Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Communication sans fil avec arduino

Sujet résolu
    27 septembre 2012 à 19:00:42

    Bonjour,
    Dans le cadre d'un PPE (projet en terminale), je suis amené à faire communiquer un arduino (commande) avec un autre arduino (système), dans le but de commander un bateau (un moteur + 2 servos). La communication n'est nécessaire que dans un seul sens (dans les deux ce serait intéressant). Nous avons un budget assez limité et il faudrait qu'il y ait une assez grande porté.
    J'ai regardé du coté des modules Xbee, mais c'est cher et la portée est assez moyenne.
    J'ai ensuite regardé du coté des modules nrf24l01 (en 2.4Ghz), je ne sais pas du tout ce que ça vaut, ça à l'air simple d'utilisation.
    J'ai aussi vu des émetteurs/récepteurs radio rf434 (en 434Mhz), mais je ne sais pas non plus si ce système est approprié.


    C'est pour diriger un bateau en temps réel avec une manette (donc envoyer beaucoup de données assez souvent), on doit acheter tous le matériel avant de commencer le montage. Je n'ai jamais travaillé avec arduino (mais je connais bien le C et le C++), je ne sais pas comment relier tout ça (breadboard ? soudure ?) et donc ce qu'il faut commander exactement.

    Que me conseillez vous ? Pourquoi ?

    Je vous remercie d'avance pour vos conseil. ^^
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      27 septembre 2012 à 20:25:24

      Si les XBee sont chers c'est déjà mal partie (car il me semble qu'il sont justement fait pour pas être cher)...

      Il me semble qu'un zéro avait fait un montage avec un émetteur et un récepteur radio (sens unique) qui coûtait pas bien cher. Ça vaudrait le coup de faire une recherche...

      Sinon pour les problèmes de réalisations, la breadboard c'est bien pour prototyper et vérifier que tout marche ensemble, mais faire un vrai circuit c'est mieux... (au pire si tu n'as pas beaucoup de composant tu peux te contenter de fils...)

      Pour ce qui est de la quantité de donnée tu en as tant que ca à envoyer ? car à part un ordre "avancer/reculer/droite/gauche" je vois pas ce que tu doit transmettre oO
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

        27 septembre 2012 à 20:45:28

        Merci de ta réponse. :)
        Je n'ai pas vraiment beaucoup de données à envoyer (position des 2 servos moteur et vitesse du moteur), je veux dire par là qu'il ne faut pas attendre une seconde entre chaque transmissions. Il n'y aura pas beaucoup de composants, je pense donc me contenter de fils. Le seul problème c'est que c'est le lycée qui finance les projets et que les émetteurs/récepteurs radio sont beaucoup moins cher par rapport aux Xbee, je me demandais donc où était la différence. C'était pour savoir si une personne qui a déjà utilisé ces modules (ou qui les connaissent) puisse me conseiller au niveau de quel module utiliser et surtout comment les relier/utiliser (enfin, après je me débrouille seul :)).
        Désolé s'il y a des ambiguïtés....
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          27 septembre 2012 à 21:20:55

          Les modules XBee permettent des choses plus poussés (adresse émetteur/récepteur, fonctionnement en relais/noeuds...) alors que les modules radio se contente juste d'encapsuler/décapsuler tes bits dans une trame radio pour les transporter.
          Les récepteur rf434 permettent un débit de données de 4800 bits/s, autrement dit pas beaucoup. Mais apparemment tu n'as pas besoin d'être trop gourmand en donnée non plus... (disons que chacune des positions des servo et la vitesse tiennent chacun sur un octet, ca fait trois octets à envoyer soit 24 bits... on ajoute un bit de start et de stop pour chacun des octets à transmettre ca fait 30 bits à transmettre au total. Donc en une seconde tu peux envoyer 4800/30 = 160 les infos si je ne me trompe pas...)
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

            27 septembre 2012 à 21:41:15

            Merci beaucoup, je pense que je vais m'orienter vers cette solution. Par contre j'ai vu que beaucoup de personne mettent un delay(1000) à la fin de les boucle, c'était ça qui me perturbais. Sinon personne ne connait les modules nrf24l01 ?
            Si j'ai bien compris, on a besoin que de fils pour relier les modules radio à arduino ?

            EDIT : Je viens de tomber sur un tuto qui explique assez bien l'utilisation de ces modules (radio), merci beaucoup pour votre aide, je passe le sujet en résolu :)
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              28 septembre 2012 à 11:48:25

              (si tu peux rajouter le lien vers le tuto se serait sympa pour aider les gens qui viendront sur ce sujet à la recherche de réponse ;) )
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

              Communication sans fil avec arduino

              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
              • Editeur
              • Markdown