Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Comment trouver des idées?!

    11 octobre 2021 à 18:44:36

    Bonjour à tous!

    J'ai débuté il y a quelques mois l'apprentissage python, Javascript. J'ai étonnamment bien croché et adoré. Seulement voila... maintenant que la formation online est finie, projet validé et réussi (web app python avec Flask), ben.. je sèche!Surtout que j'ai du faire une grosse pause pendant 4 mois à cause du boulot (rien à voir avec du code, en plus)

    Je ne suis en réalité pas une créative... j'aime résoudre les "problèmes" que l'on me pose, trouver comment faire, et apprendre.. Mais du coup, là, je ne sais pas quoi faire pour continuer... En gros je cherche des idées de "quoi faire" pour apprendre comment le faire!

    Comment vous faites, vous? Quelqu'un a des idées?

    Je suis preneuse de conseils!

    Merci

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      11 octobre 2021 à 19:58:41

      Bonjour,

      On a tous des moments où l'on se dit "si seulement on pouvait faire ça", ou "ce serait mieux comme ça", et je pense simplement qu'on a tendance à balayer ces pensées d'un revers de la main, là où dans ton cas tu devrais plutôt y être attentive.

      Et aussi bizarre que cela puisse paraître, des fois être complètement déconnecté aide à avoir des idée (tu sais quand tu es sous la douche par exemple, sans aucune distraction et que tu as plein d'idées ?). Donc peut être faire de la randonné, du vélo, de la méditation ?

      Je suis également sur python (diplômé Python sur OC), et j'ai le problème inverse: j'ai les idées mais pas le temps pour les mettre en place.

      Et à mon humble avis le plus dur c'est d'avoir du temps libre, parce que les idées tu peux les trouver, avoir du temps libre c'est plus dur (si ça peut t'aider à relativiser).

      Bon courage en tout cas !


      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        11 octobre 2021 à 22:57:41

        Bonsoir,

        Merci d'avoir répondu, c'est sympa!

        C'est vrai que je devrais peut-être essayer simplement de "créer" ce qui me passe pas la tête, même si c'est pas de trucs de dingue ou pas "l'idée génialissime"... mais juste au moins pour continuer à apprendre, et à me développer.

        J'ai la chance infinie d'avoir un rythme très particulier, et tout le temps que je veux a disposition la plus grande partie de l'année... J'ai fait un certificat de Extension School de l'EPLF (Suisse), et j'ai adoré le challenge, la nouveauté (je suis kiné, de base..un autre monde!). Tu as raison, je vais aller me balader un peu plus au bord du Nil, ca peut inspirer un peu.

        Peut-être aussi qu'il faut que j'arrête de croire qu'il faut tout maitriser avant de se lancer! Mais quelques cours gratuits sur OC, (j'avais commencé par ça pour me donner une idée de ce que c'était, tout ce truc inconnu) ça peut me relancer.

        En tout cas, merci d'voir pris le temps de répondre!

        Bonne soirée

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          12 octobre 2021 à 2:27:45

          J'abonde dans le même sens que Samiiiir.
          N'y a-t-il pas des idées folles sur l'informatique qui te passent par la tête?
          As-tu déjà songé à l'intelligence artificielle?
          Quels genres de choses aimes-tu faire, simples ou compliquées?
          Tu pourrais essayer d'aller plus loin dans les domaines que tu maitrîses (ou crois maîtriser ...) ?
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Le Tout est souvent plus grand que la somme de ses parties.

            12 octobre 2021 à 11:36:09

            PierrotLeFou

             En fait, c'est tellement pas dans mon domaine de base que j'ai aucune références... Quand je m'y suis mise c'était "tiens, et si j'essayais un truc inconnu? " et ça a fini en "oh, mais j'adore, en fait, c'est même amusant!". Bon, avec le vague objectif de pouvoir un jour un peu bosser depuis la partie du monde ou je suis, à la maison.

            Et le monde qui m'entoure, c'est quand même plutôt des vieux cailloux, de l'archéo et de l'egypto (et des gens qui sont à peine au courant qu'on ne vit plus sous Ramses! :-) )

            Mais oui, je crois qu'approfondir ce qu'il me semble savoir est une bonne idée.

            Merci pour ta réponse sympa!

            Belle journée





            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              14 octobre 2021 à 0:07:54

              Tu as un meilleur niveau que moi. En plus, je lâche un peu Python. Mais, c'est un problème, car je manque d'assiduité.

              Pour répondre à ta question initiale, ton idée de résoudre les problèmes est très bien. N'hésite pas à t'inscrire, si nécessaire, sur des fofo de développeurs (OC, DVP, SO (en anglais)).

              Tu te forces à sortir de ta zone de confort en prenant des sujets résolus mais tu ne lis que le message d'ouverture. Dis comme ça, tu penseras, à raison, que tu vas passer ton temps libre en dév' à résoudre, chez toi, les problèmes des autres. Au bout d'un moment, aussi sympa que tu dois être, ça va te soûler.

              Le truc à faire, c'est de te tester souvent. Je connais pas la disposition de ton temps libre, mais, par exemple, tu parcours un forum Python, tu prends le premier sujet résolu qui porte sur un mini projet. Tu te donnes 10 heures de travail effectif pour en faire le maximum. À la fin, tu estimes le retard sur l'accomplissement du projet. Tu progresseras et en plus tu voudras, je pense, faire plus d'heures.

              Ça devrait t'apprendre à ne pas tourner en rond. Parce que, je suis quasi sûr que tu ne te fixes pas de date butoir : c'est du temps libre, si ton prog' se finit dans 6 mois, c'est pas grave. Et en pensant ainsi, on cherche TOUJOURS la perfection et au final, le programme n'est jamais fini.

              Pour éviter cela, il faut programmer, et garder un backup qui servira de perfectionnement. Il ne faut pas hésiter à noter les pseudos récurrents, lire des articles ou des sujets de ces personnes. Concrètement, si tu fais du gui avec tkinter, LA personne à suivre sur SO c'est Brian Oakley.

              Enfin, créez des programmes scripts de tout ce qui peut l'être.

              Je suis tout à fait d'accord quand on a dit plus haut qu'il faut parfois déconnecter. J'ai l'impression que tu as une vie bien remplie et épanouie, ça devrait faciliter la déconnexion. Et si tu as peur de manquer une idée, en mode old school (et tellement plus classe) tu as le stylo et un mini carnet que tu emportes tout le temps, partout, en mode "digital ça fait sens"*, tu utilises l'appli de notes de ton smartphone.

              * Faire sens est un anglicisme, sauvez un Cristiano en donnant votre sang. Je saigne des oreilles à chaque fois que j'entends : "Ça fait sens" On dit "C'est logique" ou "Ça a du sens". Bientôt on va avoir une grenouille dans la gorge.

              TL;DR : teste-toi, tu verras ainsi ta progression.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                21 octobre 2021 à 14:45:53

                CristianoRolando

                Merci infiniment pour ta réponse! Et mille pardons pour le retard de la mienne.... suis allée me déconnecter au Caire et Mer Rouge..

                Génial, les pistes que tu m'as données, je vais aller fouiller tout ça, c'est une super idée. Et effectivement, les dates butoirs, il va falloir que je m'en donne.

                Entre temps, j'ai quand même réalisé un truc.... je n'a pas utilisé de base de données (on devait écrire et effacer sur des fichier txt). Ce serait donc bien que je maîtrise ça. Je vais réecrire ma web app avec flask sqlite, ça me permettra d'apprendre et de rajouter des choses.

                Et si tu veux me coller des problèmes à résoudre, n'hésite pas! :)

                Merci en core, et bonne journée!

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  21 octobre 2021 à 16:42:03

                  VéroNes a écrit:

                  les dates butoirs, il va falloir que je m'en donne.


                  Donc, ça veut dire que tu ne t'en es jamais données. Ma propal de 10h de travail effectif est purement arbitraire. On gagne toujours à commencer petit. donne-toi 1/4 d'heure à coder un algo ultra simple puis un autre, ... trouvés sur un forum. Progressivement, et automatiquement tu passeras à des problèmes plus complexes et donc plus longs à résoudre.

                  Pour les BDD, va voir la signature de Benzouye qui est sur le fofo BDD ici ; les cours qu'il propose en liens sont vraiment pas mal, j'ai beaucoup progressé grâce à ses liens à tel point que, dans une moindre mesure, je suis helper sur le fofo BDD.

                  Je vais bien garder ce sujet au chaud parce que tous mes conseils, je ne les applique pas régulièrement, je sais juste que quand je les applique, je suis bien plus efficace et satisfait de mon travail. Et la satisfaction est une excellente conséquence, elle pousse à en faire plus sans tomber dans l'ultra perfectionnisme qui, à terme, nous fait perdre la satisfaction et revenir en arrière. Sans aller dans l'excès d'optimisme, il faut trouver un peu de positif dans les choses négatives.

                  Enfin, j'ai relu le sujet avant d'écrire et j'ai tilté quand Pierre t'a demandé si tu avais des idées folles en tête. S'il parle d'idées du siècle, honnêtement, on doit être 7 999 999 500 sur 8 milliard à ne pas en avoir. Donc, si tu n'en as pas, ce n'est pas grave. J'abonde dans son sens quand il te propose d'aller plus loin. Mais, te tester te permettra de savoir à quel niveau tu es.

                  Note également 2 ou 3 trucs qui te satisfont énormément à tel point que quand tu ne les fais pas ça te procure une mauvaise sensation. Pour moi, c'est la marche, j'ai des jours sans et si en plus je ne sors pas marcher, je sais que ma journée est pas top, alors qu'avec les jours sans, si je me force à partir marcher, mais, bon sang, c'est le pied.

                  Dernière chose plutôt négative mais plus de l'ordre d'une mise en garde, il existe des freelance (Benjamin Code, Medhi de Jesuisundev) qui ont des vies plutôt confortables. On peut les prendre en exemple, mais, il ne faut pas croire qu'être dev' c'est rémunération à 5 chiffres chaque mois. Parfois, on se dit à tort que s'ils y arrivent, alors c'est facile. Ce n'est pas le cas, on ne sait pas résoudre en 1h tous les problèmes informatiques.

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    21 octobre 2021 à 17:46:11

                    CristianoRolando

                    Si ,j'avais une deadline générale... finir le cours et rendre le projet de validation avant que je reprenne mon rythme de dingue en Europe pour le taf!

                    Mais c'est effectivement la seule que j'avais... du coup, la je me perds à chercher sur tout ce que je ne connais pas , mais je ne "produis" rien...

                    Vraiment, l'idée de faire des exercices trouvés sur les forums me plait beaucoup, besoin de me remettre dans le bain en écrivant des lignes, au leur de chercher la fameuse idée du siècle..

                    Et se donner un rythme, en faisant comme tu le dis les  activités qui nous procurent du bien-ètre, c'est bien aussi, car ici...pas de rythme! Je fais ce que je veux quand je veux.. C'est génial, mais un piège aussi..

                    Je vais aller regarder les liens que tu me proposes, merci.

                    Et oui, effectivement, les revenus à 5 chiffres, ça peut faire un peu rêver.. mais pas trop, me concernant! Ca implique beaucoup de taf, et c'est pas mon but dans la vie, trop d'autres choses à faire. Juste un petit revenu, même pas fixe, (je fais des crises d'angoisse à l'idée de signer un cdi, c'est dire) qui me permettent de lever le pied en été et de m'éclater dans ce nouveau domaine que j'ai découvert.

                    Sur ce,je file voir les liens que tu me proposes! Et je reviendrai lire tous ces bons conseils régulièrement

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    Comment trouver des idées?!

                    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                    • Editeur
                    • Markdown