Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Communauté] JavaScript (ECMAScript)

Sujet résolu
    10 décembre 2016 à 17:23:37

    Bonjour,

    Cela fait maintenant plus d'une année que nous avons créé avec plusieurs amies une communauté autour de l'écosystème JavaScript (ECMAScript pour les intimes) dans l'objectif de nous entraider dans nos ambitions de devenir Expert en ES6+ / NodeJS (par l'échange des nouveaux packages, drafts mais aussi avec de l'entraide en fonction des spécialités de chacun).

    Je crée ce sujet aujourd'hui pour vous donner envie de rejoindre notre communauté qui est toujours en recherche de nouveau membre actif. (Cela fait suite à une vague d'exclusion des membres inactifs, il reste donc une vingtaine de membres).

    Objectifs

    L'objectif de la communauté est avant tout de fournir un lieu d'échange et de veille technologique autour de l'écosystème Ecmascript (Javascript) et Web. C'est aussi un espace de discussion et d'interaction pour bâtir le monde de demain, tous ensemble main dans la main. (Par le biais de projets ou d'évènements).

    En parlant de main dans la main, nous aidons les développeurs les moins expérimentés qui requièrent notre aide. Nous attendons d'eux qu'ils travaillent fort pour qu'ils soient de plus en plus autonomes dans la résolution de leurs problèmes.

    Mais finalement, c'est aussi plusieurs salons où l'on peut discuter librement entre nous de nos chefs d'équipe et tracas quotidien. Et pourquoi pas un jour, tous ensemble autour d'une bière ! (La bière uniquement pour les seniors :) ).

    Des salons pour chacun de vos besoins

    • annonces (salon des annonces officielles, seuls les modérateurs peuvent écrire).
    • general & autres (salons libre).
    • ecmascript (et tous qui est en liaison avec ECMAscript, par exemple : TypeScript, Babel, CoffeeScript etc..)
    • nodejs
    • webgl (Tous qui concerne canvas,webgl ou des moteurs de jeu web comme phaser.io, superpowers, etc.)
    • html & css
    • front (AngularJS, ReactJS, VueJS, RiotJS, JQuery, VanillaJS, etc.)
    • scriptings (Scripting avec NodeJS ou des langages comme Perl et Lua).
    • design
    • git
    • cpp-rust (C++, notamment pour des packages C++ NodeJS avec le V8 Engine ou bien Rust avec Neon).
    • database (SQL, MySQL, MariaDB, MongoDB, Redis, RethinkDB, etc.)
    • unix (Scripts systèmes, mise en production, etc..)
    • liens
    • gif (salon fun avec des gifs ou des images)
    • jeux (salon pour parler de jeux-vidéo).

    Le salon #liens vous permet d'envoyer des liens vers des projets/drafts intéressants. Cela doit avoir un lien avec le groupe, bien évidemment.

    Critères pour entrer :

    • Etre développeur ECMAscript.
    • UX et UI Designer peuvent entrer dans le groupe.
    • Les administrateurs de base sont aussi les bienvenus.

    Chaque nouveau membre a le devoir de se présenter lorsqu'il rejoint le Discord. Les membres qui ne se présentent pas seront retirés du groupe. (Présentation à faire dans le salon #presentation).

    Rejoindre la communauté :

    Merci de lire le code de conduite avant de rejoindre. (Lien d'invitation sur la page)

    Contact :

    Skype : fraxkens 


    Merci d'avoir pris le temps de me lire et à bientôt ! 

    -
    Edité par fraxken 31 mai 2017 à 11:34:53

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    GENTILHOMME Thomas, Expert et Evangelist EMCASCript/Node.JS
      17 décembre 2016 à 13:05:03

      UP
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      GENTILHOMME Thomas, Expert et Evangelist EMCASCript/Node.JS
        14 janvier 2017 à 21:29:12

        UP. Toujours d'actualité !
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        GENTILHOMME Thomas, Expert et Evangelist EMCASCript/Node.JS
          16 janvier 2017 à 9:54:57

          Un slack ne serait-il pas plus approprié ?

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Je ne suis plus modérateur, ne me contactez plus pour des demandes, je n'y répondrai pas.

            16 janvier 2017 à 16:03:43

            Bonjour,

            Et bien c'était un choix entre Slack et Discord. Je pense que c'est un débat sans trop de fin^^... J'utilise les deux et personnellement je préfère Discord. Après les deux ne sont vraiment pas pareil (un vise plutôt une audience pro et l'autre une audience de joueur ).

            Sur un aspect communautaire / fonctionnalités ont préfère nettement tous Discord à Slack.

            Voilà voilà.

            -
            Edité par fraxken 16 janvier 2017 à 16:04:05

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            GENTILHOMME Thomas, Expert et Evangelist EMCASCript/Node.JS
              2 février 2017 à 20:09:45

              up
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              GENTILHOMME Thomas, Expert et Evangelist EMCASCript/Node.JS
                7 février 2017 à 15:22:29

                up
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                GENTILHOMME Thomas, Expert et Evangelist EMCASCript/Node.JS
                  8 février 2017 à 22:07:44

                  Salut, je voulais rejoindre de nouveau la communauté ( J’étais dans le groupe skype) mais le lien est HS.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    9 février 2017 à 14:48:27

                    Bonjour MrMargouillat, 

                    Le lien de la page github est toujours à jour : https://github.com/ES-Community/Code-of-conduct

                    Cordialement,

                    Thomas

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                    GENTILHOMME Thomas, Expert et Evangelist EMCASCript/Node.JS
                      19 février 2017 à 17:16:06

                      up
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                      GENTILHOMME Thomas, Expert et Evangelist EMCASCript/Node.JS
                        27 février 2017 à 16:43:03

                        Principe très intéressant :). En pleine remise en cause technique (je fais du React , Node et ES6 depuis 3 ou 4 mois (donc autrement dit je suis l'autre d'être un super dev là dedans :D ) ) je m'intéresse pas mal à tout ce qui touche le JS maintenant , il y a des petits projets pour faire monter les devs en compétences ?

                        J'ai vu qu'il y avait des exercices aussi, c'est assez régulier ? 

                        En tout cas c'est une superbe initiative pour monter une belle communauté FR dans ce domaine qui explose :) .

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          1 mars 2017 à 13:41:32

                          Coldfuzion a écrit:

                          Principe très intéressant :). En pleine remise en cause technique (je fais du React , Node et ES6 depuis 3 ou 4 mois (donc autrement dit je suis l'autre d'être un super dev là dedans :D ) ) je m'intéresse pas mal à tout ce qui touche le JS maintenant , il y a des petits projets pour faire monter les devs en compétences ?

                          J'ai vu qu'il y avait des exercices aussi, c'est assez régulier ? 

                          En tout cas c'est une superbe initiative pour monter une belle communauté FR dans ce domaine qui explose :) .

                          Nous avons des projets en stand by ( Pour le moment cela demande trop de temps et de logistique ). Néanmoins ont draft un nouveau framework bas niveau pour Node : 

                          https://github.com/ES-Community/Speedlight (Qui devrait être le plus rapide si le projet aboutit à un prototype).

                          Oui il y a des exercices. Ont fait au mieux pour en créer (actuellement il y en à 6). Tout le monde peut faire une proposition.

                          https://github.com/ES-Community/NodeJS_Exo/tree/master/exo

                          Ils abordent tous des problématiques ou des fonctionnalités précisent. Après il est préférable d'être dans la communauté pour les vivres (cela engendre des débats, on peut comparer nos solutions etc.).

                          Cordialement,

                          Thomas

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                          GENTILHOMME Thomas, Expert et Evangelist EMCASCript/Node.JS
                            7 mars 2017 à 21:32:11

                            UP ! 

                            Mise à jour des règles pour entrer. Désormais seul les membres ayant fait une pull-request de leur présentation auront accès à tout les salons.

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                            GENTILHOMME Thomas, Expert et Evangelist EMCASCript/Node.JS
                              10 mars 2017 à 11:23:13

                              Vous allez avoir du mal à attirer du monde s'il faut soumettre des informations pour entrer style Club VIP. Le concept Club VIP marche lorsqu'il y a déjà une grande quantité de gros bonnets dans la communauté.
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                10 mars 2017 à 16:15:08

                                Rewieer a écrit:

                                Vous allez avoir du mal à attirer du monde s'il faut soumettre des informations pour entrer style Club VIP. Le concept Club VIP marche lorsqu'il y a déjà une grande quantité de gros bonnets dans la communauté.

                                C'est pas comme si cela était nouveau hein... Après nos choix nous ont permis de construire une communauté solide avec un focus précis. (Nous sommes aujourd'hui une fondation de 10-15 développeurs avec différente orientation technique autour d'ECMAScript).

                                Et le concept de "VIP" quand il s'agit de faire une présentation qui prend 5 minutes ? -_-'.

                                INFO: La semaine prochaine plusieurs d'entre nous serons à la Nodeschool sur Paris. On y sera pour parler, aider ceux qui se lancent sur NodeJS mais aussi expliquer notre communauté et attirer de nouveaux membres.

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                GENTILHOMME Thomas, Expert et Evangelist EMCASCript/Node.JS
                                  10 mars 2017 à 17:13:41

                                  Oui. Une présentation de 5 minutes c'est 5 minutes de trop. C'est une restriction.
                                  Je pense que le mieux reste d'être openbar et de trier sur le volet lorsque quelqu'un qui est venu ne satisfait pas vos attentes.
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    19 mai 2017 à 13:40:38

                                    Up. Toujours sur pied (et très stable).

                                    N'hésitez pas à venir (même pour voir). Il y a des salons libre (les autres sont en lecture uniquement pour les non-membres).

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                    GENTILHOMME Thomas, Expert et Evangelist EMCASCript/Node.JS
                                      31 mai 2017 à 11:01:50

                                      Nouveau code de conduite en ligne : 

                                      https://github.com/ES-Community/Code-of-conduct/blob/master/README.md

                                      Le code de conduite est maintenant moins restrictif : 

                                      - Un code de conduite avec une meilleur ligne directrice, plus concis et plus clair.

                                      - Plus besoin de faire une pull-request (peut toujours être faite, mais ce n'est plus obligatoire). Néanmoins la présentation est toujours obligatoire.

                                      - Plus de restrictions pour les moins de 16 ans (Le code de conduite est intransigeant avec les plus jeunes). 

                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                      GENTILHOMME Thomas, Expert et Evangelist EMCASCript/Node.JS
                                        28 juin 2017 à 17:08:03

                                        UP!
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                        GENTILHOMME Thomas, Expert et Evangelist EMCASCript/Node.JS
                                          26 juillet 2017 à 9:17:34

                                          Up ! 

                                          - Encore des nouveaux membres très intéressants depuis la dernière fois (dont un contributeur core de Node. JS).

                                          - Un code de contribution a été ajouté pour mettre au clair le processus et les règles pour contribuer à la communauté.

                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                          GENTILHOMME Thomas, Expert et Evangelist EMCASCript/Node.JS
                                            19 septembre 2017 à 7:16:38

                                            Up ! 

                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                            GENTILHOMME Thomas, Expert et Evangelist EMCASCript/Node.JS

                                            [Communauté] JavaScript (ECMAScript)

                                            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                            • Editeur
                                            • Markdown