Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Communication des VM sur le reseau

    3 août 2018 à 8:49:34

    Bonjour a tous,

    J'aimerais savoir comment communique une Machive Virtuelle avec le réseau. Je m'explique :

    Au travail nous avons chacun un poste et une VM parametree sur laquelle nous travaillons sur divers projets. Il est possible de se connecter a la VM depuis un autre poste via SSH ou d'acceder aux projets en tapant l'IP de la VM dans un navigateur.

    J'aimerais faire de meme chez moi, mes deux postes (PC fixe et portable) sont connectés sur le meme reseau wi-fi, les 2 VM sont allumées ni la connexion SSH ni l'IP de la VM ne fonctionne, c'est comme si il ne la detectait pas..


    Est-ce que c'est du au Wi-fi ou a un mauvais paramétrage ? 

    Merci 

    -
    Edité par KuroTsubasa 3 août 2018 à 8:50:17

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      7 août 2018 à 13:47:02

      Up pour ce post, je n'ai toujours pas trouvé d'infos
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        7 août 2018 à 15:15:16

        Bonjour,

        A votre boulot êtes vous sur que chacun à sa "VM" et que vous n'êtes pas connecter sur un Terminal Server ?


        Sois chacun à sa VM (étonant) et donc vous pouvez le prendre en RDP depuis chacun PC.
        Sois vous avez un serveur qui fait terminal serveur. (ce qu'y serait plus logique)

        -
        Edité par A. Lebrun 7 août 2018 à 15:16:54

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        “Sometimes it’s the people no one imagines anything of who do the things that no one can imagine.”
          7 août 2018 à 15:27:20

          C'est une bonne question, 

          Actuellement la seule chose que je sais est que l'on à tous VirtualBox d'installé sur nos PC et qu'on démarre chacun nos propres VM. (Je ne m'y connais pas du tout en réseau) 

          Tant que celle-ci n'est pas démarrée impossible d'y avoir accès via l'IP ni en SSH, et on à tout une IP différente (relative à l'IP de notre PC, ex : PC avec une IP de 192.168.169.12 -> VM avec une IP de 192.168.168.12).

          Mais après avoir regardé ce qu'il en est, il est effectivement possible que ce soit du à un terminal server. 

          Je me renseignerais sur ce sujet, merci pour la piste ! 

          -
          Edité par KuroTsubasa 7 août 2018 à 15:27:48

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            7 août 2018 à 15:56:18

            Bonjour à toi !

            Il me semble que les machines virtuelles ont une configuration réseau en mode "NAT" par défaut.

            Si tu souhaites que VM1 (hébergé dans ton PC1) puisse communiquer avec VM2 (hébergé dans ton PC2) et qu'elles soient accessible à internet, il faut que tu passes tes VMs en mode "bridge". De ce fait, tes VMs feront ainsi partie de ton réseau local comme si tu avais 4 machines physiques sur ton réseau.

            Pour détailler un peu plus ce qui se passe :

            - avec le mode NAT, tes VMs sortent du réseau avec l'adresse IP de leur hôte. Ainsi si PC1 à l'IP 192.168.0.1 et VM1 à l'IP 10.0.0.1 (j'agrandis le truc hein), lorsque VM1 émet une requête, il y a une translation d'adresse / port, ce qui est alors émis dans le réseau est l'adresse IP 192.168.0.1.

            - avec le mode bridge, l'adresse IP de tes VMs est conservée lorsqu'elle sort du réseau (A condition d'appartenir au réseau local !). En gardant les IPs que j'ai utilisées dans mon exemple précédent, admettons que le réseau est 192.168.0.0/24, l'adresse IP de VM1 n'appartient pas du tout au réseau local. Ainsi, il faudra au préalable lui indiquer une IP statique afin qu'elle puisse être joignable (Exemple : 192.168.0.11).

            En espérant t'avoir aider.

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Make it simple.

              7 août 2018 à 16:25:42

              Bonjour,

              Si tu as du VirtualBox c'est des VM ^^
              Je te laisse suivra la piste de florent. Passe tes VMs en Bridge elles vont donc recevoir une configuration depuis le même DHCP et donc se trouveront dans le même réseau. Tu pourra donc les attaquer en SSH si elle sont sous linux, en RDP si elles sont sous Windows.

              Si besoin d'aide hésite pas,
              Bonne journée,
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              “Sometimes it’s the people no one imagines anything of who do the things that no one can imagine.”

              Communication des VM sur le reseau

              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
              • Editeur
              • Markdown