ont un côté assez créatifs et visuels qui m'attirent beaucoup et correspondent à ma personnalité assez rigoureuse et organisée.

    J'ai par conséquent commencer à faire des recherches sur les moyens possibles d'intégrer le milieu informatique et plusieurs problèmes se posent.

    Premièrement, je n'ai absolument AUCUNE connaissances en informatique, comprenez par là que, pour faire simple, je n'ai jamais vu une ligne de code de ma vie. Je ne connais aucun langage, que ce soit C++, HTML, PHP, JAVA... Même pas des bases.

    Deuxièmement, je rentre un peu tard en France pour ce qui est inscription en école, de plus j'ai quitté le circuit scolaire depuis 2 ans, je ne suis pas prioritaire par rapport à un élève qui vient d'avoir le bac. Partant de ce constat, je me suis donc tourné vers des formations gérées par des organismes privés ou publics (je peux disposer de financement de la part de Pôle Emploi).

    Voici une liste non-exhaustive des organismes qui proposaient des formations intéressantes : GRETA, 3WA, YNOV, CESI, ENI, IMIE, AFTEC, ARINFO... Bref, j'ai à chaque fois fais des recherches principalement sur des forums sur les avis à propos de ces écoles et le constat et souvent pas top.

    Les gens se plaignent souvent de la qualité des cours ou des conditions de travail et la reconnaissance des titres RNCP sur le marché du travail n'a pas l'air excellente.

    Voilà donc mes questions, j'en appelle à votre expertise.

    Mon projet est-il tout d'abord envisageable? D'après vous et ma situation, quelles sont mes meilleures options? Les formations que j'ai mentionné? Retourner faire un BTS ou un DUT? Quelles écoles sont envisageables, bien réputées? Quelle est la réalité du marché concernant ces-dernières et les titres RNCP?

    Je vous remercie d'avance pour vos réponses au sujet de mon cas.

    A bientôt. :)

    PS : j'ai peut-être moyen d'intégrer une formation de testeur informatique, dites moi si c'est une bonne idée? ;)

    -
    Edité par Biscayne10 21 mai 2018 à 11:01:00

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Qui ne tente rien n'a rien!
      19 mai 2018 à 18:43:45

      Bonjour

      Biscayne10 a écrit:


      Premièrement, je n'ai absolument AUCUNE connaissances en informatique, comprenez par là que, pour faire simple, je n'ai jamais vu une ligne de code de ma vie. Je ne connais aucun langage, que ce soit C++, HTML, PHP, JAVA... Même pas des bases.

      Je pense qu'avant de vous lancer dans une formation en informatique ce serait bien de vérifier que ce type d'activité vous convient effectivement. Pas mal d'étudiants ont des déconvenues à ce niveau-là (par exemple le DUT d'info est celui dont le taux d'échec est le plus élevé).

      Je vous suggère de faire un MOOC, par exemple : https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:itii+119003+session03/about

      Passez du temps à programmer chaque jour pour voir si vous êtes satisfait (on découvre souvent que c'est beaucoup plus ingrat que ce qu'on imaginait).

      Parallèlement réfléchissez à ce qui vous a déplu dans votre première expérience pro : il ne faut pas confondre votre spécialité (électrotechnique) et un domaine (le transport). Il est ainsi possible de faire de l'info dans le domaine du transport, et de l'électrotechnique dans un secteur industriel...

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        21 mai 2018 à 11:02:33

        Merci pour ta réponse Givrali, je vais me pencher sur les MOOC dont tu parles!
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Qui ne tente rien n'a rien!

        Comment se réorienter en informatique?

        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
        • Editeur
        • Markdown